Il y a déjà près de dix ans, Matagot nous invitait à participer à un jeu télévisé aussi trépidant que machiavélique : Room 25. Aujourd’hui, bonne nouvelle, la chaîne télé détentrice des droits a décidé de relancer la diffusion de son jeu-phare mais dans un format modernisé puisqu’il reprend les éléments des deux premières saisons du programme. Bienvenue dans Room 25 Ultimate, où le joyeux candidat (en sursis), c’est vous…
Dans quelques jours, Matagot proposera donc sur les étals une version renouvelée de Room 25, le jeu qui avait su séduire (et rendre claustrophobe) un large pan de la communauté des joueurs lors de sa sortie initiale. Cette édition optimisée comprendra le jeu de base, son extension Saison 2 et même quelques nouvelles salles, le tout proposé dans un nouvel écrin. Nous nous sommes prêtés au jeu…

Qui a dit « un fort Boyard mais avec les tigres en liberté » ?
Dans Room 25 Ultimate, les joueurs vont incarner des candidats de téléréalité enfermés dans un labyrinthe (mouvant s’il-vous-plaît) et dont la survie ne tient qu’à leur capacité à débusquer la salle n°25 avant que le temps imparti ne soit écoulé. Au gré des tours, les joueurs vont donc explorer les différentes salles qui composent le plateau de jeu, s’y déplacer, y jouer des coudes et espérer survivre. Il faut dire que si certaines salles se révèleront inoffensives, d’autres seront gages de mort imminente (salle inondable, salle broyeur, bain d’acide, …).
Comme c’était le cas pour le jeu de base, cette version Ultimate propose toujours deux modes de jeu distincts. Le premier est un mode coopératif pur où les joueurs seront appelés à s’entraider dans leur quête de la Room 25. En revanche, le second laisse une place de choix à la sournoiserie et aux petits croche-pieds discrets (ou moins discrets d’ailleurs). En effet, en mode suspicion, des gardiens se sont glissés parmi les candidats et leur rôle est très clair, empêcher ces derniers d’atteindre la Room 25… Et là, l’action « pousser un candidat dans une salle adjacente » vient de prendre tout son sens dans votre esprit retors compétiteur.

Deux jeux en un (et jamais deux fois le même)
Un énorme atout de Room 25 est justement de proposer ces deux modes de jeu qui changent radicalement la partie. En fonction de l’humeur des joueurs ou de leur envie du moment, ils pourront soit se lancer dans un jeu à rôles cachés soit tenter de vaincre tous ensemble un labyrinthe mortel (et accessoirement devenu fou). Et ça, sans qu’aucun des deux modes de jeu n’ait quoi que ce soit à envier à l’autre. Il s’agit en effet de deux types de jeux prenant place dans le même univers mais proposant un challenge et une ambiance radicalement différents. Souvent dans ces cas-là, une des deux versions jouables prend le pas sur l’autre. Ce n’est pas le cas ici et c’est suffisamment rare que pour être souligné.
Un autre atout de Room 25 Ultimate tient évidemment dans sa grande rejouabilité. Au-delà des deux modes distincts que l’on vient d’évoquer et qui assurent un plaisir renouvelé, le labyrinthe n’est jamais deux fois le même puisqu’il est composé de tuiles placées aléatoirement autour de la salle de départ des candidats.

Une nouvelle édition qui se justifie ?
Oui, pleinement ! Premièrement, et comme nous l’avons dit, cette version Ultimate reprend le jeu de base et son extension, laquelle apportait un sacré renouveau à la mécanique initiale (en conférant aux personnages un talent particulier, en intégrant le concept d’adrénaline mais aussi en introduisant le mode Madness qui allait permettre au complexe labyrinthique d’évoluer par lui-même). Ensuite parce que de nouvelles salles inédites apparaissent dans cette version et croyez-nous, elles ne vous feront pas de cadeau. Et enfin, parce que l’ensemble du jeu (dont le livret de règles) a été revu pour optimiser l’expérience ludique.
En conclusion
Que vous soyez adeptes de jeux coopératifs ou que vous leur préfériez une ambiance terriblement suspicieuse et rythmée par de subtiles trahisons, Room 25 Ultimate saura vous séduire. Grâce à une mécanique intelligente mais accessible, il offre des parties tendues et incroyablement nerveuses. Qu’importe le mode de jeu choisi, l’immersion est totale et le plaisir intense (oui, même quand on constate au dernier tour s’être fait duper par un gardien malicieux). Bref, et sans contestation possible, la dernière version du sadique jeu télévisé sur table de Matagot mérite une place de choix dans toute ludothèque qui se respecte !
Cet article n’est pas sponsorisé mais a été rendu possible par l’envoi d’une copie presse du jeu (merci les éditions Matagot)
Room 25 Ultimate, un jeu de François Rouzé, illustré par Daniel Balage et Camille Durand-Kriegel et édité par Matagot.
Nombre de joueurs : 1 à 8
Âge : dès 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes
Acheter Room 25 Ultimate sur Philibert
Acheter Room 25 Ultimate sur Mille et Un Jeux