Connecto est une version rethématisée du jeu préalablement édité par Blam sous le nom d’iMagicien. Pour vous, nous avons relié des milliers d’objets (et découvert des brouettes d’images mystères)…
Qui ne se souvient pas avec une certaine nostalgie des dessins mystères que nous réalisions avec application (bon ok, pas toujours avec application) lorsque nous étions enfants ? Mais si, souvenez-vous, ces myriades de petits points numérotés que nous devions relier dans l’ordre pour voir apparaître un dessin. Bon d’accord, vous n’en avez sans doute plus fait depuis un paquet d’années mais avouez, ça vous manque ! Non ? Eh bien vous avez tort. Et Connecto va vous le prouver…
Le même principe que jadis mais la frénésie en plus…
Connecto se présente donc comme un petit jeu compétitif et familial dans lequel les joueurs vont rivaliser de rapidité pour faire apparaître (et donc deviner) une image mystère avant leurs adversaires. Concrètement, chaque joueur dispose d’un feutre effaçable et d’un plateau plastifié sur lequel apparaissent 108 motifs différents (mais parfois très ressemblants). Pour débuter une partie, on retourne une carte qui indiquera aux joueurs les symboles à relier (et dans quel ordre). Tout le monde s’affaire et dès qu’un joueur pense avoir deviné ce qu’il est occupé à dessiner, il le note et retourne le sablier, ajoutant ainsi un peu de pression sur les épaules de ses opposants.
Ne le cachons pas, nous avons d’abord été circonspects face à Connecto. Si notre curiosité (qui non, n’est pas un vilain défaut) avait été éveillée par le principe du jeu, nous nous demandions quand même si celui-ci n’allait pas rapidement s’essouffler. Ouf de soulagement, ce ne fut pas le cas.

Réussir à faire de l’original avec du grand classique
En effet, en dépit des parties qui s’enchainent, le jeu parvient à conserver l’intérêt des joueurs, et ce pour plusieurs raisons. Déjà, le joueur qui remporte la manche doit jouer la suivante avec le verso de son plateau plastifié (qui comporte les mêmes motifs que le recto mais dans une version en noir et blanc). Ça n’a l’air de rien mais faites-nous confiance, ce petit twist fera perdre quelques précieuses secondes au joueur qui se voyait déjà rouler sur la partie. Ensuite, au fur et à mesure que les cartes sont jouées, on découvre d’autres façons d’utiliser les motifs (il faudra en entourer certains, faire une courbe avec d’autres, …) ce qui étend largement le champ des dessins possibles. Enfin il ne s’agit (heureusement) pas de simplement relier des points numérotés comme jadis. Ici, il faut trouver le bon motif et là aussi, le jeu peut surprendre. Certains sont en effet très proches dans leur design et il ne sera donc pas rare de voir un joueur inattentif ou trop pressé se rater complètement…
Bref, Connecto est un jeu amusant qui saura trouver sa place sur toutes les tables de jeu familiales. Généralement, les parties s’enchaînent à grands coups de « allez, juste un dessin de plus ». C’est souvent la meilleure preuve de qualité.
Le petit plus, il est fabriqué en France et le second petit plus, il se pourrait qu’il soit gratuit si vous êtes chanceux ! En effet, grâce à notre super partenaire Geronimo Games, nous vous faisons gagner un exemplaire de Connecto. Pour jouer, rendez-vous sur notre page Facebook !
Connecto, un jeu d’Olivier Mahy, édité par Blam ! et distribué en Belgique par notre partenaire Geronimo Games.
Nombre de joueurs : 1 à 10
Âge : dès 8 ans
Durée moyenne d’une partie : moins de 30 minutes