Dans l’univers de Valeria, Margraves de Valeria sera disponible dans très exactement deux semaines. Il est édité par l’excellent éditeur américain Daily Magic Games et localisé en français par la non moins excellente équipe de Lucky Duck Games. Pour vous, nous avons parcouru le royaume pour le préserver des monstres qui l’assaillent. De façon courageuse et désintéressée ? Courageuse, peut-être mais désintéressée, c’est moins sûr…
Alors que le Royaume de Valeria n’avait jusque-là connu que la paix et la prospérité, des hordes de monstres qu’on aurait crues sorties des enfers se sont amassées à ses frontières et ont commencé à terroriser les villages avoisinants. Soucieuse de préserver son royaume du chaos et de la violence, la Reine de Valeria a convaincu les artisans-conjureurs d’ériger de puissantes tours de conjuration qui seraient capables de tenir les monstres à distance. Pour mener à bien ce projet, elle a mandaté les commandants militaires mieux connus sous le nom de Margraves et leur a confié la lourde responsabilité d’escorter les artisans-conjureurs et, avec l’appui des chevaliers locaux, de leur fournir tout ce dont ils auraient besoin pour la construction des tours.
Vous êtes un de ces Margraves et si la défense de votre Royaume vous tient à cœur, la réputation de votre Maison vous importe tout autant, peut-être plus. Très vite, et alors que les guildes se pressent à votre porte pour vous convaincre d’employer leurs artisans, vous comprenez tout le bénéfice que vous pourriez tirer de cette situation délicate.
A chaque guerre ses profiteurs de guerre
Même si des monstres pullulent sur le plateau de jeu, l’objectif des joueurs dans Margraves de Valeria sera principalement d’augmenter leur influence auprès des différentes guildes tout en s’assurant une certaine fortune et bien évidemment, sans oublier d’ériger les tours de conjuration que la Reine a exigées. Le principe est assez original et va plonger les joueurs dans un jeu de gestion et de course à la réputation où l’aspect combat ne sera finalement qu’accessoire (quoique bien utile).
Concrètement, les joueurs vont disposer d’un certain nombre de cartes Citoyen qui vont être le moteur principal du jeu. En les jouant, ils vont pouvoir activer certaines actions Fanion (déplacer son Margrave sur le plateau, gagner une ressource, etc.) ou en activer le texte (gagner de la force, terrasser un monstre, etc.). S’ils le souhaitent (et surtout s’ils disposent des ressources suffisantes), ils pourront à la place construire une tour de conjuration ou activer un pouvoir de rappel pour s’adjuger les services d’un nouveau citoyen (et récupérer ceux déjà utilisés). Le tout, toujours dans le but d’augmenter sa renommée et ses avoirs bien entendu
Fier (et productif) ouvrier du Royaume de Valeria
Sous ses dehors de jeu un peu guerrier, Margraves de Valeria n’en cache pas moins un jeu de gestion subtil et profond. A chaque tour, il offre aux joueurs de multiples possibilités d’actions (et donc autant de stratégies possibles). Très vite, les apprentis Margraves vont saisir toute l’importance de la planification et essayer de résister à la tentation d’aller papillonner dans les multiples moyens de marquer des points de victoire. Les bonus à glaner (sur les cartes donc mais aussi sur le plateau ou sur certaines tuiles) sont souvent alléchants et chacun essaiera de les grappiller avant les autres. Malgré les nombreuses options possibles, les tours s’enchaînent avec fluidité. Les joueurs calculent, anticipent et cherchent le meilleur move (si possible en coupant, avec leur grosse épée, l’herbe sous le pied d’un concurrent).
En conclusion, Margraves de Valeria nous a surpris autant que séduits par sa mécanique de jeu et par sa belle profondeur. Il jouit en plus d’un matériel très qualitatif et est encore rehaussé par les superbes illustrations signées The Mico. Mais que demande le peuple (sinon une belle et puissante tour de conjuration pour le protéger des monstres) ?
Margraves de Valeria, un jeu de Isaias Vallejo, illustré par The Mico, édité par Daily Magic Games et localisé en français par Lucky Duck Games.
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge : dès 13 ans
Durée moyenne d’une partie : 60 à 90 minutes