Vous êtes fan de sports collectifs ? J’imagine votre désarroi ! Que ce soit football, rugby, handball… les saisons se sont terminées et les nouvelles n’ont pas encore débuté. Il ne reste plus qu’à se rabattre sur un sport individuel avec un ballon plus petit qui est encore actif pendant l’été : le tennis !
Et pour cela nous allons nous pencher sur Matchpoint Tennis Championships !

Un jeu de simulation… d’arcade !
Que d’attentes et de promesses pour la première simulation annoncée de tennis sur consoles next-gen… Car oui, Kalypso a vendu Matchpoint comme une « simulation de tennis professionnel réaliste avec des commandes intuitives qui mettent la puissance et la précision entre vos mains ».

En premier lieu, vous allez trouver différents modes de jeu sur deux environnements : local ou en ligne. Outre les inévitables modes de jeu Tutoriel et Entrainement, le mode Carrière est le plus notable. Vous allez pouvoir créer votre joueur de tennis et essayer de le mener au sommet du classement mondial. Cependant dès la création certains points de customisation sont manquants. En effet, l’apparence de notre joueur va être très limitée : pas de pilosité, pas de barbe ou moustache, pas d’accessoires possibles comme une casquette ou un bandeau… Pas très grave pour certains ? alors en avant pour le joueur imberbe !


Après un rapide match d’exposition où vous risquez de vous faire massacrer, il va falloir un petit temps d’adaptation afin de mieux comprendre la mécanique du gameplay.
Quand on entend carrière, on imagine devoir monter en compétences et en attributs afin d’arriver petit à petit à affronter des adversaires de plus en plus fort pour se hisser en haut du classement mondial. Pour cela vous aurez à participer à divers entrainements, engager certains coachs et équiper votre personnage pour monter en gamme.

Pour une simulation de tennis réussi, il faut qu’il y ait aussi une interaction vis-à-vis des terrains. On ne pourra pas clairement jouer et avoir le même ressenti sur gazon que sur terre battue… Nadal en sait d’ailleurs quelque chose ! Cependant, l’éditeur a mis clairement ce point de côté et malheureusement il n’aura aucun impact sur votre jeu.
A chaque début de match, une présentation sera faite avec vos attributs et ceux de votre adversaire. Et normalement, vos notes proches de 20 devraient être facilement balayées par votre concurrent qui tourne autour des 65 de moyenne… Que nenni ! Si vous arrivez à comprendre le gameplay à base de petit point noir sur le terrain, les notes ne voudront alors plus rien dire…


Les autres challengers, mieux armés, mieux équipés, mieux classés, ne pourront rien car tout cela n’a aucune incidence sur vos forces et faiblesses.
Armez-vous de patience !
Vous aurez beau alterner les coups, certains n’auront que peu d’efficacité. Monter au filet sera par contre plutôt suicidaire. Sans compter que les courses n’existent pas… et un tennisman qui ne peut pas courir c’est plutôt ennuyeux. Tout est géré par des déplacements guidés par l’IA, qui deviennent irritantes à la longue. Une fois ces règles intégrées, vos risques de défaite vont approcher du zéro absolu.
Reste le point fondamental de toute simulation sportive : la fatigue ou l’endurance.
En effet, c’est le point d’orgue qui fait normalement la grosse différence dans un match et pourra vous voir hurler de joie ou rager de fureur. Mais étonnement Kalypso a décidé de ne pas du tout prendre en compte ce pilier principal. Par conséquent, les échanges pourront devenir interminables sans aucun signe de coup de mou à l’horizon. Dites alors adieu à tout plaisir de distraction car le jeu sera très répétitif et n’aura plus rien de compatible avec une simulation pour devenir un pur jeu d’arcade.

Arcade ou simulation, toute compétition sportive doit se prévaloir d’une certaine immersion. Or, pour continuer de mettre à mal le titre, il n’y a pas vraiment d’ambiance autour des terrains et les commentaires sont très peu intéressants et redondants.
Manque de moyens
N’oublions tout de même pas que c’est Kalypso qui se trouve être le créateur de Matchpoint. Cet éditeur est plutôt modeste et très loin des mastodontes du milieu comme Ubisoft par exemple. Il faut garder cela bien à l’esprit pour éviter de tirer sur certains déficits importants.
En effet, le jeu ne permet de jouer qu’avec 18 joueurs et joueuses professionnelles (sans compter les possibles joueurs créés dans le mode carrière) dont 2 légendes. Cependant tous sont des tennismen et tenniswomen secondaires du circuit ATP. Cela se traduit directement sur la jaquette avec la présence de Nick Kyrgios comme tête d’affiche n°1 ! Quant aux légendes, celles-ci ne sont autres que Tommy Haas et Tim Henman.

Cela est compréhensible et, à mon sens, c’est aussi par manque de moyens que vous ne trouverez pas de double dans ce jeu. Ce choix est tout de même discutable dans un univers où seule le simple en version light va exister.
Rajoutez à cela des graphismes dignes de titres sortie il y a plus de 10 ans (et je suis gentil) et vous aurez au pire une envie d’arrêter de jouer et au mieux un brin de nostalgie.

Les joueurs sont mal modélisés avec des lignes droites et des parties plus cubiques à rendre jalouse la première Lara Croft. La barbe de notre bien aimé frenchie Benoît Paire est effrayante.


Oui ce sont les deux mêmes personnages…
En parallèle, je dois avouer que je n’ai absolument pas compris le système de ralenti. Si vous faites un échange long, ou un point spectaculaire, un ralenti sera proposé… mais celui-ci sera plus rapide que le direct !
Quelques (légers) points positifs
Effectivement il y beaucoup de gros points négatifs sur ce titre. Mais quelques petits points encourageants sont à relever :
Tout d’abord le côté arcade du jeu. Vous avez bien lu ! Plusieurs personnes ont apprécié ce côté arcade. Ne les traitez pas de fous mais ils sont assez nombreux pour que nous relevions ce fait.
Dans le volet Carrière, après plusieurs échanges avec votre adversaire, vous allez découvrir ses forces et faiblesses. C’est intéressant et cela a, pour une fois, une réelle incidence sur la manière dont va jouer votre concurrent sur le court. Voilà une bonne surprise et une piste à creuser et réellement améliorer pour un futur opus.

En complément, le système de gain de points au classement mondial et de récompenses est bien pensé. Je trouve très plaisant les cadeaux obtenus suite à la place obtenue dans tel tournoi ou telle compétition.

Ne vous méprenez pas ce titre pourrait devenir très intéressant avec plusieurs retouches. Cependant n’oublions pas non plus qu’il n’existe pas pléthore de concurrent dans le monde de la petite balle jaune multiplateforme. Sans oublier qu’un espoir pouvait être de mise pour le descendant du plus ancien jeu de sport vidéo ludique qu’est Pong. Mais pour cela il faudra repasser…