Le silence des bombes est le premier ouvrage de Jason HEWITT, tout nouvel auteur anglais.

Le Silence des BombesCe livre raconte l’histoire d’une petite fille, Lydia, durant la seconde guerre mondiale. Lydia, fillette de onze ans, revient dans sa ville natale et s’aperçoit que cette dernière est devenue un désert. Les magasins sont fermés, amis et familles ne sont plus là, la laissant seule. Elle se décide donc d’aller chez elle pour voir si ses parents, frères et sœurs ne seraient pas là, cachés et ayant peur de l’arrivée des Allemands. Mais personne, elle attend donc dans sa chambre. La nuit tombée, un homme blessé ouvre la porte. Pensant que ce dernier est son père, Lydia coure au rez-de-chaussée l’accueillir mais…..c’est un allemand qui est là devant la porte d’entrée dans sa maison.

En lisant le résumé, ce livre m’a tout de suite fait penser à un roman que j’ai adoré et lu à en corner les pages : « Elle s’appelait Sarah » de Tatiana ROSNAY.

L’auteur Jason HEWITT, non connu en France pour l’instant, commence sa carrière avec une histoire de fiction mais avec des situations réelles qui se sont passées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nous pouvons dire qu’il ne commence pas sa carrière avec un sujet facile mais avec une histoire touchante.

Ce livre nous laisse en apnée de chapitre en chapitre. Lydia va t-elle revoir sa famille? L’homme allemand est-il dangereux? Ses co-équipiers vont-il arriver?

Tout au long de ce roman, nous apprenons le passé, les douleurs des deux personnages principaux, ce qui explique leurs personnalités d’aujourd’hui. Lui, a vu des horreurs en faisant la guerre, ses co-équipiers se sont même entretués. Lydia quant à elle, est partie de sa famille, pour quelles raisons ? Pourquoi ses parents ne sont pas là et pourquoi n’est-elle pas au courant?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.