Quels sont les différents types de crédit travaux ?
Pour la réalisation de travaux dans votre logement, il est possible d’utiliser vos épargnes pour financer. Mais vous pouvez également y parvenir en souscrivant un crédit travaux, si vous n’avez pas d’argent immédiatement à côté. Il s’agit d’un prêt accordé par un établissement financier et destiné à réaliser des projets professionnels chez soi. Il existe plusieurs types de crédits travaux à choisir selon le montant à emprunter et la nature des travaux envisagés.
Qu’est-ce que le crédit travaux ?
Le crédit travaux désigne un prêt contracté auprès d’un organisme financier afin de financer des travaux. Le mécanisme est simple : comme pour le pret a la consommation, une banque prête le montant des travaux que l’emprunteur devra rembourser chaque mois, avec intérêt. Ce crédit peut servir par exemple à financer les travaux pour faire des économies d’énergie, la réalisation de décoration d’intérieur, la rénovation d’une pièce (cuisine, salle de bains, grenier, etc.) ou encore des travaux de menuiserie, plomberie, électricité, etc. Pour résumer, le terme « crédit travaux » désigne tout prêt accordé par une banque afin de financer des travaux à domicile.
Les différents types de crédits travaux
Il existe trois différents prêts bancaires qui peuvent prendre la forme d’un crédit travaux : le prêt affecté, le prêt personnel et le prêt immobilier. L’emprunteur choisira en fonction du montant qu’il souhaite emprunter et du type de travaux qu’il envisage.
Le prêt affecté
Pour le financement de votre projet de rénovation de logement, le crédit affecté sera la première solution proposée par votre banque. Il s’agit d’un crédit à la consommation, mais qui sera exclusivement destiné à la réalisation des travaux. Ainsi, en plus des pièces générales (pièce d’identité, justificatif de domicile, fiches de paye et RIB), la banque demandera les justificatifs des dépenses (facture, devis…). Le montant du prêt affecté est 200 à 75 000 euros et l’emprunteur peut rembourser entre 3 mois et 10 ans, voire plus. Cependant, le taux d’intérêt peut être élevé.
Le prêt personnel
Le prêt personnel est également un crédit à la consommation. Il dispose des mêmes caractéristiques que le prêt affecté, sauf qu’il ne sera pas nécessaire de justifier l’utilisation de l’emprunt. Le bénéficiaire est alors libre de dépenser le montant selon ses désirs.
Le prêt immobilier
Le prêt immobilier peut aussi être considéré comme un crédit travaux, car il est aussi possible de le contracter pour financer des travaux de rénovation (rénovation lourde, réparation ou amélioration d’un bien immobilier). Ici, le montant du prêt est supérieur à 75 000 euros et le délai de remboursement est de 10 à 30 ans, voire plus. Si le taux d’intérêt de ce type de crédit travaux est assez faible, les banques imposent des conditions strictes pour son obtention : garantie par une hypothèque, niveau des revenus et stabilité financière. Il sera aussi obligatoire de souscrire une assurance prêt immobilier.