Avant que le sacro-saint affrontement de la rentrée ne prenne place entre FIFA et PES – pardon, eFootball PES – EA Sports dégaine comme à l’accoutumée ses premières cartouches avec sa célèbre franchise de foot US. Madden NFL 20 débarque en ce mois d’août, un petit mois avant le début la saison régulière de la ligue américaine.
Pour cette cuvée 2020, qui est celle du centenaire de la NFL, c’est la jeunesse qui est mise en avant. C’est en effet Patrick Mahomes II, élu MVP sophomore de l’an dernier, et quarterback des Kansas City Chiefs, qui est à l’honneur sur la jaquette et dans les menus du jeu. Une manière de montrer qu’il est temps de se renouveler un peu ?
On prend les mêmes…
Madden NFL 20 reprend tout ce qui a fait le succès de la saga, à commencer par une représentation extrêmement fidèle à la réalité, d’un point de vue visuel. Le moteur Frostbite (utilisé par la plupart des jeux Electronic Arts, comme Battlefield ou FIFA, pour ne citer qu’eux) fait une nouvelle fois des merveilles. Esthétiquement, on a vraiment l’impression de se trouver devant une retransmission TV du match, et il ne manque que les publicités pour des burgers ou de grosses bagnoles pour qu’on s’y croit réellement ! Niveau son, les dévs ont également fait un énorme taff puisque l’ambiance sonore est encore plus incroyable. Les stades proposent un brouhaha ultra-réaliste, entre les cris de supporters, les appels des quarterbacks et autres éléments caractéristiques que les fans ont l’habitude de retrouver. Aux commentaires, on retrouve Brandon Gaudin et Charles Davis, qui nous font vivre avec passion les matchs. Bémol une fois de plus : pas de commentateurs français ici, ni même de sous-titres, comme partout ailleurs dans le jeu. Madden NFL 20 est proposé intégralement en anglais, EA ne s’étant pas donné la peine de traduire quoi que ce soit pour le sortir ailleurs qu’aux US.
Au niveau des modes de jeu, on retrouve un peu de nouveauté ! L’Aventure solo a été entièrement repensée, avec un mode « QB1 : Face to the Franchise » qui fait son apparition. Comme son nom l’indique, on va se glisser dans la peau d’un quarterback, remplaçant dans l’université que l’on choisit en début de partie, et qui doit être notre tremplin vers la NFL. Alors qu’on attendait beaucoup de cette nouvelle aventure, les quelques choix de dialogues qui parsèment la partie sonnent bien creux pour un mode extrêmement court et moins scénarisé que « Longshot », le mode des éditions précédentes. Très vite, on bascule simplement dans le mode Franchise, sans autre intérêt que d’enchaîner les matchs pour viser la victoire au Super Bowl. C’est vraiment dommage.
https://www.youtube.com/watch?v=hiQiyfnsgDw
… et on recommence !
Au final, c’est une nouvelle fois vers le mode Ultimate Team que les acharnés risquent de se tourner. On retrouve tout ce qui a fait le succès du mode les années précédentes (Draft, saisons multi, duel contre l’IA, …) accompagnés de nouvelles missions quotidiennes qui viendront apporter de petites récompenses aux joueurs réguliers qui viendront remplir de petits défis quotidiens.
Enfin, un petit mot rapide concernant le gameplay : celui-ci est une fois de plus aux petits oignons, mais n’a absolument pas changé d’un iota. Il faut dire qu’on voit difficilement comment EA Sports pourrait améliorer sa formule. Du coup, le seul « petit » ajout fait par les développeurs réside dans les « X Factors » et les « Superstars Abilities », des capacités spéciales qui s’activent durant les matchs lorsque le joueur en question réalise un objectif durant le match. Par exemple, Mahomes dispose d’un X Factor qui, s’il parcourt 30 yards à la passe, lui offre une capacité de passe à la puissance augmentée. Conséquence : on prend un peu plus de risques pour essayer d’activer ça, et les parties n’en sont que plus rythmées et intenses !
En un mot comme en cent, Madden NFL 20 se pose comme le digne successeur de l’épisode précédent. Bénéficiant d’une base de données actualisée, de modes de jeux en pagaille (même si le mode Carrière nous a déçu), d’un gameplay toujours aussi solide et d’une réalisation sans faille, le titre d’EA propose à tous les amateurs de foot US une expérience ultime. A consommer sans modération pour les fans !