Je lis ce livre et je m’ouvre à moi-même. J’accepte qui je suis et cela invite les gens à m’accepter aussi. Cela n’est pas toujours facile d’assumer sa ou ses différences. Mais c’est toujours remercié par des rencontres exceptionnelles. Et comme Landry Routhiau écrit, des rencontres courtes mais d’une intensité sans pareil. Je lis ce livre en bord de mer, au milieu d’une aventure entre amis et je suis tellement heureuse de pouvoir partager le savoir de Landry Routhiau avec eux.
Plein de conseils pour les amateurs de vans, ce livre recommande des endroits merveilleux dans le nord de l’Europe ainsi que comment y arriver. En passant de conseils économiques à climatiques, c’est une lecture chaleureuse, pleine d’espoir et de réalisation de la mauvaise situation dans laquelle on est en ce moment. Aux creux des lignes de ce livre, on retrouve le problème ainsi que sa solution tout en nous faisant rêver de voyages. Perso, j’adore.
Pour vous faire un court résumé, Landry Routhiau est un jeune gars qui travaillait à Paris. Après un millions de trajets en métro, la routine s’est transformé en cauchemars. Il en avait trop vu des papiers éparpillés dans la rue laissés au vent par des gens trop pressés pour penser à l’avenir commun. Comme certains sentent un besoin d’aller en vacances, Landry Routhiau a senti le besoin de faire quelque chose. Il a donc pris son courage à deux mains et décide de quitter son boulot pour partir en van, récolter le plus de déchets possible. Ca vous semble fou? Je crois que lui aussi, cela lui semblait fou à moment. Mais la folie est parfois ce qu’il faut pour changer les choses. Landry Routhiau est donc parti depuis la France vers l’Europe du Nord en récoltant des tonnes de déchets à chaque endroit où il s’arrêtait. Il écrit aussi sur les gens qui ont croisés son chemin et ont embelli son voyage.
Un livre très inspirant et qui ouvre les yeux sur la société d’aujourd’hui sans en être lourd pour autant! Je le recommande à tous les amateurs de voyages en van qui veulent se diriger vers l’Europe du Nord, dans ces contrées froides en hiver mais majestueuses toute l’année! Bonne lecture (PS: si vous trouvez un endroit aussi beau que moi pour le lire, partagez la photo!)