Sortant des sentiers battus tout en nous invitant à en parcourir, des sentiers, le jeu Parks est une véritable claque visuelle (mais pas que). Découverte d’un jeu étonnamment rafraîchissant…
Yellowstone, les Everglades, Joshua Tree, Yosemite, … la simple évocation des grands parcs nationaux américains suffit à nous mettre des rêves (ou mieux, des souvenirs) de voyages plein la tête. En sortant Parks, l’éditeur Keymaster Games (Matagot pour la version française) a justement voulu célébrer la beauté et la diversité des paysages nord-américains en proposant aux joueurs-randonneurs d’en parcourir ludiquement les sentiers. Il n’en fallait pas plus pour voir fleurir un jeu original mais surtout somptueux !
On remplit sa gourde et on dégaine son appareil-photo…
Parks propose aux joueurs de vivre quatre saisons de randonnées au sein des grands parcs nationaux américains. Lors de chacune d’elles, les joueurs vont faire avancer leurs randonneurs sur différents lieux de visite et ainsi glaner des ressources tout en activant éventuellement l’action associée à leur lieu d’arrivée. L’objectif : récolter les ressources nécessaires à la visite des différents parcs proposés mais aussi s’équiper judicieusement et bien entendu prendre quelques photos souvenirs…
Sur la mécanique, Parks ne révolutionne pas le genre. Il s’agit essentiellement de garder son objectif secret en tête tout en s’assurant de bien disposer de toutes les ressources nécessaires pour valider les visites proposées. Cela dit, sans être révolutionnaire donc, la mécanique se met admirablement au service du jeu. Ici, nous sommes face à un jeu dépaysant et presqu’apaisant. Sans être dénué de stratégie (quant au choix de son lieu de promenade ou du matériel dont il faut s’équiper par exemple), il est avant tout une évasion, une parenthèse dans la grisaille ambiante, un très beau voyage à tout petit prix…
Après le jeu, une seule envie : renouveler son passeport !
Il faut dire que l’objectif principal était justement de mettre en avant la beauté des parcs nationaux américains et sur ce point, l’objectif est très largement atteint. Comme nous l’avons dit, le jeu est absolument sublime. Les cartes des différents parcs ont été illustrées par près de 40 artistes différents, chacun apportant sa patte graphique pour un rendu final à couper le souffle. Et pour ne pas être en décalage avec l’univers visuel, chaque détail du matériel a été soigneusement pensé, des douze jetons animaux sauvages (présentant chacun une forme unique) au marqueur Premier Joueur en passant par les différents jetons météo ou paysage. C’est bien simple, avec Parks, on s’amuse autant qu’on en prend plein les yeux.
L’extension Nightfall : la nuit tombe, installons la tente…
Pour enrichir encore un peu le jeu de base, Parks s’est doté d’une première extension : Nightfall. Dans celle-ci, de nouveaux parcs font leur apparition mais également de nouvelles cartes Année qui viennent renouveler le système d’objectif personnel. A côté de ça, les joueurs auront désormais l’occasion de camper, c’est-à-dire que quand un de leurs randonneurs arrivera sur un parc proposant un camping, ils pourront choisir d’effectuer une action disponible du plateau camping plutôt que celle proposée par leur lieu d’arrivée. Cette nouveauté vient enrichir la mécanique de base en proposant de nouvelles options tactiques à celles déjà présentes. Et le petit plus : le jeu est toujours aussi beau (et même davantage puisque de nouveaux artistes viennent s’ajouter à la longue liste de ceux ayant illustré le jeu de base).
En conclusion
C’est toujours un réel plaisir de sortir Parks de sa ludothèque et de l’installer sur la table de jeu. Très accessible, il procure une agréable sensation ludique autant qu’un réel sentiment d’évasion. Au gré de la partie (et même si on les a déjà croisées souvent), on se surprend à (ré)admirer les différentes cartes tout en rêvant à notre prochain voyage…
Parks, un jeu de Henry Audubon, illustré par un collectif d’artistes sacrément talentueux, édité par Keymaster Games pour la version originale et par Matagot pour la version française.
Nombre de joueurs : 1 à 5
Âge : dès 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes
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