L’univers des tueurs en série, et tout le fantasme qui entoure ces êtres capables des actes les plus barbares, attire et interroge. Le nombre de séries, de films, de documentaires, de programmes de télévision comme Faites entrer l’accusé ou Snapped, et de livres basés sur ces affaires plus que macabres le montrent. Mais en dépit de cet engouement médiatique, il y a très peu d’ouvrages consacrés aux tueuses en série. Pourtant ces femmes multi-criminelles existent. Un peu moins nombreuses, certes, mais tout aussi tordues que les hommes ! Et même si leur mode opératoire est souvent moins sanguinaire que celui des tueurs – elles sont peu à avoir recours aux armes à feu et armes blanche, la plupart d’entre elles ont tendance à privilégier le poison, la strangulation, la suffocation, l’étouffement – leurs crimes n’en demeurent pas moins effroyables.
A travers ces 11 portraits de tueuses, l’auteure met un réel accent à nous faire comprendre tout le déroulé et le cheminement des différents meurtres, partant de l’enfance (souvent perturbée) de la criminelle, jusqu’à la fin de son jugement. Tous les détails décrits nous permettent ainsi de mieux comprendre la folie qui s’est emparée à un moment de ces femmes, mais également de pouvoir parfaitement percevoir la souffrance qu’ont dû ressentir les victimes.
Ce livre nous démontre que la folie n’a aucune limite chez ces assassines, et que dans les cas exposés par l’auteure, la manipulation et la perversion méritent bien leur genre féminin ! Ces histoires sont dignes d’un très bon scénario (dont certains ont même été mises à l’écran), et nous semblent inconcevables tant leurs motifs, leurs modes opératoires et leur durée dans le temps sont inimaginables.
Mais malheureusement ce sont des faits réels, et la lecture de ces crimes ne pourra vous laisser indifférent tant tout est détaillé. Souvent au cours de la lecture, vous vous direz « Mais elle va s’arrêter quand ? » tant la cruauté de chacune de ces femmes que nous dépeint l’auteure est sans nom.
Qu’elles agissent seules ou aidées par leurs proches, ces femmes tueuses restent toujours les seules instigatrices de leurs crimes, et tout au long de la lecture de leurs histoires, le malaise que vous ressentirez face au vice dont elles font preuve ne vous empêchera pas de vouloir terminer l’histoire en espérant un jugement lourd et sans circonstances atténuantes pour ces criminelles qui semblent dénuées de tout sentiment et de toute émotivité.
Un grand bravo à l’auteur pour ce bel ouvrage.