Road 96 : Mile 0 est la préquelle de Road 96, le jeu narratif primé du studio français DigixArt. Le jeu est sorti le 04/04/2023 sur toutes les plateformes ! Road 96 : Mile 0 est un jeu narratif avec quelques surprises de gameplay.
Ce test a été réalisé sur la version PS4. Je n’ai pas encore fait Road 96, je découvre donc totalement l’univers et les personnages !
L’origine story de Zoé
Dans Mile 0, vous allez prendre le contrôle de deux personnages, Zoé (une des personnages de Road 96) et Kaito. Les deux adolescents évoluent dans la ville de White Sands mais de manières différentes …
Zoé est une fille de ministre et vit donc de manière aisée sous la coupe du président Tyrak. Kaito quant à lui, vit avec ses parents dans les sous-sol de la ville qui s’apparentent à un bidonville. Cela n’empêche pas nos deux compères d’être devenus les meilleurs amis !
A travers l’histoire de Mile 0, vous allez découvrir pourquoi Zoé a quitté sa vie de rêve pour se retrouver sur les routes de Petria. Vous allez aussi découvrir un peu plus l’histoire de la région (l’attentat de 1986, les Brigades Noires, …) et des habitants.
L’histoire va ainsi évoquer, de manière assez simple et directe, le conflit entre une dictature et la rébellion qu’elle crée. Ce conflit qui va se poursuivre dans la relation entre nos deux héros.
Un jeu narratif mais pas que
Le jeu va alterner des phases d’exploration et de dialogue dans différentes zones de la ville qui feront avancer l’histoire et qui vous feront faire des choix moraux pour les deux personnages. Ainsi, vous pourrez enfermer Zoé dans sa croyance que Petria est le meilleur pays du monde ou lui insinuer le doute sur le comportement des dirigeants. De même, vous pourrez influencer le destin de Kaito.
Ces phases de jeu sont assez classiques mais les environnements et les dialogues font que tout marche bien et qu’on a envie de poursuivre. Vous aurez ainsi une dizaine de niveau de 15/20 minutes chacun pour connaître le fin mot de l’histoire. Sur PS4, j’ai eu quelques ralentissements dans certaines zones. Rien de bloquant mais ça mériterait une petite optimisation supplémentaire !
Entre ces séquences piétonnes, vous allez découvrir les joies de la glisse ! En effet, nos personnages vont profiter de séquences musicales pour montrer leur talent en skate / roller. Ces séquences marquent la fin d’un passage narratif. Vous aurez des choix (via des directions) à faire pendant que vous ridez. Rien à dire sur la bande-son qui claque pendant ses niveaux. Le gameplay est quant à lui un peu simpliste et pas forcément précis. Ça reste des phases assez sympas et j’y reviens avec plaisir pour tenter le S+ (pas facile à obtenir car la notation est sévère) !
Si vous êtes motivé, vous pourrez explorer différentes fins différentes mais cela implique de refaire l’ensemble du jeu, ce qui n’est pas forcément long mais pas très motivant.
Conclusion
Road 96 : Mile 0 prend le risque de s’éloigner des codes de son grand frère en abandonnant le côté procédural pour se concentrer sur une narration maîtrisée. Le studio sait raconter une histoire, mais la simplicité de ce qui est dit décrit pourra en rebuter certains !
Petit bémol sur la performance technique du jeu, mais ça reste une très bonne introduction à l’univers et ça donne clairement envie de découvrir Road 96 !
Il est également dommage qu’une fois l’historie finie, on ne puisse pas re-parcourir les niveaux pour récupérer les collectibles ratés.