Pour changer un peu mes habitudes de tests de casques à arceau, comme ceux de TurtleBeach et Razer l’année dernière, j’ai eu la possibilité de tester les écouteurs intra-auriculaires Rail ANC de la marque Skullcandy.
Ayant déjà eu quelques intra-auriculaires en ma possession, souvent de marque moyenne à haut de gamme, j’étais donc curieux à l’idée de voir ce que ces nouveaux écouteurs, considérés comme les flagships par la marque, pouvaient proposer niveau qualité et confort d’utilisation.
Sans rentrer dans les détails de ma vie privée, il faut juste savoir que j’ai un acouphène dans une oreille qui ne me dérange pas la journée avec le bruit environnant, mais qui peut s’avérer plus gênant dans un environnement calme, ou écouteurs portés sur les oreilles, lorsqu’il n’y a aucun son évidemment. J’attends donc d’un casque quel qu’il soit qu’il n’augmente pas ce phénomène. J’ai déjà des intra-auriculaires pour dormir que je porte occasionnellement (les sleepbuds 2 de chez Bose pour ne pas les citer) et qui sont donc très confortable et qui savent se faire oublier la nuit, sans tomber (ou très rarement). Même si l’usage sera ici totalement différent, mon objectif pour ce test est de voir si ces écouteurs intra-auriculaires sont des modèles particulièrement agréables à porter sur une longue durée, et capables de fournir un son de bonne qualité, en couvrant l’environnement extérieur avec un ANC puissant, ce qui semble être le cas sur la fiche produit.
Voyons ce que proposent donc les RAIL ANC en commençant par l’unboxing du produit :
Livrée dans une boîte toute mini comparée à mes autres boîtes d’intra-auriculaires (quasiment 2 fois plus petite en profondeur), Skullcandy annonce directement la couleur en affichant la photo des écouteurs et de leur boîte de rangement/chargement sur la façade et l’arrière de la boîte. Ça a le mérite d’être clair et de ne pas tromper sur le contenu. On peut également y lire quelques informations sur le produit comme son autonomie de 38h+, la résistance IPX4 (IP55 en France) pour la résistance aux éclaboussures, l’ANC, la commande vocale et d’autres fonctionnalités.
Sur les tranches, les mentions de compatibilité Android/Iphone, et les différents logos de normes & technologies intégrées au produit.
Une fois ouverte, la boîte révèle quelques documentations papiers, et on trouve en dessous, le boîtier des écouteurs, les habituels embouts en silicone de 2 tailles différentes, les écouteurs étant déjà équipés d’une paire d’une 3iéme taille, et le « petit » câble de charge en format USB vers USB-c.
Voici le contenu entier de la boîte une fois vidée.
Voyons à présent le contenu de la boîte de transport/chargement plus en détail :
Premier petit détail insignifiant, mais n’étant pas habitué aux écouteurs de la marque, j’ai imaginé que la touche de rose sur les photos de la boîte soit répercutée sur la boîte et les écouteurs et ici que nenni, l’ensemble est toute en nuance de noir et de gris, mais point de touche rose. A titre personnel, j’aurais apprécié cette petite touche supplémentaire d’originalité, même si on a déjà un look ravageur de l’ensemble une fois la boîte ouverte. On découvre déjà le look en semi-transparence qui permet de voir une partie des composants autant sur la boîte de transport/chargement que sur les écouteurs et le fameux logo à la tête de mort apposé sur le devant.
Une fois sortis de leur écrin, les écouteurs montrent leur visage, avec encore une fois la présence des logos Skullcandy sur les écouteurs et les embouts silicone. Le format en longueur nous donnera déjà une bonne idée sur ce qui dépassera de chaque côté. La forme des écouteurs nous indique aussi que le portage se fera uniquement avec l’orifice de nos oreilles, sans s’appuyer sur le pavillon comme certains autres intra-auriculaires.
La transparence des produits est du plus effet sauf pour un point, les habituelles lettres L&R indiquant la position des écouteurs dans nos oreilles gauche/droite perdent en visibilité, car gravé dans la partie transparente. Gênant sur les premiers essais de positionnement, on prend cependant l’habitude à force de les mettre en s’en passant même complètement à terme pour les insérer à l’aveugle.
Les documents fournis avec les écouteurs nous donnent les instructions de base pour l’utilisation des produits, avec les commandes tactiles et vocales dans de multiples langues, ainsi que le QR-Code permettant de télécharger l’application Skull-IQ sur le Google Play Store ou l’Apple App Store.
La prochaine étape sera ensuite de télécharger l’indispensable application, pour pouvoir configurer plus en avant certaines fonctionnalités des écouteurs.
Aperçu de l’application Skullcandy IQ compatible Android & IOS
Conçus avec des fonctionnalités avancées comme la reconnaissance vocale, le son personnel, ou l’appairage multipoint, les écouteurs nécessitent donc l’utilisation d’une application spécifique pour les activer/désactiver, même si certaines fonctions peuvent être désactivées directement par le tactile sans nécessité d’avoir l’appli sous la main.
Même si cela peut paraître déroutant au premier abord la commande vocale est une fonctionnalité intéressante qui nous demandera donc de donner des ordres en direct à nos petits écouteurs logés dans nos oreilles. On remarquera d’ailleurs la possibilité de changer la voix par défaut de ceux-ci, en ajoutant une voix française qui est un grand plus comparé aux autres intra que j’ai pu tester, avec des confirmations toujours en anglais. Il est bien plus agréable d’entendre « Connectés, réduction du bruit activé, etc… » que les classiques « Connected,anc activated… ». Une liste des actions possibles avec les commandes vocales est disponible dans l’appli et la notice papier comme indiqué plus tôt.
En parlant de vocal, il est également possible de lier les assistances vocaux avec les écouteurs, donc certain sont seulement disponible en version anglaise. Étant équipés d’assistant Google, je n’ai pas pu faire le test sur cette fonctionnalité pour le moment.
Pour les fonctionnalités suivantes, on pourra donc personnaliser le mode tactile en modifiant les raccourcis pré-configurés. Les modes d’écoute permettent eux d’affiner le réglage automatique de l’ANC (qui est actif par défaut sur les écouteurs), en le désactivant, ou en passant en mode conscient qui fera l’inverse de l’ANC en vous rendant plus attentif aux sons environnants. Enfin le classique mode Egaliseur permettra de faire vos réglages selon le contenu audio du moment.
Vient ensuite une fonctionnalité, que je dirais indispensable pour mes « vieilles oreilles » du haut de mes 43 annuités, car en plus de mon problème d’acouphène, il semble évident que mes oreilles n’ont plus le niveau de mes 20 ans, et avoir un son renforcé est vraiment un plus. A l’instar d’un test chez un orthophoniste, vous pourrez donc configurer en quelques minutes un réglage personnalisé, que vous pourrez ensuite sauvegarder en créant un compte chez Mimi. Une fois le résultat obtenu, vous pourrez encore affiner la proposition faites par l’application. La différence est vraiment audible pour ma part.
Quelques fonctionnalités supplémentaires comme l’utilisation d’un écouteur comme un déclencheur d’appareil photo, la liaison avec Spotify ou l’activation/désactivation de l’appairage multipoint qui permet de se connecter sur deux appareils différents sans devoir les oublier dans les paramètres bluetooth.
Enfin pour terminer le tour des fonctionnalités de l’application, il est possible de lier vos écouteurs avec l’application supplémentaire Tile, utilisant la géolocalisation et les alertes sonores pour vous aider à retrouver vos écouteurs perdus. Dommage qu’il faille cependant s’abonner pour utiliser des fonctionnalités avancées. Une fois activés, on peut faire un essai et les écouteurs émettent en effet un son à son niveau maximum, mais qui ne sera véritablement utile que dans un environnement peu bruyant, dans votre maison par exemple.
Conditions de test & mon avis sur les Skullcandy Rail ANC
Utilisé pendant plusieurs semaines d’affilée, à diverses occasions, j’ai pu mettre à l’épreuve les Rail ANC dans différentes situations.
Pour de l’écoute pure en mode farniente, un peu de sport sur le vélo elliptique, en mode audioconférence au travail, j’ai été à chaque fois très satisfait du résultat.
Pour l’écoute pure, avec l’ANC actif, les écouteurs sont un pur plaisir, le son est clair et puissant, sans distorsion même avec le volume élevé. L’ANC fait bien son office, et sans arriver à la suppression quasi complète d’un casque avec arceau, on est quand même assez surpris par le niveau de bruit réduit en plaçant/enlevant les écouteurs. J’ai fait d’ailleurs passer le casque à l’épreuve du test de Hihacker sur sa page youtube : https://www.youtube.com/watch?v=J0a2Prc_MQo qui démontrait de très bons résultats autant dans le positionnement et la distorsion quasi inexistante, ainsi que dans les fréquences délivrées par les graves que les aigus, proche des limites audibles par l’homme (et votre humble serviteur). Mon acouphène s’est d’ailleurs fait totalement oublier lors de l’utilisation du produit.
Pour le sport, dans le cas du vélo elliptique, qui n’apporte certes pas de mouvements perturbés par les terrains accidentés à l’extérieur, il permet de constater que les écouteurs ne sont pas tombés après des séances de plusieurs dizaines de minutes, ce qui est un point positif. On sent cependant parfois que les écouteurs sont sensibles aux vibrations, et je m’aventurerais probablement moins à l’extérieur avec dans le doute.
Les micros intégrés aux écouteurs fonctionnement parfaitement bien, voire même « trop », la personne que j’avais à distance me demandant ce que je venais de dire, quand c’était le collègue de mon open space qui avait émis quelques mots. Restez assuré qu’il n’y a aucun problème de réception pendant des conférences dépassant parfois une heure d’affilée.
Un petit mot sur l’autonomie, les écouteurs ne m’ont jamais fait défaut, avec une batterie souvent à 100% grâce à la charge effectuée par le boîtier (qu’il faut cependant penser aussi à recharger de temps en temps bien entendu). Ils ont parfaitement tenu plusieurs heures d’écoutes et d’utilisation vocale avec le micro sans que je m’en inquiète.
Enfin, les tests ont été faits à l’aide de plusieurs appareils, que cela soit un ordinateur sous Windows, un iphone, et des appareils android. La connexion s’est toujours effectuée sans accrocs en bluetooth (compatible 5.2) , avec une relative facilité dans tous les cas, pour ceux qui ont bien entendu l’habitude d’utiliser le bluetooth pour se connecter à un autre appareil.
Le confort ressenti est plutôt bon, les écouteurs sont légers et savent se faire oublier sur la durée, même si on peut parfois ressentir un peu de gêne au début pour trouver le meilleur positionnement.
L’application Skull IQ est identique sur Android et IOS, et fonctionne parfaitement sur les deux systèmes.
Pour conclure, les Skullcandy Rail ANC sont des écouteurs intra-auriculaires de grande qualité, proposant des fonctionnalités avancées, et un son juste. Semblant très solide, la conception et le design ont été soignés. L’autonomie est bonne, et le boîtier fourni permet de les transporter partout sans les perdre, et en les rechargeant. Ciblant le haut de gamme, les écouteurs sont proposés à 119,99€ dans la plupart des boutiques et sur leur site officiel.