La marque de montres suisses Slow est avant tout née d’une prise de conscience, celle de l’importance fondamentale du moment présent. Piégé dans une société toujours plus agitée et oppressante, l’être humain s’est engagé dans une course perdue d’avance : la course contre la montre. Et si au lieu de lui courir après, nous choisissions de le prendre, ce temps ? Cette question, née dans l’esprit de quatre amis auparavant actifs dans l’horlogerie et dans l’industrie du commerce électronique, a donné lieu à un constat qui s’est lui-même mué en pari : fabriquer une montre qui inciterait celui qui la porte à modifier sa propre conception du temps qui passe. Cette montre, c’est la montre Slow…
« Ne comptez pas chaque seconde, faites que chaque seconde compte »
Cette phrase d’accroche de la marque résume à elle-seule parfaitement l’état d’esprit des montres Slow. Celles-ci cherchent en effet à attirer l’attention de leur possesseur sur l’importance de profiter du moment présent. Comment ? Eh bien en le privant d’une aiguille tout simplement !
Voilà la grande originalité des montres Slow : ne disposer que d’une seule aiguille. Une aiguille qui mettra donc les vingt-quatre heures de la journée à parcourir l’ensemble de son cadran. Le but est simple : offrir au « Slower » un aperçu du moment de sa journée sans l’encombrer d’une information inutile sur la minute exacte (voire sur la seconde).
A l’époque des montres toujours plus connectées, Slow prend donc le contre-pied de la tendance en cherchant justement à déconnecter ses clients. A les déconnecter d’une course aussi frénétique qu’inutile comme de la tyrannie de la grande aiguille…
Une montre qui change la conception du temps ? Non, une très belle montre qui change la conception du temps !
Au-delà du message qu’elle entend porter, une montre Slow reste une montre et donc un accessoire que l’on portera à son poignet tout au long d’une journée (dont on aura d’ailleurs davantage profité grâce à elle). En ce sens, son aspect esthétique et la qualité de ses matériaux ont toute leur importance. Et là-dessus, rien à dire, Slow fait parfaitement le boulot. Les montres sont fabriquées en Suisse avec le mouvement Quartz GMT, disposent d’un boitier en acier inoxydable et pour certains modèles d’un bracelet en cuir italien de veau.
Et quant au choix du modèle, le catalogue Slow est à la fois varié et très fourni. La marque propose des montres carrées, rondes, des boitiers de différentes tailles, des modèles plus rétro, d’autres plus modernes mais toujours avec une même préoccupation, celle de l’élégance.
S’équiper d’une montre Slow, c’est donc s’offrir un bel objet en plus de s’engager dans une démarche allant à contre-courant de la tendance actuelle : celle de prendre le temps. De notre côté, nous avons sauté le pas (et nous ne le regrettons pas une seule seconde, même si justement, notre montre ne les affiche plus, les secondes).