Ceux qui nous suivent régulièrement le savent, chez Conso-Mag, nous aimons les jeux de baston et plus précisément les jeux de baston entre crapules. Nous ne sommes jamais aussi heureux que quand il s’agit de planter un couteau dans le dos d’un ami en accompagnant le geste d’un rire cruel (ou hystérique pour certains membres de la rédaction). Bref, c’est très logiquement que nous nous sommes livrés à la dégoblinade !
Le Roi des gobelins est mort ! Comment ? D’aucuns prétendent qu’il est mort de bêtise (et c’est peut-être vrai) mais la question n’est pas là. Non, la question que tous les gobelins retournent dans leur esprit tordu ambitieux est plutôt : qui va le remplacer ? Bien sûr, les différents chefs de clan (dont vous faites partie) sont sur les rangs mais aucun d’eux ne peut légitimement prétendre au trône laissé vacant. En effet, dans leur grande sagesse (hum hum…), les chamans ont prévu ce cas de figure et en guise de protocole électoral, ils ont inventé la Dégoblinade. Le principe est simple, le dernier gobelin à avoir encore des dents l’emporte ! On espère donc que les vôtres sont bien accrochées…
BASTON !
Dans Dégoblinade, chaque joueur incarne donc un chef de clan muni de 10 dents (et que des canines). Pour l’emporter, il faudra soit faire perdre aux autres joueurs toutes leurs précieuses quenottes soit s’assurer du soutien des corruptibles bienveillants chamans (comprenez réussir à aligner cinq cartes blanches devant vous). Voilà pour l’objectif mais comment faut-il s’y prendre pour devenir le dentiste cauchemar de nos adversaires ? Eh bien tout simplement en leur envoyant des guerriers et des brutes leur chatouiller les gencives ! Et comment faire alors pour se prémunir de leurs viles contre-attaques ? Eh bien en déployant de la chair à canon pour vous protéger, pardi ! Vous allez voir, rien de bien compliqué.
Concrètement, dans Dégoblinade, les joueurs vont à chacun de leur tour lancer leur dé pour connaître les cartes qu’ils vont pouvoir déployer. Il pourra s’agir de guerriers ou de brutes (infligeant respectivement 1 et 2 points de dégât), de chairs à canon (très utiles pour contrecarrer une attaque), de super-gobelins (c’est-à-dire de gobelins sachant à la fois attaquer et défendre) ou enfin de cartes prestige (qui vous conféreront des capacités spéciales). Au gré de leurs cartes, les joueurs vont donc tenter d’aller cogner sans remords leurs adversaires tout en cherchant à se protéger et à maximiser les effets de leurs cartes prestige.
Une dégoblinade, ça se gagne à la fourberie !
Et c’est tout ? Non, car dans Dégoblinade, vous pourrez aussi laisser libre cours à votre esprit gobelin, c’est-à-dire à votre saine sournoiserie. En plus des cartes classiques, le jeu contient une charrette de cartes spéciales qui sont autant de crapuleries que vous pourrez envoyer dans les dents (chancelantes) de vos adversaires. Relancer leur dé, leur voler des cartes, leur envoyer une bombe gobeline, … on en passe et des plus fourbes !
Dégoblinade est donc un jeu de baston dans lequel les joueurs s’envoient des cartes aussi vite qu’ils fomentent des coups bas. Très facile d’accès, il propose des parties rapides qui se ponctueront souvent par des cris scandalisés. Son univers est sympathique et les illustrations de ses cartes très variées tout en étant toujours teintées d’un humour qui colle parfaitement à l’esprit du jeu. Bref, des combats, du fun et un soupçon idéal de traîtrise !
Dégoblinade, un jeu d’Arthur Viennot, illustré par Krzysztof Suchecki et édité par Exod Games.
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge : dès 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 à 30 minutes
Acheter Dégoblinade sur Philibert : 23,50 €