L’éditeur Origames dispose d’une très chouette gamme « boîte en métal » composée de petits jeux de cartes à emporter absolument partout. Dans celle-ci, on retrouve l’Auberge des Pirates, Zombie Life ou encore Jour de Chance. Et récemment, elle s’est enrichie d’un nouveau-venu : Cabo. Un jeu de défausse malicieux et taquin dans lequel nous partons à la recherche d’une licorne (oui, c’est ambitieux).
Cabo est le nom de la jolie licorne qui a disparu et dont vous êtes à la recherche. La somme des cartes qui seront devant vous à la fin de chaque manche symbolisera la distance qui vous sépare d’elle et très logiquement, il faudra donc réduire celle-ci autant que possible.
Voilà pour le pitch car disons-le d’emblée, celui-ci n’aura que (très) peu d’incidence sur le jeu. En effet, Cabo est un petit jeu de cartes dynamique dont on oublie bien vite le thème (quoique voir une licorne apparaître dans son jeu conserve son charme) pour se concentrer sur l’essentiel : le plaisir de jeu.
Défausse-moi si tu peux
Concrètement, dans Cabo, il s’agira de faire le moins de points possible à chaque manche. Au début de celle-ci, chaque joueur a devant lui quatre cartes face cachée et va prendre connaissance de deux d’entre elles. Ensuite, à chaque tour, il s’agira de piocher une carte (soit la première de la défausse soit une carte du paquet) et de remplacer une de ses cartes par la carte piochée. Si vous choisissez de piocher une carte dans la pioche centrale, vous pouvez immédiatement défausser celle-ci et éventuellement en appliquer l’effet si elle en a un. Parmi les trois effets possibles : regarder une de ses cartes, espionner une carte d’un autre joueur ou échanger une de ses cartes avec une carte adverse.
Voilà pour l’essentiel mais au rang des subtilités, notons que quand vous vous défaussez d’une carte après en avoir pioché une, vous pouvez en réalité en défausser deux pour autant que celles-ci aient la même valeur. C’est évidemment très tentant mais soyez sûr de vous car en cas d’erreur, eh bien vous gardez le tout !
Enfin, dernière subtilité, chaque joueur peut mettre fin à tout moment à la manche en déclarant un Cabo. Là, il prend le pari d’être celui qui a le moins de points devant lui et si c’est effectivement le cas, il ne marque aucun point tandis que les autres joueurs additionnent la valeur de leurs cartes. Toujours risqué mais souvent payant !
Rapide, simple et diablement efficace !
Cabo fait partie de ces jeux qu’il est ultra-simple de sortir et dont on enchaine rapidement les parties. Les règles en sont expliquées en quelques minutes et très vite, la partie devient tendue, nerveuse mais toujours enjouée ! On se jauge, on hésite, on prend des risques et bien sûr, on se vole des cartes à grands coups de « ça fait quatre tours que tu la gardes au chaud celle-là, à tous les coups, c’est la licorne ». Le petit plus : la possibilité de faire une kamikaze (comprenez avoir deux 12 et deux 13 devant soi quand un joueur tente un Cabo). C’est toujours très risqué mais si ça paye, ça paie bien (et ça génère des cris outrés de toute part. Gniark gniark).
Bref, avec Cabo, et pour un tout petit prix, vous disposerez d’un jeu aussi fun que nerveux et qui plus est, aisément transportable.
Cabo, un jeu de Melissa Limes & Mandy Henning, illustré par Agus Muqith et édité par Origames.
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge : dès 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes