Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle…
Sur les réseaux sociaux, Hallie, jeune étudiante, s’est fait connaître sous le nom de Kels, l’énigmatique créatrice d’un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaines, une assurance inébranlable… et Nash, son meilleur ami qu’elle n’a jamais vu IRL (in real life = dans la vraie vie).
Mais ça, c’était avant. Au détour d’un énième déménagement, Hallie a la mauvaise surprise de découvrir, dans son rayon préféré à la bibliothèque, nul autre que LE Nash en chair et en os. Sauf que, quand vient l’instant de se présenter, elle n’arrive pas à lui dire qui elle est vraiment.
Consciente qu’à un moment donné, elle se devra pourtant de lui avouer toute la vérité, elle en recule au maximum l’échéance, par peur de perdre son amitié, et plus si affinités… Jusqu’au jour où…
Enigme mathématique : l’auteure arrive très bien à nous décrire un triangle amoureux avec seulement 2 personnes ! Et même si l’on se doute rapidement de la fin, elle parvient tout de même à nous tenir jusqu’au bout de son roman, où l’on est partagé régulièrement à se dire : « allez, Hallie, dis lui, c’est le moment » ou inversement se dire « Au final, ne dis rien, il ne faut pas »…
Derrière l’histoire amoureuse de Hallie/Kels et Nash, on retrouve également une très belle histoire basée sur les traditions familiales de cette famille juive et les différents auxquels se retrouvent confrontées deux générations contraintes de vivre ensemble.
Malgré cela, on peut parfois déplorer le fait que l’ensemble de l’ouvrage ne soit quasi dirigé que sur Hallie et Nash, et que l’on aurait aimé peut-être un peu plus de rebondissement et d’action. D’autant que l’auteure utilise beaucoup d’extraits Insta ou réseaux sociaux, ce qui tout en nous plongeant un peu plus dans l’intimité de Hallie, fait que la lecture de ce livre s’en retrouve accélérée.
Mais au final, ce petit roman, à visée principalement des adolescents, se lit tout de même d’un seul trait et reste parfait pour passer un bon petit moment. Saluons le premier ouvrage de cette auteure.