L’année dernière, nous applaudissions des deux mains (pâles) l’arrivée de The Hunger, un jeu de deck-building aussi original que parfaitement thématisé. Et pour le plus grand plaisir des vampires boulimiques que nous sommes devenus, la même équipe constituée d’Origames et de de Renegade Game Studios a fait apparaître il y a quelques semaines une extension pour celui-ci. Mesdames et Messieurs, bienvenue Au Clair de la Lune…

On dit que les vampires n’aiment que la nuit. C’est à la fois vrai et faux. C’est vrai parce que de toutes façons ils ne peuvent pas voir le jour mais c’est faux parce qu’ils n’aiment pas toutes les nuits de la même façon. Avec les nuits de pleine lune par exemple, ils entretiennent une forme d’amour-haine (enfin surtout de haine). Pourquoi ? Eh bien parce que non seulement la forêt pullule de vieux loups-garous les soirs de pleine lune mais aussi parce que les chasseurs de vampires tentent de profiter de la relative visibilité pour en tuer prélever quelques-uns ! En plus, il se passe toujours quelque chose les soirs de pleine lune…

Au Clair de la Lune, mon ami Van Helsing…

L’extension Au Clair de la Lune n’est pas simplement là pour insuffler un nouveau souffle de vie au jeu original (ce qui aurait de toutes façons été difficile vu que les acteurs principaux du jeu étaient justement déjà morts). Non, celle-ci arrive bien sûr avec pléthore de nouvelles cartes mais aussi avec des concepts entièrement nouveaux qui ne manqueront pas de transformer vos parties.

Déjà, nous l’avons dit, il se passe toujours quelque chose les soirs de pleine lune. C’est pourquoi l’extension comporte son lot d’événements imprévus. Parmi ceux-ci, un événement crépusculaire apportera une nouvelle règle tout au long de la partie. Il pourra s’agir d’une capacité de digestion accrue, d’obtenir des bonus lorsqu’on chasse un type particulier d’humain ou de plein d’autres choses encore. Mais ce n’est pas tout, à côté de cet événement unique, d’autres surviendront (un par tour) et viendront chambouler la minutie de votre planification (désertion d’un familier, embuscade, apparition d’une foule en colère,…).

… prête moi ton pieu pour occire un mort

Cela dit, la plus grosse nouveauté de cette extension est l’apparition des menaces. A chaque tour (ou presque) un loup-garou ou un chasseur de vampires va mettre le museau dehors pour venir protéger une rangée de cartes (tout en boulottant quelques humains dans le cas des loups-garous, les vampires n’ont pas le monopole de la gourmandise après tout). Si vous chassez dans une rangée défendue, la menace en question vous attaquera sans pitié et continuera à le faire à chaque fois que vous devrez mélanger votre deck…

Mais fort heureusement, si les chasseurs peuvent agiter un pieu et les loups-garous hérisser leur poil, dame nature (morte) vous a aussi doté d’un moyen de défense recommandé par tous les bons dentistes : vos crocs ! Au gré des cartes qui viendront alimenter votre jeu, vous disposerez ainsi d’une force d’attaque capable de réduire ces menaces à néant (tout en empochant les bonus qu’elles représentent).

Et quitte à disposer d’une force de frappe, pourquoi se limiter à l’utiliser uniquement contre d’autres espèces (aussi vindicatives soient-elles) ? Il serait en effet dommage de se priver de poignarder un congénère dans le dos si l’opportunité se présente, n’est-ce pas ? Après tout, tous les humains que vos co-vampires grignotent n’ont plus aucune chance de finir dans votre propre estomac…

En conclusion

Au Clair de la Lune comporte tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une bonne (et même d’une très bonne) extension. Non seulement, elle ajoute de la variété au jeu de base en l’enrichissant de nombreuses nouvelles cartes mais surtout, elle lui apporte de nouvelles mécaniques qui viennent le parfaire sans l’alourdir. Bref, désormais, toutes nos sorties nocturnes destinées à assouvir une petite fringale ne se font plus qu’au Clair de la Lune…

Au Clair de la Lune, une extension pour The Hunger, un jeu de Richard Garfield, illustrée par Jocelyn MilletSemyon Proskuryakov  et A. Kvach et édité par Renegade Game Studios et Origames.

Nombre de joueurs : 2 à 6

Âge : dès 12 ans

Durée moyenne d’une partie : 45 à 60 minutes

Acheter Au Clair de la Lune sur Philibert

Acheter The Hunger sur Philibert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.