À moins de deux mois du lancement de la coupe du monde féminine qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande, l’équipementier américain Nike a lancé il y a deux jours la vente des maillots de ses 13 nations partenaires. C’est plus de contrats que n’importe quel autre équipementier lors de cet évènement.
Changements notables
Grande nouveauté cette année ! Dans un souci de confort notamment en période de menstruations, Nike a pris la décision de dire adieu aux shorts blancs pour les équipes féminines. Après des recommandations des joueuses, notamment des championnes d’Europe, les « Lionesses », l’équipementier américain a décidé d’opter pour des couleurs plutôt sombres pour ses shorts. Le directeur du design de football de Nike, Lee Murphy, s’est d’ailleurs confié au Daily Telegraph : « Nous avons fait l’effort conscient, pour toutes les équipes, de passer à des couleurs sombres pour les shorts, même quand il y a un contraste visuel avec le maillot ». Le quotidien britannique a d’ailleurs apporté des précisions sur ces shorts. Ils seraient dotés d’une protection supplémentaire pour éviter au maximum les fuites.
Nike s’est également engagé dans une politique de respect de l’environnement renforcée. Les maillots ont été fabriqués en polyester 100% recyclé à partir de bouteilles en plastiques. Un grand pas pour la firme américaine qui se veut de plus en plus responsable.
Des maillots liant culture et histoire des nations
Chaque pays possède des caractéristiques uniques sur ses maillots en lien avec son patrimoine culturel. On vous parle de quelques-uns des plus marquants.
France
En France, les motifs s’inspirent de l’Orphisme, un mouvement artistique popularisé par Guillaume Apollinaire dans les années 1920. C’est d’ailleurs à cette période que le football féminin a connu ses débuts dans l’hexagone. Coïncidence ? Pas pour Nike.
Angleterre
Côté britannique on est plus axés art déco. Le maillot blanc extérieur reprend le design d’intérieur du mythique stade de Wembley à ses début en 1923.
Portugal
Concernant les joueuses portugaises, Nike a confirmé qu’elles arboreront un maillot extérieur qui rappelle les mosaïques de la calçada portuguesa. C’est coloré et ça change !
États-Unis
Direction les États-Unis et plus précisément le New York des années 40 pour comprendre le motifs des maillots des joueuses américaines. Ils sont inspirés du mouvement de l’impressionnisme abstrait, né dans la Grosse Pomme à cette période.
Chine
On termine notre petit périple par la Chine. Avec des couleurs rouges et jaunes, fidèles à la culture chinoise, les joueuses porteront un maillot domicile avec un motif au symbole fort. Le xiangyun. Ce petit nuage représente pour les chinois « l’harmonie de toutes les créatures. »
Et vous, vous en pensez quoi ?
Les maillots de l’équipe de France sont d’ores et déjà disponibles sur le site de Nike à partir de 95€ pour les tailles adultes.