La mode récente dans l’univers des jeux de société est de faire traverser l’écran à tout ce qui peut se cacher derrière pour le faire atterrir sur une table de jeu. Parmi les éditeurs qui s’inscrivent dans cette démarche, Funforge n’est pas en reste. Il a en effet brillamment transposé les zombies de la Nuit des Morts-Vivants sur nos tables de jeu et il s’apprête à faire exploser les plateformes de financement participatif avec le très attendu Far Cry Beyond ! Et dans l’intervalle, voilà qu’il nous arrive avec un des plus gros succès des studios DreamWorks : Kung Fu Panda…

Quelque part au cœur de la Chine, des animaux emplis de sagesse ne pensent qu’à l’art subtil des arts martiaux (et un peu aux raviolis aussi). Ils restent alertes car ils savent que tapis dans l’ombre, de puissants ennemis n’ont qu’une obsession : répandre le chaos, voler le parchemin sacré et peut-être manger quelques raviolis au passage (oui, eux-aussi). De la salle d’entraînement à la clairière de bambou, des toits du village au monastère sacré, apprêtez-vous à vivre une aventure pandastique !

Everybody is kung fu fighting !

Kung Fu Panda, le jeu de société est un jeu coopératif qui vous fera revivre les trépidantes aventures de Po et de ses compagnons au travers de multiples missions. Ces dernières peuvent être jouées en one-shot, en mode aventure (trois missions successives) ou en mode histoire (c’est-à-dire l’ensemble des neuf missions mises bout-à-bout). Dans l’ensemble, chaque mission prendra l’aspect d’une suite de tuiles sur lesquelles les héros devront se déplacer (et combattre) en vue d’atteindre l’objectif fixé. Il pourra s’agir d’une course-poursuite en pousse-pousse, de venir en aide aux habitants d’un village assailli ou encore de profiter d’une relève de la garde pour vous infiltrer dans le sanctuaire ennemi…

Concrètement, le jeu va se dérouler en une suite de rounds à la fois vifs et trépidants. En commençant sur la tuile de départ indiquée par l’ordre de mission, les joueurs vont enchaîner les séances de trois minutes (chronométrées à l’aide d’un sablier) lors desquelles ils vont simultanément lancer des salades de dés afin d’obtenir les combinaisons adéquates pour réaliser les actions qui les conduiront vers la victoire. Certaines faces leur permettront de se déplacer, d’autres autoriseront la tatane et d’autres encore de canaliser leur Chi pour ranimer un coéquipier ou activer une capacité spéciale. Mais bien évidemment, l’univers du Kung-Fu n’est pas exempt de courbatures d’adversité et si un dé indique un coup de griffe, les ennemis de nos valeureux héros ripostent et toute affaire cessante, le joueur concerné devra faire avancer d’une case sa roue du destin. Au menu : réapparition d’ennemis, perte de points de santé, voire pire en fonction des missions…

Concentration du Chi et coup de pied balayette (surtout coup de pied balayette).

Selon le code des arts martiaux, plus on excelle dans la pratique, moins on est enclin à la violence… Oui, bon, ok mais là, on ne va pas se mentir, on est quand même (et surtout) venu pour la castagne (et on va être servi !). Kung Fu Panda se révèle en effet un jeu frénétique et engagé dont la mécanique nous a d’ailleurs rappelé Project : ELITE, un autre run & fight en temps réel signé Funforge.

Ici, les rounds s’enchaînent avec une redoutable efficacité, seulement entrecoupés par des petits temps de pause que les joueurs pourront mettre à profit pour définir leur stratégie commune et parfois même (mais pas toujours) pour se soigner. D’ailleurs, et même s’il s’agit avant tout d’un jeu familial, la stratégie ne devra pas être en reste car une mission ne sera réussie que si l’objectif est atteint endéans un certain nombre de rounds. Pas trop le temps de traîner dans les cuisines du sanctuaire donc (même si de délicieux raviolis pourvoyeurs de pouvoirs spéciaux vous y attendent peut-être…).

Une sortie en famille au zoo ou au gala d’arts martiaux ? Et pourquoi pas les deux en même temps ?

Par son univers et la licence dont il est issu, le jeu s’adresse avant tout à un public familial. Les règles sont apprises en quelques minutes et le plaisir est immédiat. Evidemment, les plus jeunes (mais les plus grands aussi) seront ravis d’incarner les héros d’un dessin-animé qu’ils ont forcément aimé (un panda qui fait du kung-fu, c’est la recette d’un succès assuré) et ce d’autant plus que le jeu est très coloré et livré avec pléthore de figurines. Cela dit, et c’est toujours important dans le cadre de l’adaptation ludique d’une grosse franchise cinématographique, la mécanique de jeu n’a pas été sacrifiée sur l’autel du merchandising. Les missions ont été pensées selon un niveau de difficulté progressif et la mécanique consistant à lancer ses dés en temps réel pour maximiser l’efficacité de ses actions (tout en espérant éviter les coups de griffes des adversaires) fonctionne réellement bien.

En conclusion, Kung Fu Panda, le jeu de société saura séduire les familles tant par son thème que par sa mécanique coopérative efficace. Il promet d’épiques aventures intergénérationnelles autant que d’invraisemblables tournois de kung fu réalisés en aparté du jeu principal à l’aide des jolies figurines proposées. Il se déguste, et c’est un must, autour d’un bon bol de raviolis chinois…

Kung Fu Panda, le jeu de société est signé par Kristian Amundsen ØstbyRob HarrisNick Fallon et James Sheahan, illustré par Jon Ariosa, édité par Modiphiüs Entertainment pour la version initiale et par Funforge pour la version française.

Nombre de joueurs : 2 à 4

Âge : dès 8 ans

Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

Acheter Kung Fu Panda, le jeu de société sur Philibert

Visiter le site de Funforge