Vous vous réveillez dans l’obscurité. Un souterrain abandonné, un martèlement qui résonne dans les ténèbres… Mais où êtes vous ? Et votre tête vous fait souffrir… Et votre mémoire vous fait défaut… Une mystérieuse aventure en deux chapitres débute alors avec de nombreux défis à relever sur ces sentiers obscurs. Le héros, c’est vous ! Quelle sera l’issue de votre quête ? A vous d’écrire votre destin au fil des cartes pour comprendre ce qui a bien pu vous arriver !
Andor StoryQuest : Sentiers Obscurs est un jeu narratif solo dans l’univers d’Andor. A travers près de 100 cartes, le jeu vous invite, à la manière d’un livre dont vous êtes le héros (ici un jeu dont vous êtes le héros), à effectuer vos choix pour écrire votre propre histoire. Après Andor Junior pour nos marmots, voici une nouvelle itération bienvenue dans cet univers d’héroïc-fantasy cette fois destinée aux solistes.
La chronique dont vous êtes le héros
Lecteur du blog, vous atterrissez nonchalamment sur cette page. Est-ce le nom Andor qui vous a attiré ? Vous connaissez tout de l’univers, vous vous précipitez donc sur le paragraphe 5 pour savoir ce qu’est ce « spin-off ».
Un clic maladroit ? Cette chronique ne vous intéresse pas, vous fermez brusquement la page d’un geste bougon.
Vous vous êtes perdu dans les limbes de la toile ? Mais vous vous dites que ce jeu à l’air bien sympa. Vous souhaitez en savoir plus sur cette variante mais aussi sur Andor de manière générale, vous vous jetez sur le paragraphe 4.
Vous cherchez un jeu solo (ou coop) ? Vous êtes au bon endroit, paragraphe 4 ou 5, peut importe ce qu’a à raconter le chroniqueur vous savez que vous allez acheter ce jeu en cliquant très rapidement sur le lien en fin d’article menant à notre partenaire marchand. Take my money ! Vous le voulez votre précieux ! Sautez donc tout l’article et faites chauffer la CB !
4. Andor est à la base un jeu de plateau coopératif créé par Michael Menzel dans lequel les joueurs incarnent une compagnie de héros qui tente, au fil de scénarios épiques, de défendre le royaume contre l’assaut de viles créatures. Objets et stratégies diverses sont de mises pour venir à bout d’aventures qui évoluent au fil des actions et des choix des joueurs. Un grand classique des jeux coopératifs et de l’héroïc-fantasy primé à de multiples reprises. Si vous n’y avez jamais joué, c’est le moment de l’essayer ! Le jeu a connu plusieurs suites, extensions, version en duel et même pour jouer en famille.
5. Andor StoryQuest : Sentiers Obscurs se déroule dans le même univers, en reprend les codes et quelques mécaniques mais s’adresse cette fois aux joueurs solos (ou plus). Le jeu propose au joueur d’incarner un héros ou une héroïne qui vient de se réveiller dans un sombre endroit. Au fil des cartes, des choix seront à faire (à la manière d’un livre dont vous êtes le héros) et des combats à mener (avec quelques dés) pour découvrir l’une des nombreuses fins de cette aventure.

Au bout du chemin, la mort ou la gloire ?
Le jeu porte bien son nom car, à travers 100 cartes, le joueur va parcourir bien des sentiers obscurs pour périr piteusement ou vaincre avec gloire. A chaque carte, un choix à effectuer qui vous approche toujours un peu plus de la mort ou de la réussite (ou un peu des deux). En cours de route, il sera possible de découvrir des objets et des armes pour avancer dans l’aventure ou se défendre. En effet, à tout instant des monstres ou brigands peuvent débarquer pour lancer l’affrontement qu’il faudra résoudre dans un jet de dés (la mécanique est la même que dans Andor, ce qui est particulièrement bien vu). Chaque choix permet d’écrire son histoire et de mener à l’une des fins disponibles. Ce qui veut dire que le jeu, même si très narratif, reste suffisamment rejouable. Un bon goût de reviens-y histoire de répondre à la question : » Si j’avais fait ce choix plutôt qu’un autre, que ce serait-il passé ? « . C’est là tout l’intérêt du jeu de société et du jeu narratif ; se raconter des histoires, plonger dans l’aventure, faire vivre son imaginaire pour que perdure encore l’enfant (et le héros) qui sommeil en chacun de nous !
Tout Andor dans une petite boîte ! Avec son matériel épuré de belle qualité (il n’en fallait pas plus, c’est parfait ainsi), ses cartes agréables à manipuler, son scénario en deux chapitres qui donne toujours envie de piocher la prochaine carte (et encore une carte, et encore une carte…) pour voir ce qu’il va arriver ensuite, Andor StoryQuest : Sentiers Obscurs est une variante bien agréable et tout à fait plaisante à parcourir en solo (ou à deux voire plus). Avec l’envie d’en découvrir plus et l’espoir de voir sortir d’autres boîtes pour aller encore plus loin dans cette mécanique qui pourrait surprendre être encore un creusée. Alors quel chemin prendrez-vous ? De notre côté nous repartons à l’aventure, il nous reste une fin à découvrir !
Andor StoryQuest : Sentiers Obscurs, un jeu de Stefan Blanck, illustré par Michael Menzel et édité par Iello.
Nombre de joueurs : 1 et plus
Âge : à partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 60-90 minutes