Nous avons dû enfiler nos moufles, le spectre du rhume plane au-dessus de nos nez et Mariah Carey a envahi nos postes de radio. Pas de doute, Noël est à nos portes ! Tradition oblige, c’est à l’aide d’un calendrier de l’Avent que nous avons choisi de décompter les jours jusqu’au vingt-quatre décembre. Mais cette année, point de douceurs chocolatées. Nous avons plutôt opté pour un calendrier qui se sirote. Et non, il ne s’agit pas de lait de poule (à moins que les poules en question ne soient constituées de cannes à sucre et ne développent de subtils arômes de caramel ou de banane)…
Ding ding ding ! Rassurez-vous, il ne s’agit pas (encore) de la clochette du Père Noël mais bien de la petite alerte annonçant l’arrivée très prochaine du mois de décembre. Dans les grands préparatifs de Noël, il se pourrait en effet que vous ayez oublié quelque chose d’essentiel : le sacro-saint calendrier de l’Avent. Pas celui destiné à vos bambins, non, nous savons que celui-là, ils ne vous l’auraient jamais laissé oublier mais bien celui qui vous est destiné à vous. Un calendrier qui vous offrirait une découverte gustative de qualité à siroter chaque soir au coin de votre feu de cheminée (oui, celui-là même non loin duquel pendent les quelques chaussettes en attente de friandises). Vous l’avez compris, nous partons à la découverte du calendrier de l’Avent du rhum signé Vita Dulcis.
Pour des fêtes de fin d’année rhum-antiques…
La très réputée boutique en ligne www.boutique-rhum.com commercialise depuis plusieurs années des calendriers de l’Avent remplis de petites bouteilles de rhum (nous avions d’ailleurs eu le plaisir de goûter leur calendrier 24 Days of Rum). Cette année, nous nous sommes laissés séduire par le calendrier Vita Dulcis et par sa promesse d’un tour du monde absolument rhumesque en 24 mignonettes de 2cl. Nos papilles conquises ne peuvent que vous encourager à faire de même…
Mais avant d’examiner le contenu du calendrier, arrêtons-nous quelques instants sur l’objet en lui-même. Esthétiquement très éloigné du style moderniste du 24 Days of Rum, le calendrier Vita Dulcis propose un décor de Noël plus traditionnel. Il représente la chaleur d’un doux foyer la veille de Noël avec tous les références requises à cette période : un sapin, un feu crépitant dans l’âtre et un large fauteuil rouge que les fesses du Père Noël himself n’auraient pas dédaigné. Avec bien sûr une bouteille de rhum et un verre « prêt-à-déguster » en avant-plan. Bref, un calendrier qui pourra cohabiter harmonieusement avec votre décoration de fête…
Un tour du monde du rhum : une aventure complètement fiole !
La promesse du calendrier de l’Avent Vita Dulcis était de nous faire voyager par le biais gustatif et le moins que l’on puisse dire est que la promesse est tenue (et de bien belle manière). Derrière chaque case se trouve une destination, tantôt exotique et tantôt étonnante, qui vous donnera à savourer un rhum issu d’un des quatre coins du monde. Pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, nous ne vous révèlerons pas grand-chose de ce qui se cache derrière les petites cases tant convoitées mais pour vous mettre l’eau (ou plutôt le rhum) à la bouche, disons simplement que le 2 décembre vous conduira en Extrême-Orient, que le 19 aura des faux airs de plages paradisiaques et de surf-spot tandis que le 22 vous ramènera sur le vieux continent pour une dégustation aux accents écologistes…
Et pour accompagner votre dégustation quotidienne, un petit livret est également fourni avec le calendrier. Dans celui-ci, vous trouverez toutes les informations relatives à la distillerie dont est issu le rhum du jour mais aussi, pour chacun d’eux, une fiche de dégustation à remplir. Vous pourrez ainsi y noter les arômes détectés, y cocher des cases en fonction de son caractère et même y laisser votre impression. Gageons simplement qu’avec la qualité des rhums proposés, votre section Remarques comportera souvent la mention « penser à en acheter une bouteille »…