Souvenez-vous, il y a quelques mois nous vous parlions de “Unmatched, combats de légende“. Le jeu, localisé par Iello dans nos contrées, avait fait sensation à la rédaction avec ses escarmouches mettant en confrontation des personnages emblématiques de manière totalement asymétrique. Rapide, malin, intense. La première boîte appelait de nouvelles extensions sous la forme de stand-alone avec pléthore de nouveaux personnages épiques à jouer. C’est aujourd’hui chose faite avec l’arrivée dans les étals de nos boutiques favorites de deux nouvelles propositions : “Cobble & Fog” ainsi que “Robin des Bois Vs Bigfoot”. En d’autres termes, il sera désormais possible de combattre avec Sherlock Holmes, Dracula, l’Homme Invisible, Jekyll/Hyde, Robin des Bois ou Bigfoot. Evidemment, ces nouveaux personnages sont jouables avec la boîte de base pour des combats légendaires. Alléchant n’est-ce pas ?
Le brouillard tombe sur Londres, cachant en son sein une créature assoiffée de sang
Nous ne reviendrons pas sur la mécanique et les règles du jeu déjà expliqués dans le précédent article. Avec la sortie de deux nouvelles boîtes, stand-alone, Cobble & Fog ainsi que Robin des Bois Vs Bigfoot, ce sont pas moins de six nouveaux personnages qui sont jouables et deux nouveaux plateaux double-face. De quoi diversifier les parties, apporter encore plus de diversité et d’asymétrie dans les combats. Imaginez Dracula affrontant Sherlock Holmes et son fidèle Watson, Robin des Bois aux prises avec Bigfoot et son ami le Jackalope, ou l’Homme Invisible rencontrant le Docteur Jekyll et son double maléfique M. Hyde. Des combats inattendus, à armes inégales. Un délice !
Faisons un zoom rapide sur ces nouveaux personnages. Dans Cobble & Fog, direction le Londres de l’époque victorienne. Les deux plateaux présentent de nouveaux champs de bataille ; l’un dans les rues pavées et les ruelles étroites de Londres, l’autre dans le célèbre manoir de Baskerville et ses passages secrets.

L’arrivée de Sherlock Holmes dans un jeu de combat étonne, puisque le personnage est surtout un penseur. C’est là tout le sel du deck à jouer de ce personnage. Nombreuses sont les capacités de Holmes qui annulent les actions des autres joueurs grâce à la bonne déduction des joueurs. En l’incarnant, mieux vaut savoir lire le jeu de son adversaire pour créer des feintes. Pour autant, Holmes reste un superbe combattant capable d’aller au combat pendant que Watson attaque à distance avec son arme à feu.
L’Homme Invisible (dont la figurine est superbe), personnage emblématique de H.G. Wells, utilise des jetons brouillards qui se déplacent sur le plateau pour réaliser des attaques surprises. Ces jetons lui servent également à se déplacer presque n’importe où sur le plateau, de quoi rendre le personnage totalement imprévisible. Il n’est pas rare de le voir asséner une attaque surprise dévastatrice avant qu’il ne disparaisse rapidement dans le brouillard. C’est toute sa force !
Dracula, le légendaire vampire, est un personnage plus faible… au démarrage. Au fil de la partie, le suceur de sang va grapiller des points de vie chez ses adversaires. C’est simple, s’il débute son tour à côté d’un adversaire, il lui pique ses points de vie. Très intéressant sur le papier, le personnage n’est pas le plus aisé à jouer puisqu’il demande d’anticiper les déplacements de l’adversaire ou de le piéger. Il demande beaucoup de réflexion et de sournoiserie, c’est l’un des plus intéressants à incarner.
Dr Jekyll et M. Hyde joue bien évidemment sur la dualité du personnage. Un peu comme le personnage d’Alice dans Unmatched Volume 1, Jekyll peut se transformer en Hyde et inversement à l’aide d’un jeton. Côté Jekyll, le docteur utilisera un jeu plutôt défensif, côté psychotique, il privilégiera l’attaque. Mais attention, il pourrait bien se blesser dans sa folie ou sacrifier des cartes !

Promenons nous dans les bois, pendant que Bigfoot n’y est pas
La boîte Robin des Bois Vs Bigfoot, contient deux personnages et un plateau double-face pour des combats en pleine forêt. Sans révolutionner le jeu, cette nouvelle boîte offre de nouvelle possibilités grâce, avant tout, aux personnages.

Robin des Bois, cela n’étonnera personne, est un personnage qui attaque à distance grâce à son arc et ses quatre acolytes hors-la-loi qui combattent au corps à corps. Sa particularité est de pouvoir se déplacer rapidement de deux cases après avoir attaqué. Un deck assez dynamique, avec des cartes qui défilent rapidement pour rendre le personnage plutôt souple et furtif.
Bigfoot, accompagné du Jackalope, est un personnage robuste à la puissance démesurée. Avec ses nombreux points de vie et sa force de frappe au corps à corps, voilà un personnage bien difficile à mettre à terre. D’autant plus qu’il est capable de se terrer dans les bois le temps de reprendre son souffle et de piocher des cartes. Heureusement, Robin des Bois et ses attaques à distance viendra contrebalancer la puissance de ce monstre… non sans mal !

Plus de possibilités, plus d’asymétrie
Avec ces nouvelles boîtes/nouveaux personnages, le spectre des possibles s’élargi. Pour les détenteurs du Volume 1, certes ces extensions ne révolutionneront pas leur jeu de base, mais apporteront encore plus de diversité dans les combats, pour plus d’asymétrie ! Un régal donc pour qui aime les combats à armes inégales, puisqu’il est difficile ici de parler d’équilibrage entre les personnages. Pour les nouveaux joueurs, ces stand-alone sont également une bonne opportunité de découvrir la licence Unmatched dont l’univers va continuer de s’étendre.
Comme pour la boîte de base, l’édition de ces stand-alone est particulièrement soignée. Les figurines sont magnifiques (et devraient donner envie aux amateurs de leur donner un coup de pinceau), le matériel de qualité pour un prix très abordable, et les illustrations toujours aussi agréables à l’œil. Comme nous l’avions dit dans notre précédente review, Unmatched est un jeu d’affrontement nerveux et malin, rapide à mettre en place, facile à joué, à la mécanique originale. Il demeure toujours aussi facile à conseiller que ce soit pour un public de connaisseurs comme d’amateurs. Bon, je vous laisse, je vais prendre ma revanche avec Sherlock Holmes. Vous conseiller Unmatched ? Elémentaire mon cher Watson !
La gamme Unmatched, des jeux créées par Rob Daviau et Justin D. Jacobson, édité par Iello pour la version française.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : à partir de 9 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 à 60 minutes
Acheter Unmatched : Cobble & Fog sur Philibert
Acheter Unmatched : Robin des Bois Vs Bigfoot sur Philibert
Acheter Unmatched : Robin des Bois Vs Bigfoot sur Mille & Un Jeux