Pour commencer une nouvelle année, certains d’entre nous décident de prendre de bonnes résolutions : faire attention à sa santé, s’impliquer plus au travail, revoir certains proches perdus de vue, etc. Pour d’autres, une nouvelle année va être celle des découvertes, des nouvelles passions. Nous allons essayer, dans une série d’article intitulés #Passion2018, de vous présenter quelques passions, parfois insolites, qui ont réussi à charmer de nouveaux adaptes à l’aube de cette nouvelle année.

Vis ma vie de chef de chantier

Notre premier thème peut paraître insolite, puisqu’il s’agit de la miniature tp, une pratique consistant à reconstituer des scènes de travaux publics, de plus ou moins grande envergure.

Comme tout modélisme – l’un des plus connus étant celui des trains, qui rassemble un nombre de fans toujours plus conséquent dans le monde – celui dédié aux travaux publics repose avant tout sur une reconstitution impeccable des véhicules et décors qu’il est possible de retrouver dans la vie réelle.

Ainsi, les plus grandes marques telles que Liebherr, Caterpillar ou Thomen, de véritables géants du secteur, proposent aux amateurs de faire l’acquisition de modèles réduits de leurs grues de chantiers, camions, chariots élévateurs et autres pelleteuses pour des prix divers et variés.

S’il est possible de commencer à une petite échelle pour des prix très abordables, créer de véritables dioramas (des décors complets, de véritables scènes figées) représente un véritable budget. Les plus belles pièces sont en effet proposées à des prix complètement incroyables, comme c’est le cas pour la grue mobile Liebherr visible ci-dessous. Cette édition limitée aux couleurs de SE Levage, n’a été produite qu’à 200 exemplaires et se vend à un prix de 599,99 euros ! Une pièce incroyable pour les amateurs, parfait reproduction du modèle original, à l’échelle 1/50.

De votre côté, que pensez-vous du modélisme, et plus particulièrement du modélisme de travaux publics ? Vous ou quelqu’un de votre entourage l’a-t-il déjà pratiqué ? Envisagez-vous de le faire ? Dites-nous tout dans les commentaires. 

C’est la fin de ce premier focus sur une passion originale, cuvée 2018. N’hésitez pas à en partager d’autres avec nous, nous serions ravis de pouvoir mettre en lumière cela le temps d’un article. 

A propos de l'auteur

Fondateur / Rédac' chef
Google+

En plus d'essayer de dominer le monde avec Conso-Mag, je suis rédacteur web pour quelques autres sites internet, spécialisés notamment dans les jeux vidéo et le cinéma. Ajoutez à cela une passion pour le football et les vidéos de chatons, et vous avez une vision plus ou moins globale de l'énergumène que je suis.