Sorti à l’origine en 2008 par Daedelic entertainment, petit studio situé à Hambourg, Edna & Harvey s’évadent était un point’n click sans prétention qui connut un timide succès. Douze ans plus tard, le revoici plus en forme que jamais sur la Nintendo Switch pour une édition anniversaire totalement revue !
I’m in love with the plush.
L’aventure démarre dans une chambre capitonnée dans un asile perdu l’on ne sait trop où. Surveillée par un geôlier apparemment fan de golf et imbus de sa personne, Edna, jeune fille internée pour de sombres raisons (en partie justifiées par le fait qu’elle entretient une relation avec Harvey, sa… peluche) devra trouver un moyen de s’échapper tout en cherchant à comprendre pourquoi nous sommes enfermés. Le docteur Marcel, directeur de l’établissement, semble cacher un secret bien mystérieux directement lié à Edna, justement.
Dès le début, et sans explications aucune sur les commandes, il va falloir se dépatouiller avec les nombreuses interactions proposées pour sortir de la chambre. Beaucoup de points d’intérêt seront affichés à l’écran, avec à chaque fois beaucoup (trop ?) d’options pour interagir avec : toucher, prendre, parler à, observer et enfin combiner. Sachant que chaque interaction donnera lieu à un dialogue différent, certains nous laissant parfois quelques indices quant à la marche à suivre pour évoluer dans l’intrigue. Le tout saupoudré d’un humour absurde sans pour autant être lourdingue. Les doublages, disponibles en anglais et en allemand (sous-titrés fort heureusement) sont de plutôt bonne facture quant à eux.
Point & click… and click again, and again.
Autant vous prévenir tout de suite, l’on se trouve bien dans un point’n click à l’ancienne, où il faudra chercher parfois longtemps (à titre d’exemple, je suis resté bloqué une demi-heure dans la première pièce…) pour trouver la solution, la plupart étant vraiment tordues… Toutefois, à l’heure où toutes les soluces se trouvent en un click, le charme opère et l’on a envie de tout comprendre par soi-même, trouver la solution seul étant tellement gratifiant.
Pour autant, si le jeu se trouve être très agréable à jouer (passé la première heure à comprendre le gameplay…), il n’est toutefois pas exempt de défauts. Le premier étant les animations des personnages, très minimalistes. Même si comparé au matériau originel, il faut avouer qu’un gros gap a été franchi, cela ne reste pas bien folichon… Il vous suffira d’ailleurs d’aller dans les options pour s’en rendre compte puisqu’il est possible de passer de l’un à l’autre quand ça nous chante. Second point, l’histoire peine à décoller, ce qui est un peu dommage quand on sait que c’est ce qui nous donne envie d’avancer. La lassitude ainsi que quelques énigmes tordues peuvent parfois décourager le joueur…
En résumé, Edna & Harvey fait l’objet d’une refonte visuelle très sympa, avec une histoire au fort potentiel, ainsi que des énigmes comme on en fait plus en matière de difficulté tordue parfois, le tout saupoudré d’un humour absurde comme il faut et qui colle parfaitement avec l’ambiance du titre. Toutefois, son gameplay un peu daté, tout comme les animations des personnages, ainsi qu’une histoire qui, paradoxalement, peine à décoller, pourront décourager le joueur à terme. A conseiller donc aux fans des point’n click à l’ancienne qui trouveront là un titre bien sympa, sans pour autant atteindre l’excellence.