Que ce soit en France ou à l’étranger, il est parfois mieux de songer à louer un véhicule, plutôt que de prendre le sien afin de se faciliter les déplacements. Pour les vacances, le travail ou autre, certaines villes offrent des produits de qualités à des prix défient toute concurrence. Ainsi, vous économisez des kilomètres a votre véhicule et vous profitez d’un véhicule récent directement sur place. Beaucoup de déplacements se font vers la capital tout au long de l’année et il existe une multitude de bonne location afin de disposer d’une voiture à Paris.
Différents moyens vous permettent de trouver les bons plans locations. Que ce soit via un comparateur, des recherches web par moteur de recherche, ou directement en agence, il existe certains pièges à éviter pour faire le meilleur choix en voiture de location.
Voiture de location : bien étudier le contrat et les termes
On va pas se mentir, lire et se taper des dizaines de pages de mentions et termes de contrats, il n’y à rien de plus fastidieux et chronophage. Toutefois, il est primordial de savoir les termes d’un contrat afin de pouvoir en assumer la signature. Saviez-vous par exemple que certains prestataires de location vous obligent à ne pas quitter le territoire avec le véhicule ? Plutôt embêtant pour passer une semaine de vacances à Strasbourg ou Perpignan.
Le choix du véhicule
La catégorie de véhicule détermine forcément son prix. Toutefois, il faut savoir qu’une berline ou une familiale coute en général plus cher pendant la haute saison touristique, car les familles louent beaucoup ce genre de voitures.
Attention également de bien faire attention à demander le véhicule sélectionné lors de la réservation. Il n’est pas commun de voir un loueur essayer de vous donner une autre catégorie de véhicule, plus couteuse, plus gourmande en carburant en disant ne disposer d’aucun autre véhicule (afin bien sur de garder sous le coude un véhicule fortement demandé).
Demander une caution ? Oui, mais pas en liquide
Tous les loueurs vont forcément vous demander le paiement d’avance d’une caution. C’est normal, une voiture peut couter très cher à l’achat et les loueurs doivent s’assurer que vous en prendrez soin. La seule manière de responsabiliser les gens ? Toucher à leur portefeuille ! Toutefois, il est fortement conseillé de ne pas payer de caution en liquide. Encore plus à l’étranger !
Les avis sur internet mine de rien ça peut aider
Le dernier moyen afin de dissiper tous les doutes relatifs au choix de votre loueur, est de consulter les avis sur internet. Même si tous les avis ne reflètent pas forcément la réalité (il est vrai de dire que tout le monde ne se satisfait pas de la même chose), il est souvent bien de connaitre le retour de certaines personnes avec tel ou tel prestataire.
Pour conclure, louer une voiture est souvent plus rentable en temps et en argent. Mais il faut faire attention à deux trois détails afin d’éviter l’arnaque un peu comme dans tous les secteurs d’activités. En respectant ces deux trois conseils, vous pourrez louer votre belle berline sans aucun soucis.