Il y a deux choses que les enfants aiment par-dessus tout : les bonbons et les cadeaux… Oui, bon, évidemment mais ce n’est pas tout à fait ça que nous avions en tête. Bref, reprenons. Il y a deux choses que les enfants aiment par-dessus tout : que leurs parents partagent un moment avec eux autour d’un jeu de société et que ces mêmes parents leur racontent une histoire. Mais alors, pourquoi ne pas coupler ces deux plaisirs ? C’est en tout cas la géniale idée mise en place (et en boîte) par Marie & Wilfried Fort dans Fabulia !
Fabulia est un jeu qui porte parfaitement son nom : un livre-jeu dont on choisit les héros ! Il se présente d’abord sous la forme d’un livre où rien n’est indiqué mais où des petites pochettes viendront accueillir les cartes de l’histoire et les cartes des personnages qui en seront les héros. Concrètement, les joueurs choisissent une histoire (il y en a 10 différentes) et le narrateur glisse la première carte de celle-ci dans le livre puis la lit. Cette carte fera intervenir un personnage (un chevalier vaillant, un capitaine déterminé, etc.) et pour le représenter, le narrateur pioche une carte Animal et la glisse elle-aussi dans le livre. Voilà l’histoire débutée et le premier personnage en place…
Une fois cela fait, la partie débute. Chaque nouvelle carte de l’histoire fera entrer en scène un nouveau personnage mais le narrateur ne le piochera plus dans la pile des cartes Animaux. A la place, chaque joueur va inspecter les cinq cartes qu’il a reçues et choisir secrètement celle qu’il pense être la plus adéquate. Les cartes ainsi proposées par les joueurs sont mélangées puis révélées. Survient alors la phase de vote au cours de laquelle chaque joueur va voter pour le personnage qui lui semble le plus adapté (en dehors du sien bien évidemment). Des points sont enfin distribués aux joueurs dont les animaux ont recueilli des votes mais aussi aux joueurs qui ont voté pour celui qui a obtenu la majorité.
Dans les faits, Fabulia donne lieu à des histoires enchanteresses ponctuées de héros pour le moins cocasses (coucou le dromadaire en sorcier maléfique et l’autruche en bête féroce). Très vite, les enfants se prennent au jeu et on les voit rugir de plaisir quand leur animal est plébiscité pour intégrer l’histoire. Pour autant, le système de vote et de points n’en fait pas un jeu férocement compétitif. Les enfants sont plus intéressés par le déroulement de l’histoire que par leur position sur la piste de score et puis, le fait que des points soient aussi octroyés aux joueurs qui ont choisi l’animal majoritaire permet d’équilibrer les positions sans créer (trop) de frustrations.
Cela dit, le risque de voir un enfant déçu que ses animaux ne recueillent que peu de votes existe quand même et pour en minimiser l’impact, les auteurs du jeu ont eu la bonne idée de concevoir un mode coopératif (particulièrement indiqué avec les joueurs les plus jeunes) dans lequel les joueurs gagneront (ou perdront) ensemble.
En conclusion, Fabulia brille par son originalité. Il offre un très beau moment de partage entre les enfants et le parent qui jouera avec eux tout en assumant la narration de l’histoire. Les cartes Animaux qu’il fait intervenir sont nombreuses et illustrées de façon à la fois sympathique et amusante. Mais bien évidemment, Fabulia a aussi les défauts de ses qualités car s’il propose des histoires variées et toujours capables d’accrocher l’attention des enfants, celles-ci ne sont pas inépuisables et même si les héros y prennent à chaque fois des traits différents, les enfants finiront par les connaître.
Néanmoins, pour renouveler justement le jeu, sachez qu’une extension est disponible depuis peu et propose six nouvelles histoires et trente nouveaux personnages ! De quoi faire (largement) durer le plaisir !
Fabulia, un jeu de Marie & Wilfried Fort, édité par Lifestyle Boardgames.
Nombre de joueurs : 2 à 6
Âge : dès 5 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes
Acheter Fabulia sur Mille et Un Jeux