Au travers des différents jeux de figurines qu’elles distribuent, les équipes de Légion Distribution ont pris l’(excellente) habitude de nous immerger dans des univers toujours riches et incroyablement détaillés. Après la sorcellerie moyenâgeuse avec Dark Rituals, la guerre gallinacéenne avec War for Chicken Island ou encore la beauté horrifique des années 80’ avec Tales of Evil, les voilà qui nous propulsent aux confins de l’espace ! Notre but : piller, marchander, truander et un peu survivre aussi…
L’espace n’est plus ce qu’il était. Depuis l’apparition de la Purge, une mystérieuse espèce extra-terrestre dévoreuse de biomasses, les empires galactiques ont sombré dans la peur et le chaos. A la frontière des Barrens, la région désolée qui jouxte le trou noir de notre galaxie, vous et votre groupe de marchands êtes au cœur de la zone la plus hostile de l’hyper-espace. Parmi les nombreux dangers qui vous guettent, il y a bien sûr la Purge mais il ne faut pas oublier l’état mécanique de votre vaisseau, la pugnacité du Corps Galactique ou encore la cruauté des gangs de criminels qui se sont mis à pulluler dans la région dès que l’ordre établi a commencé à vaciller sur ses bases. Alors, qui rêve encore d’être le prochain Thomas Pesquet ?
Profession : représen-truand de commerce
Core Space est donc un jeu de figurines prenant place dans un univers de science-fiction en 3D (nous y reviendrons) et qui est constitué de plusieurs missions narratives. Au cours de chacune d’elles, les joueurs prendront la tête d’un petit groupe de marchands et devront réussir une série d’objectifs comme collecter des informations, piller fouiller un vaisseau ou encore se transformer, le temps d’une partie, en abjects saboteurs. Et le tout, avant que la Purge ne débarque et ne vous entraîne dieu-sait-où (indice : ce dieu-sait-où n’a pas l’air d’un endroit où les Gardiens de la Galaxie viendront vous sauver).
Au niveau des règles, Core Space est un subtil mélange entre jeu de plateau et jeu de rôle (combinaison ô combien risquée mais pour le coup parfaitement maîtrisée). Les personnages vont évoluer sur le plateau de jeu modulé pour l’occasion en effectuant différentes actions. Ils y seront soumis aux aléas des événements aléatoires (la Purge qui vous triangule, la découverte d’une cache de ravitaillement, une fuite de liquide réfrigérant, …), ils y rencontreront une multitude de personnages non-joués et ils devront composer avec un niveau d’hostilité croissant, lequel rendra la Purge plus présente mais aussi plus hargneuse.
Selon le scénario, et c’est un atout du jeu, la partie pourra se jouer en full coop ou en semi-coop mais de manière générale, ce postulat de base évoluera selon le déroulement de la mission. Une alliance rompue, une trahison dans les règles de l’art ou un échange de bons procédés en vue d’une victoire commune, dans l’espace comme ailleurs, il est préférable de ne pas placer trop de foi aveugle en certaines promesses…
Elle n’est pas belle ma station spatiale ?
Au-delà de la richesse d’une mécanique qui allie profondeur, immersion et accessibilité, un autre atout majeur de Core Space est évidemment le décorum dans lequel il place les joueurs. Ici, la mission choisie prend place sur un tapis de jeu sur lequel viendront se placer une multitude d’éléments en trois dimensions. Si la mise en place est donc allongée d’autant, il faut reconnaître que l’immersion dans le jeu en sort gagnante. On visualise parfaitement les différents accès aux salles en place, on s’amuse (et on profite) des accessoires qui meublent les pièces, bref on joue dans une réalité qui est tout autre que celle à laquelle les jeux de plateau « traditionnels » nous ont habitués.
Que la fête lutte continue !
Bien sûr, il ne s’agit là que d’une description du jeu de base de Core Space et pour ceux qui auraient apprécié leur voyage galactique et les escarmouches dont il aura été émaillé, sachez que plusieurs extensions vous tendent les bras (robotisés).
Déjà, quatre nouveaux équipages peuvent être ajoutés aux deux que compte la boîte de base. Contrebandiers, pirates, explorateurs, … que chacun choisisse sa confrérie ! Et ensuite, différentes boîtes vous mettront tantôt aux prises et tantôt aux commandes de nouveaux personnages parmi lesquels les membres du Corps Galactique, les criminels aux ordres de l’ignoble Zed, les nouvelles horreurs issues de la Purge et même une version renégate de cette dernière. Bref, de quoi varier les plaisirs autant que les dangers…
Core Space, un jeu de C. Young, W. Abela et S. Gibbs, illustré par N. Greenwood et édité par Battle Systems pour la version originale et par Légion Distribution pour la version française.
Nombre de joueurs : 1 à 6
Âge : dès 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 1 à 2 heures