Il y a un peu plus d’un an, nous vous présentions le premier ouvrage de Cathy Assenheim, « Mon cerveau est hyper ». Depuis la publication de celui-ci, et forte du succès rencontré, la psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie s’est penchée sur un autre aspect de notre quotidien : l’épuisement. Surmenage, anxiété, burn-out, … voici un ouvrage qui pointe les raisons de l’épuisement mais surtout qui nous propose des outils pour (enfin) en sortir…
C’est probablement le mal de notre siècle, nous vivons nos vies à un rythme effréné. Constamment tiraillés entre la vie de famille, les responsabilités au travail et les petits soucis du quotidien, nous mettons bien involontairement notre corps et notre cerveau en surcharge. Ce cercle vicieux (on aurait pu écrire diabolique) conduit trop souvent à l’inévitable : du stress, de l’anxiété voire un burn-out… Le savoir et le comprendre, c’est déjà bien mais le combattre, c’est encore mieux et c’est à cette fin que Cathy Assenheim a choisi de consacrer son livre ou plutôt devrions-nous dire son manuel.
Car oui, « Je suis épuisé·e » est avant tout un manuel. Dans sa première partie, l’auteure s’attache à définir précisément ce que l’on reprend habituellement sous le vocable un peu général de l’épuisement. Elle en décode les raisons psychologiques, les réactions qui répondent aux stimuli et permet à chacun de mieux appréhender la notion neurophysiologique de l’épuisement. Un auto-test très pertinent à même été inséré dans l’ouvrage afin de permettre au lecteur de se situer sur ce que l’on pourrait appeler l’échelle de l’épuisement et de connaître l’état de sa capacité de résistance et d’adaptation.
Un diagnostic, oui mais surtout un remède (ou les clefs qui y conduisent) !
Voilà le diagnostic posé mais bien sûr, Cathy Assenheim n’allait pas se contenter de réveiller les consciences sans donner à ses lecteurs les moyens de briser ce cercle de l’épuisement. C’est précisément cet objectif qui est le cœur de la seconde partie de l’ouvrage. Celle-ci, l’auteure l’a pensée comme une véritable boîte à outils regorgeant de pistes et de conseils aussi précis que précieux.
Déjà, cette seconde moitié du livre identifie les différents alliés qui se révèleront primordiaux dans la lutte que vous vous apprêtez à mener (et à remporter). Ensuite, elle cible les comportements à adopter tout en détaillant les effets positifs que ceux-ci auront sur votre organisme et enfin, avec force de détails, elle donne les clefs nécessaires à la réussite de l’objectif final : la reprise du contrôle de son corps, de son cerveau et de son énergie.
Une recette qui a fait ses preuves
Dans ce second ouvrage, Cathy Assenheim réutilise les outils qui s’étaient avérés pertinents dans le succès de son premier livre. Tout y est expliqué de façon pédagogique sans pour autant infantiliser le lecteur. Les différents chapitres sont parfaitement structurés, émaillés de témoignages, de rappels, d’exemples et de tableaux particulièrement lisibles. En un mot comme en cent, « Je suis épuisé·e » est un livre pointu et détaillé qui réussit le tour de force de rester accessible. Enfin, il est très orienté solutions sans pour autant oublier de bien cibler les racines du mal, de les expliquer et de s’assurer que le lecteur les ait parfaitement comprises avant de passer à l’étape suivante.
« Je suis épuisé·e », un livre de Cathy Assenheim publié aux Editions De Boeck Supérieur
[asa]2807337805[/asa]