Plus habitué à lire des magazines de jeux vidéo pleinement illustrés, je surveillais du coin de l’œil les ouvrages édités par Third Editions depuis plusieurs mois, sans pour autant oser me lancer dans l’aventure. Il va sans dire que les sorties sont régulières, et les éditions ont très bonne réputation, mais lire un ouvrage sur les jeux vidéos, sans aucune illustration, me perturbait légèrement, il est vrai.
Voulant franchir le cap, j’ai donc eu l’opportunité de recevoir un exemplaire d’un des derniers titres sortis, portant sur les jeux Xenogears & Xenosaga et écrit par Charles « KadMony » De Clercq.
Ayant survolé Xenogears à sa sortie, et ayant plus de connaissances sur les suites spirituelles que sont les Xenoblades Chronicles, j’étais malgré tout curieux de connaitre l’origine de la « série » racontée par un expert sur le sujet.
Avec beaucoup de minutie, l’auteur détaille la création d’un monument du jeu vidéo, aussi légendaire que remplie d’embûches. Le développement a été en effet assez chaotique, pendant une période assez folle où Sony déployait ses ailes après ses déboires avec Nintendo. La préface de Richard Honeywood, le traducteur américain de Xenogears confirme d’ailleurs la grande difficulté d’une traduction japonaise depuis l’autre bout du monde, et le peu de moyens déployés à l’époque, pour un titre pourtant assez complexe à traduire.
Sur une bonne moitié de l’ouvrage, on découvre/redécouvre tout le folklore derrière les jeux, les inspirations en tout genre, les développeurs à forte identité qui ont marqués ces jeux de leur touche personnelle et tenus bons pour sortir le jeu qu’ils voulaient, malgré le peu de temps imparti, et les contraintes des années 90 autant techniques que budgétaires.
Sur les derniers chapitres, l’auteur décrypte et décortique les thèmes et partitions musicales des jeux, montrant une fois encore un travail de recherche de titan, comme seul un passionné est capable. On apprend d’ailleurs la bio de « KadMony » qu’il est également mathématicien et je trouve qu’on y retrouve parfois dans les écrits cette rigueur et cette précision inhérente aux mathématiques.
Écrit par un passionné pour des passionnés, il est évident que ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains, la lecture pouvant parfois être rendu difficile par la quantité de détails et précisions à un niveau très fourni, qui nécessite de parfois prendre une pause pour se remettre de toutes les informations apportés au fil des pages.
Je le recommande clairement pour les fans des jeux, et pour éventuellement les curieux qui sont avides de livres du genre.