Qu’est ce que ce titre évoque pour vous ? Je reprends la question de Lauren Bastide dans son podcast ‘La Poudre’ où à la fin d’une interview, elle aime demander ce que ces mots évoquent à la personne interviewée. Donc, qu’est ce que le titre « l’apprentissage du silence » vous évoque ?
Pour moi, cela évoque le temps. Le temps de prendre le temps et d’écouter. Ecouter le silence est une chose que j’ai apprise récemment et qui est une des lois de la nature. Mais comme ce titre l’évoque, c’est un apprentissage. C’est d’ailleurs ce message que transporte l’œuvre de Miruna Tarcau.
Auteure jeune et passionnée, Miruna a étudié la littérature française en France et en Italie. Après un stage postdoctoral au Québec et en Belgique, l’écrivaine devient directrice littéraire des éditions Hashtag fondées par Felicia Mihali. Le parcours de cette écrivaine pleine de talent est encore en pleine expansion et quelle n’a pas été ma surprise lorsque nos chemins se sont croisés. J’ai eu la chance de la rencontrer sur une île à la croisée des océans, un jour de précieux beau temps, où nous avons partagé quelques heures à marcher, à observer et à partager. Miruna m’a inspirée et c’est pour moi un honneur de vous partager son livre ici.
Ce livre se décrit par sa qualité d’écriture et la beauté des mots d’un beau français recherché. L’histoire se compose de personnages changeant d’identité à travers le temps et à travers le monde. Nous suivons l’histoire d’Elisabeth, cette jeune femme qui, accompagnée de son mari David, va traverser les pays sous différentes identités. Le temps décroît au fur et à mesure des pages, les époques se confondent et l’histoire du Monde vient remplir d’aventures les romances du livre. L’apprentissage du silence est sûrement la tâche qu’Elisabeth essaie d’accomplir pendant tout le livre, plutôt par force que par choix.
Je recommande ce livre à tous ceux qui sont, comme moi, tombés amoureux des mots qui relient ensemble des histoires, des phrases et cultures que la réalité nous cache par sa routine.
L’apprentissage du silence, un ouvrage de Miruna Tarcau publié aux éditions Hashtag.