Call of Duty Modern Warfare, dans sa version rebootée de 2019, avait conquis les foules, notamment pour sa campagne solo de très bonne qualité. Modern Warfare 2 débarque avec les mêmes ambitions. Pour le même résultat ?
Avant de commencer, je vous précise que cet article se focalisera uniquement sur la campagne solo du titre, puisque nous avons déjà publié un précédent papier sur le très bon multi du titre, que vous pouvez retrouver via le bouton ci-dessous.
Cette nouvelle aventure nous fait suivre une fois de plus les aventures de la Task Force 141, une unité composée des désormais célèbres Ghost, Price, Gaz et Soap. Ces derniers doivent reprendre du service après qu’un nouveau léger problème pointe le bout de son nez : un terroriste du nom d’Hassan Zyani aurait tout simplement volé un bon gros missile américain, et s’apprêterait à le faire péter on ne sait trop où. Ce qui n’est pas génial, il faut bien le reconnaître. Ni une, ni deux, la joyeuse bande de tueurs d’élite se met donc en mouvement et va parcourir le monde pour mettre la main sur cet équipement et tirer toute cette situation au clair. Au total, ce sont donc 16 missions auxquelles nous aurons droit : Amsterdam, le Mexique, l’Espagne et de très nombreuses autres destinations sont au programme d’un voyage qui va vous faire voir énormément de pays.
Au total, vous allez sillonner le globe pendant environ 7 heures de campagne, ce qui en fait un épisode légèrement plus long que ce à quoi la série nous avait habitué par le passé. La diversité des missions se retranscrit magnifiquement bien à l’écran, avec une variété de décors bluffante. Depuis 2019, Infinity Ward a bien bossé sur son moteur graphique, et il faut reconnaître qu’on s’en prend tout bonnement plein la tronche sur cette version nouvelle génération – nous avons pour notre part pu tester le jeu dans sa version Xbox Series X. C’est beau, les textures sont criantes de réalisme, et les effets de lumière sont véritablement hallucinants par moments, comme la mission « Eaux troubles » notamment. Mis à part quelques petits bugs d’affichage ici et là, qui seront sans doute corrigés dans un futur proche par un patch, c’est un sans-faute.
La diversité se retrouve également dans la pluralité des gameplay proposée par ce Call of Duty Modern Warfare 2. C’est une habitude de la saga, mais on prend toujours plaisir à varier les plaisirs dans COD, avec des missions assez intenses et pleines de gunfights, et d’autres beaucoup plus axées sur l’infiltration. On a particulièrement été surpris par un passage du jeu au Mexique, fait d’infiltration et d’un nouveau mode de crafting, qui est venu apporter un vent de fraîcheur bienvenu. On aura toutefois été légèrement déçu d’un point : les développeurs n’ont quasiment pas utilisé une nouvelle fonctionnalité de gameplay apportée à cet épisode, à savoir l’escalade. Il est désormais possible de grimper et de se suspendre à de nombreux rebords, ce qui aurait pu amener des scènes de parkour hyper intéressantes. Il n’en est rien et cela reste peu ou pas utilisé en fonction de votre manière d’appréhender certaines situations. A côté de cela, on reste sur du Call of Duty comme on l’aime, avec un excellente prise en main et un ressenti impeccable, quelle que soit l’arme utilisée.
Cette extrême diversité dans le gameplay a toutefois un léger revers négatif : on peut parfois avoir l’impression que l’aventure dans sa globalité manque de cohérence et d’un vrai fil conducteur, si ce n’est dans son scénario. Un scénario d’ailleurs plutôt intéressant, même si l’écriture n’est pas franchement originale. On a tout de même droit à quelques rebondissements assez inattendus et des scènes globalement plaisantes. On aurait pu espérer un peu mieux concernant le développement des personnages, et notamment la relation entre Ghost et Soap qui est effleurée à de nombreuses reprises sans jamais prendre complètement.
Vous l’aurez compris, ce Call of Duty Modern Warfare 2 nous aura séduit pas sa campagne solo extrêmement plaisante, variée et techniquement impressionnante. Sans rentrer dans les annales du jeu vidéo, elle se positionne comme l’une des meilleures aventures proposées par la saga sur les dix dernières années, ce qui en soit est déjà une magnifique performance. Un bon moment passé en compagnie de la Task Force 141, qu’on recommande chaudement à tous les amateurs de FPS solo.