Dans la famille des jeux désuets, poussiéreux et que l’on associe volontairement (qui a dit uniquement ?) aux soirées avec Papy et Mamy, nous demandons… le BINGO ! Eh oui, contre toute attente, c’est cette antique mécanique que l’éditeur Hurrican a choisi de moderniser pour son dernier-né : Via Magica. Le pari (osé) est-il payant ? C’est ce que nous avons cherché à découvrir…

Dans la grande salle éclairée par des bougies en lévitation, les apprentis magiciens sont fébriles. Les effluves de quelques étranges potions flottent encore dans l’air mais ne suffisent pas à calmer leur anxiété. Dans quelques minutes, ils seront appelés à passer la redoutée épreuve de la cristallisation, le dernier obstacle qui les sépare encore du titre convoité de Petit Mage. Lors de celle-ci, ils devront capturer toutes sortes d’Animus pour ouvrir des portails magiques et emprunter la Via Magica en vue d’y collecter de curieux ingrédients. Au menu : bave de crapaud, crin de licorne et morve de troll… Les portes s’ouvrent, alea jacta est.

BINGO ! Euh pardon, INCANTATUM !

Dans Via Magica, chaque joueur incarne un apprenti magicien dont le but sera d’ouvrir sept portails avant ses concurrents. Lors de chaque tour, un Animus est tiré au hasard dans le sac et chaque joueur peut utiliser un de ses cristaux pour recouvrir l’Animus correspondant sur un des trois portails placés devant lui. Dès que tous les Animus présents sur un même portail sont recouverts, le joueur peut crier « Incantatum » et ouvrir son portail, c’est-à-dire profiter de la récompense qu’il offre et en choisir un nouveau dans ceux proposés.

Et c’est aussi simple que ça ? Eh bien oui et non. Oui car les règles sont extrêmement simples et que le jeu séduira facilement les joueurs les plus jeunes et non, car si Via Magica s’inspire en effet du jeu de Bingo, il le modernise en y ajoutant une touche de finesse bienvenue. En effet, les Animus ne sont pas tous présents en même nombre dans le sac et si celui de l’air y est fréquent, celui du feu ou de l’ombre s’y font plus rares. Il faudra bien entendu en tenir compte quand vous devrez choisir un nouveau portail à ouvrir. De même, les points de victoire que rapporte chaque portail varient en fonction de la difficulté à l’ouvrir et chacun propose une récompense bonus spécifique. Celui qui choisira judicieusement ses nouveaux portails pourrait donc très vite devenir le maître des combos…

La Via Magica, la plus belle route de France (et d’ailleurs)

Si Via Magica séduit, c’est pour plusieurs raisons. Déjà, il est très accessible et trouvera donc facilement sa place sur la table de jeu familiale. Ensuite, il est beau, et même très beau. Le moins que l’on puisse dire est que pour réaliser les illustrations de ses portails magiques, Hurrican a su bien s’entourer puisque c’est un collectif d’illustrateurs réputés qui en a signé la patte graphique (Biboun, Régis Torres, Camille Chaussy, Djib, …). Il en ressort un jeu très plaisant visuellement où l’on se surprend à détailler d’un œil amusé toutes les surprises qui se cachent dans les portails qui s’étalent devant nous. Enfin, sa mécanique fonctionne bien, brisant d’un coup de baguette magique tous les a priori négatifs que l’évocation du Bingo avait pu faire naître.

En conclusion, Via Magica est un jeu familial réussi qui parvient (et ce n’était sans doute pas chose aisée) à souffler un réel vent de fraîcheur sur une mécanique que l’on retrouve finalement assez peu dans l’univers du jeu. Son esthétique donne envie de s’y plonger et les quelques subtilités glissées ici ou là par son auteur réussissent à maintenir l’intérêt même chez les plus grands. Une belle surprise (qui plus est proposée à un prix attractif).

Via Magica, un jeu de Paolo Mori, illustré par un panel de dessinateurs talentueux, édité par Hurrican et distribué par Asmodée.

Nombre de joueurs : 2 à 6

Âge : dès 7 ans (mais ça fonctionne très bien un peu plus jeune)

Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

Acheter Via Magica : 22,50 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.