Résumé du livre
La ville d’Hemlock Falls est unique en son genre : elle n’apparait sur aucune carte et la forêt qui l’entoure est peuplée de monstres qui tentent de s’en échapper à la moindre occasion. Heureusement, les Luminaries veillent…
Winnie Wednesday, 16 ans, n’a qu’un objectif : rejoindre les rangs de ces chasseurs d’élites chargés de protéger la ville (et l’humanité tout entière) des créatures de la forêt. Pour cela, la jeune fille doit absolument réussir les trois épreuves initiatiques organisées dans les bois… et si elle veut espérer survivre, il lui faudra l’aide du chasseur le plus prometteur de sa génération, Jay Friday, qui n’est autre que son ex-meilleur ami.
Et rapidement, les complices vont découvrir que, dans les bois, les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit…
Qu’est-ce que j’en pense ?
Luminaries, de Susan Dennard, nous plonge au cœur d’une ville plongée dans l’obscurité et la peur. Ici, des créatures monstrueuses émergent chaque nuit de la sinistre Forêt de Hemlock, menaçant la sécurité des habitants.
Winnie, notre protagoniste, rêve de rejoindre les Luminaries, les chasseurs de monstres d’élite qui protègent la ville. Animée par la volonté de racheter le statut de sa famille et alimentée par un lien personnel avec la cause des Luminaries, Winnie se lance dans un entraînement rigoureux. Mais le chemin pour devenir un des leurs est semé d’embûches. Winnie doit non seulement maîtriser ses compétences, mais aussi affronter une nouvelle menace mystérieuse émergeant de la forêt et un passé qui renferme ses propres secrets.
Dennard excelle dans la construction de ce monde à la fois terrifiant et captivant. La forêt menaçante, le danger omniprésent des créatures créent une tension permanente. Winnie est un personnage pour lequel on ne peut que s’enthousiasmer, bien que certaines de ses actions nous donnent envie de s’arracher les cheveux !
Cependant, l’histoire n’est pas sans défauts. Les premiers chapitres plongent tête baissée dans la construction du monde, ce qui pourrait désorienter certains lecteurs. De plus, l’intrigue secondaire de la romance semble un peu sous-développée, et certains rebondissements peuvent paraître prévisibles.
Dans l’ensemble, Luminaries est un premier roman palpitant qui offre un mélange captivant d’action, d’aventure et de mystère. Bien qu’il ne soit pas exempt de défauts, il vous laisse sur votre faim et impatient de voir où Dennard emmènera la série par la suite.