Le duo à l’origine du succès ReSisters revient pour nous raconter le parcours de Jeanne dans le monde du yoga. Yoga Shalala est disponible depuis le 21 mars 2024 aux éditions Tana !
Résumé du livre
Depuis plus d’une décennie, Jeanne Burgart Goutal s’intéresse à l’éco-féminisme. Un jour, elle s’intéresse également au monde du yoga. En démarrant de la pratique sportive « cliché », elle va chercher à comprendre la philosophie profonde du yoga et ce qui se cache réellement derrière cette pratique en pleine explosion.
De ses recherches et voyages vont venir de nombreuses questions et réflexions, notamment sur le rapport entre yoga et féminisme, le yoga et la nature, …
Aucun produit trouvé.
Qu’est-ce que j’en pense ?
Etant totalement novice du monde du yoga, j’attendais de cette BD une découverte de ce que signifie le yoga pour Jeanne Burgart Goutal. Je n’ai pas été déçu ! Les recherches sont phénoménales et tellement d’informations nous sont transmises que c’est parfois trop. Aucune erreur, aucun danger (dérive sectaire, …) ne seront cachés ce qui permet d’avoir une vision assez complète de la philosophie yoga. Et surtout, des pistes de recherche personnelles si le sujet nous intéresse. La bibliographie étant assez fournie !
Aurore Chapon va mettre en image ce voyage de façon très psychédélique. Certaines planches sont vraiment un délire visuel qui colle très bien avec le récit. En marge de ces très belles planches, pas mal de pages ne sont pas vraiment illustrées mais sont juste du texte mis en forme avec soit des longues citations ou des listes de « définition ». Un peu dommage mais c’est compréhensible vu la densité de ce qui nous est transmis !
On a vraiment l’impression de participer au voyage intellectuel et physique qu’a fait Jeanne Burgart Goutal. Yoga Shalala est un sacré pavé (240 pages) qui ne se digère pas d’un coup mais qui mérite qu’on prenne le temps de l’apprécier !