Revenu à la mode grâce à la série homonyme sur Netflix, Cobra Kaï, la fameuse « suite » des films Karaté Kid, est clairement un succès. Avec son côté kitch et ses personnages hauts en couleur, à l’instar de Stranger things, il représente tout à fait bien l’esprit des années 90 remis au gout du jour.
Cobra Kaï 2 : Dojos Rising sort donc ce mois ci, faisant suite à un premier jeu sorti en 2020.
Assez curieux de tester cette licence, même si rare sont les jeux vidéos tirés de films ou séries qui sont de bonnes qualités, j’avais bon espoir en testant celui ci. Avais-je raison d’y croire ?
Un nouveau tournoi à All Valley
Chronologiquement parlant, le jeu se situe avant la dernière saison de la série TV, soit entre la 4 et la 5iéme. Vous retrouverez tout les personnages déjà connus jusqu’a Terry Silver et Chozen Toguchi. Reste que vous ne continuerez pas l’histoire comme dans la saison actuelle, mais vous découvrirez une histoire « inédite » se bouclant encore une fois par un tournoi. A vous de choisir entre les 3 dojos, Miyagi-do, Cobra Kaï, ou Eagle Fang (les Aigles venimeux dans la série), et vous pourrez vous lancer dans la partie en mode histoire.
Le choix du dojo, vous imposera bien entendu les personnages de départ, 2 au départ et jusqu’à 4 possible, et vous devrez au fur et a mesure des niveaux renforcez votre dojo en recrutant les personnages emblématiques correspondant à chacun d’entre eux. Entre beaucoup d’autres, pour l’exemple, Robby ira chez les Miyagi-do, Elie (l’Aigle) chez les Aigles venimeux, et Raymond (la Rascasse) chez les Cobra Kaï. Assez cohérent vis à vis de l’histoire générale, mais pas forcément au vu des événements de la dernière saison de la série, mais peu importe, la base est présente pour les fans.
Vous devrez donc parcourir de nombreux niveaux au fil de l’histoire pour débloquer ces personnages en relevant des défis particuliers pour pouvoir en recruter certains, ou en les battant à la manière d’un boss pour d’autres. Chaque niveau terminé, débloquera d’autres emplacements sur la carte du jeu pour avancer dans l’aventure, sachant que le jeu se déroule en plusieurs actes.
Vous vous déplacez librement dans chaque niveau du jeu, en allant d’un drapeau d’objectif à un autre, et chaque fois que vous en atteindrez un, vous aurez la plupart du temps une vague d’ennemis à combattre ou une mission particulière a effectuer. En plus de ceux vous aurez des sous objectifs bonus à essayer de respecter, comme par exemple ne pas se faire toucher, ou terminer la vague d’ennemis en une limite de temps. Chaque sous objectif vous débloquera des bonus en fin de niveau, vous permettant de faire évoluer vos personnages.
En plus de l’expérience gagnée, vous trouverez également tout au long des niveaux, des pièces à récolter, et de l’équipement, qui pourront être dépensé ou attribué entre chaque niveau lors de votre retour au dojo. Cela ajoute un petit côté RPG au jeu, vous permettant d’améliorer vos techniques de combats, et vos personnages.
En plus du mode Histoire, le jeu propose aussi un mode Cobra Classics, vous permettant de revivre certains événements forts de la série, un mode Survie jouable en ligne pour lequel vous devrez battre le plus de vagues d’ennemis possible dans certains lieux emblématiques jusqu’à la mort de vos personnages et enfin un mode Tournoi.
Le mode Tournoi sera un enchainement de combats en 1v1 vous permettant d’essayer de décrocher le titre de champion d’All Valley. Des régles spécifiques de tournois seront impliqués, et on se retrouvera plus dans un genre de VS Fighting plutôt que dans du Beatem’all comme le reste du jeu.
Ca va castagner sec !
Beatem’all oblige, le jeu se veut assez simple dans son gameplay.
Les attaques de base se font avec une seule touche, et il suffit de laisser appuyer cette même touche pour une attaque lourde ou de la marteler pour un combo. Vous pouvez aussi esquiver les coups avec une roulade, ou contrer les attaques dans le mode tournoi.
A cela s’ajoute des attaques spéciales puisant dans votre chi. Le chi est une jauge visible sous votre personnage, qui se recharge au fur et a mesure de vos attaques, ou des dégâts reçus. Elle peut également être rechargé dans des endroits spécifiques du niveau, vous laissant néanmoins à la merci de vos ennemis pendant plusieurs secondes.
Les attaques spéciales sont donc de 4 sortes différentes et s’effectueront en laissant appuyer la touche R2 et une des quatres touches de la manette. Vous pourrez donc déclencher des attaques dévastatrices à effet de zone, visuellement impressionnante, ressemblant même parfois a des « pouvoirs magiques ». Très loin de l’idée de la série ou des films, cela permet cependant d’ajouter un peu de variété au gameplay. Chacune de ces attaques généra un bonus particulier, comme de la vie, ou des pièces par exemple, a vous de les utiliser au bon moment.
Le jeu propose aussi parfois quelques éléments de Parkour, avec des courses sur les murs, des obstacles à éviter, ou des sauts sur des parois spécifiques pour atteindre des bonus inaccessibles autrement.
Le jeu se veut assez maniable, mais on se bat par contre régulièrement avec une caméra qui ne se place pas toujours au meilleur endroit, mais elle est déplaçable à n’importe quel moment donc ça n’est pas complétement rédhibitoire. Dommage qu’il n’ai pas été prévu une touche pour locker la caméra sur un ennemi particulier, surtout lors des combats avec des boss.
Une technique en demi teinte
Jeu multiplateforme oblige, je ne m’attendais pas a un jeu se rapprochant des derniers standards AAA des derniers monstres de puissance. Il reste que sur PS5 le jeu fait daté, les textures et les personnages ne sont pas folichonne, l’animation et le déplacement des personnages restent assez limité, même si on reconnait quand même assez facilement leur postures de combat et attaques, qui sont bien copiés sur ceux de la série. Il suffit de courir en rond avec un personnage pour se rendre compte du manque de fluidité dans l’animation de ceux ci. Ce sont des petits détails, mais qui font toute la différence malgré tout.
Les illustrations du jeu se veulent plutôt fidèle avec les antagonistes réels, mais on en est bien loin dans le jeu, avec des visages aussi fidèles que les chansons de Jean-Michel Apeupré, c’est pour dire. Alors évidement de loin, cela fait assez bien illusion, mais encore une fois, les détails ça change tout.
Ne parlons pas des musiques, lancées en boucle dans chaque niveau. Elles n’ont rien de mémorable, et peuvent même agacer parfois sur des combats qui trainent en longueur.
Bref, ça n’est pas sur la technique que le jeu se démarquera c’est certain.
Des bugs, partout !
Préparer les bombes insecticides, car il va y en avoir besoin. Le jeu est, à la date d’aujourd’hui, profondément bugué. Entre bugs de collisions, personnages flottant parfois au dessus du sol, bonus inatteignable à cause de murs invisibles, cela serait encore tolérable si en plus de ça, il n’y avait pas d’autres problèmes. A de nombreuses reprises, les objectifs de jeu ne se valident pas, donc impossible de passer à l’étape suivante. Résultat, des ennemis arrivent sans fin, les barrières virtuelles verrouillant une zone ne se débloquent pas, voire même la barre de vie d’un boss qui restent figés sans jamais descendre. Rien qu’en quelques heures de jeu, je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai du relancer le dernier point de sauvegarde (qui se fait régulièrement c’est déjà ça). J’ai même eu un bug empêchant de charger le menu, me bloquant totalement dans le jeu et m’obligeant à le relancer complétement.
En plus des bugs à proprement parlé, j’ai également pu remarquer que les moteurs de ma dual sense n’ont jamais si peu bougés, vérifiant à deux fois que la vibration était activée dans les menus, mais il n’en était rien. Aucune vibration ingame sur PS5.
Les traducteurs ont également oublié de fignoler leur job, avec un peu d’anglais partout dans les menus, voire même des « Description de/des … » présents à certains endroits, montrant que le jeu a presque failli être traduit a 100% …
Voici un aperçu des 2 premières heures de jeu, pour lesquels vous pourrez voir les différents modes de jeux, ainsi que les nombreux bugs que j’ai pu rencontrer.
Fuyez, pauvres fous !
Pour conclure avec mon test, je ne vais pas y aller par quatre chemin. En l’état, je ne recommanderai le jeu à personne. Même si les bugs pourront, je l’espère, être corrigé au fil du temps, le jeu reste aussi difficilement recommandable niveau gameplay. Je suis plutôt fan de la série, prêt a bingewatcher chaque saison dès sa sortie, mais Cobra Kaï 2 est loin de me procurer la même sensation. Beatem’all avec des idées certes intéressantes, mais restant très très répétitif dans son gameplay, avec une différence quasi inexistante entre ces personnages. Les modes supplémentaires sont assez anecdotiques, hormis le tournoi, encore plus redondant que le mode histoire. Si nettoyer des vagues d’ennemis jusqu’à plus soif vous intéresse, alors Cobra Kaï 2 pourrait peut être vous convenir. Je resterai plutôt sur un bon vieux Street of rage 4 pour ma part.