Et si tout à coup, la crèche ou l’école maternelle était en proie à une invasion d’orques redoutables et assoiffés de biberons frais ? Alors, la survie du monde de la puériculture reposerait sur les petites (mais solides) épaules de nos plus jeunes joueurs ! Pour les préparer à cette éventualité (ou dans le but plus louable de simplement les amuser), Space Cow a concocté un jeu de Tower Defense jouable dès quatre ans. Nous sommes partis à son assaut…
Il est fini le bon temps des siestes au château ! Depuis quelques lunes, des grognements sourds émanent du fétide donjon situé au-delà de la rivière et bien entendu, il fallait s’en douter, les monstres ont une fois de plus pointé leurs vilaines truffes pour tenter de prendre d’assaut la forteresse ! Mais c’était sans compter sur la bravoure et l’exceptionnel esprit de corps qui a fait la réputation de la cohorte des jeunes chevaliers…
Un pour tous et tous pour un ! C’est la devise des mousquetaires chevaliers !
Attrape Monstres est donc un jeu de Tower Defense à destination des jeunes joueurs. Son fonctionnement est extrêmement simple. Au fil des tours, grâce aux cartes situées devant eux, les joueurs vont tenter de renvoyer les monstres qui progressent vers le château dans le donjon qu’ils n’auraient jamais dû quitter. Pour cela, c’est très simple, il faut simplement utiliser une carte présentant la même couleur et la même forme que la case sur laquelle se situe l’affreux visé. Il pourra s’agir d’une de ses propres cartes ou de celle d’un coéquipier à qui on l’aurait (gentiment) demandée. A la fin, les monstres gagnent s’ils ont envahi le château (en bousclant au passage la muraille protectrice) et les humains l’emportent si la pile de monstres a dans son entièreté été renvoyée dans le donjon.
La coopération : un concept pas si inné qui gagne à être travaillé
Attrape Monstres est donc un jeu très facile à appréhender et qui colle parfaitement à la tranche d’âge visée (dès quatre ans). Il est aussi très malin car sous son aspect simple, il fait travailler les formes et les couleurs mais il invite aussi les joueurs à réellement coopérer. Il faut comprendre par là que les cartes des joueurs sont en permanence visibles et que le groupe doit discuter de la meilleure stratégie à adopter en vue de la victoire commune. Bien sûr, il n’est pas toujours facile pour un enfant de donner une de ses cartes à un autre joueur pour qu’il l’utilise afin de taper un monstre (surtout si c’est un gros) mais l’intérêt général prime et petit à petit, au fur et à mesure de la progression des monstres vers le château, on voit que le concept prend sens même dans l’esprit des plus jeunes.
En plus de cela, le jeu est très attrayant visuellement, ce qui est toujours un gage de succès dans les jeux à destination des plus jeunes. Le château en relief fait son effet, tout comme le fond de la boîte qui représente le sinistre donjon où l’on prend un réel plaisir à envoyer valser les monstres vaincus. Tout au long de la partie, une certaine tension s’installe (ce qui renforce l’émulsion coopérative). On redoute l’arrivée d’un monstre « spécial », on espère un tirage favorable quand il s’agit de piocher une carte défense et on tremble en même temps que tremblent les murailles qui nous protègent.
Bref, Attrape Monstres est un jeu essentiel dans une ludothèque enfantine. Il porte la cape d’un vrai jeu coopératif qui demandera les (petits) sacrifices nécessaires à la cause commune tout en travaillant sous le couvert de l’amusement les concepts de formes et de couleurs. Il réussit en outre le tour de force de mettre le Tower Defense à la portée des plus jeunes. Une belle découverte…
Attrape Monstres, un jeu de Justin De Witt, illustré par Cam Kendell et édité par Space Cow.
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge : dès 4 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes
Acheter Attrape Monstres sur Mille et Un Jeux
Acheter Attrape Monstres sur Philibert
Découvrir Attrape Monstres sur le site de Space Cow
Crédits photos : BoardgameShot