Un e-liquide est une substance destinée aux cigarettes électroniques. Il s’agit en effet du liquide qui alimente la cigarette électronique, et permet à quiconque en fait usage de profiter de bons moments de vapotage. Après que ce liquide soit chauffé, il se transforme en vapeur et « fait planer » son fumeur. Si vous souhaitez tester le plaisir de fumer une cigarette électronique, ou encore que vous soyez un expérimenté, découvrez ici les caractéristiques que vous devriez prendre en compte pour choisir votre e-liquide.
Quelles sont les caractéristiques d’un e-liquide ?
De façon générale, les e-liquides se présentent en fiole de 10 ml ou de 30 à 50 ml. Ces produits se composent d’une base, d’un ou de multiples arômes. Ainsi, retenez qu’une recharge pour e-liquide de vapoteuse se caractérise par 3 principaux critères importants :
- le taux de nicotine ;
- le pourcentage de PG/VG ;
- la recette ou ses arômes.
Actuellement, selon les normes de la Direction européennes sur les produits du tabac (TPD), un e-liquide pour cigarette électronique au-dessus de 10 ml doit obligatoirement renfermer 00mg/ml de nicotine. Cependant, vous avez la possibilité d’en ajouter en utilisant des boosters de 10 ml nicotinés pour relever le taux. Pour choisir votre e-liquide, vous devrez tenir compte de ces trois critères. La saveur de l’e-liquide est également un élément qu’il faut considérer pendant vos choix. De nombreuses saveurs existent sur le marché. Trouver celle qui vous convient le mieux, entre une saveur originale, gourmande, fruitée ou mentholée ne devrait normalement pas poser de problèmes. Pour rappel, il est important d’adapter la quantité d’e-liquide utilisée par jour à vos anciennes habitudes pour vapoter sans risque une overdose.
Quelques exemples d’équivalences
Si vous étiez un fumeur, il est évident que vous fumez un certain nombre de cigarettes par jour ! Alors si vous souhaitez adopter un e-liquide qui correspond à votre dose journalière, vous devrez donc tenir compte des correspondances suivantes :
- si vous fumiez au moins 5 cigarettes par jour, il vous faut 3 mg/ml d’e-liquide au moins ;
- si vous fumiez 5 et 10 cigarettes par jour, il vous faut 6 mg/ml d’e-liquide ;
- si vous fumiez entre 10 et 15 cigarettes par jour, 12 mg/ml d’e-liquide sera largement suffisant ;
- si vous fumiez plus de 15 cigarettes par jour, une consommation entre 15 et 18 mg/ml devrait « faire l’affaire ».
Conclusion, trouver un e-liquide qui vous convient le mieux n’est souvent pas certain en un claquement de doigts, tant il existe de variétés sur le marché. Toutefois, en testant quelques-uns, vous pourrez identifier l’e-liquide adapté à votre profil de fumeur et vos préférences.