Difficile de vous parler de Suunto sans évoquer l’origine de la marque. Figurez-vous que celle-ci est née en 1936 dans l’esprit du finlandais Tuomas Vohlonen qui, en grand adepte de la course d’orientation, cherchait à créer des boussoles plus précises et notamment des boussoles à suspension liquide. C’est donc au cœur des immenses forêts nordiques et dans l’esprit d’un passionné d’exploration que Suunto a fait ses premiers pas. Bientôt près d’un siècle plus tard, devenue un des leaders du marché des montres sportives connectées et haut-de-gamme, la marque ne renie pas ses origines. Bien au contraire, elle affirme encore aujourd’hui se nourrir de l’aventure, des conquêtes et des explorations de tous ceux qui la portent à leur poignet.
Désireux de nous équiper d’une montre connectée qui assurerait un suivi détaillé de nos exploits sportifs (et aussi un peu parce que nous avons-nous-même l’esprit aventureux), nous avons jeté notre dévolu sur une montre de la marque Suunto et plus exactement sur une Suunto 7 Titanium. Découverte en détails de ce petit bijou de technologie…
Un design soigné pour une montre sportive, élégante et robuste
Avant de rentrer dans les détails des (nombreuses) fonctionnalités de la Suunto 7 Titanium, arrêtons-nous quelques instants sur la première chose qui saute aux yeux une fois la montre sortie de son écrin : son design. Elle arbore un look élégant et sobre et elle est dotée d’un bracelet en textile microfibre pour toujours plus de souplesse, de légèreté et bien sûr, de confort.
De prime abord, et principalement pour ceux habitués au design minimaliste ou possédant des poignets fins, le cadran de la Suunto 7 Titanium pourra sembler assez large (5 cm de diamètre tout de même). Cela dit, c’est un corolaire nécessaire aux multiples fonctionnalités proposées via l’écran de la montre et puis très sincèrement, on s’y habitue très bien.
La montre Suunto 7 Titanium est également équipée d’un verre Gorilla Glass ultra-résistant aux chocs et sur lequel les griffes ne semblent avoir aucune prise. C’est un véritable atout de la montre car même une utilisation intensive et la pratique de sports de contact ne lui ont laissé aucune séquelle. Et en plus, en dépit de sa taille et de tout ce qu’elle renferme, elle est particulièrement légère (environ 50 grammes).
Une appli pour les gouverner toutes ? Presque…
Pour la version 7 (et donc logiquement aussi pour la version 7 Titanium dont il est question ici), Suunto a opté pour l’interface Google. Cela implique qu’il vous faudra installer l’application Wear OS sur votre smartphone pour configurer votre montre et profiter de tout ce qu’elle a à offrir. D’un côté, c’est une bonne chose car Wear OS est assez complet et vous permettra de régler vos notifications, l’aspect du cadran de votre montre et de profiter de tout ce que l’assistant Google est capable de faire. Mais d’un autre côté, Wear OS, ce n’est évidemment pas suffisant pour une montre Suunto dont le fond de commerce est justement d’être une montre sportive. Pour tout ce qui concerne le volet activités physiques, c’est donc l’application propre à Suunto qu’il vous faudra télécharger et c’est via celle-ci que vous pourrez suivre vos entraînements, contrôler votre progression ou encore consulter votre suivi de sommeil.
Bien sûr, d’aucuns rechigneront à devoir utiliser deux applications pour une même montre et il faut avouer que lors de la prise en main, cela nécessite un peu de gymnastique. Néanmoins, l’utilisation des deux applications et de la montre qui les rassemble demeure très intuitive et il ne faut pas longtemps avant de jongler habilement entre les différents menus en fonction de ses besoins et de ses envies.
Le cœur de la montre
Après avoir vanté l’esthétique extérieur de la montre, penchons-nous sur ce qui est proposé via le cadran. La Suunto 7 Titanium est dotée d’un écran AMOLED d’une résolution de 454 x 454 pixels, autant dire un écran très qualitatif au rendu irréprochable (en ce compris quand la montre affiche le gps). La montre répond parfaitement aux commandes tactiles et le petit plus, l’écran d’accueil permet d’afficher une « carte de chaleur », c’est-à-dire une carte de l’endroit où nous nous trouvons et où apparaissent les itinéraires les plus empruntés par les autres utilisateurs sportifs de montres Suunto. Ca peut sembler un peu gadget sur l’écran d’accueil (et ça l’est probablement) mais le rendu est assez sympa (et du coup changeant selon l’endroit où l’on se trouve).
La montre est par ailleurs munie de quatre boutons. Celui situé sur la gauche propose des raccourcis vers les applications les plus souvent utilisées et vous donne accès à différentes fonctionnalités Google (comme Google Pay, Play Store, etc.) et autres. Quant aux trois situés sur le côté droit de la montre, celui du dessus sert à lancer une activité sportive quand les deux autres sont parfaitement personnalisables.
Une montre sportive pour les sportifs !
Si toutes les fonctionnalités proposées par la montre Suunto 7 Titanium quand elle endosse son rôle d’assistant personnel sont irréprochables, c’est véritablement (et très logiquement) sur l’aspect sportif que la montre tire son épingle du jeu. En effet, au lancement d’une session sportive, la Suunto 7 Titanium vous propose de choisir parmi une liste d’activités extrêmement complète allant des classiques course à pied, cyclisme ou séance de musculation aux plus rares ski roller, parapente ou canoë en passant par l’alpinisme, le patinage ou encore la gymnastique. L’éventail est donc très large et permet un suivi personnalisé de vos entraînements quelque soit le type de sportif que vous soyez.
Mais on vous le disait d’emblée, Suunto a l’aventure inscrite dans ses gênes et c’est donc sur les activités outdoor qu’elle dévoile son plein potentiel. Pour celles-ci, il vous sera possible de définir un itinéraire préalable via l’application Suunto et ensuite de le suivre sur votre montre pendant votre session. Pour ne pas devoir embarquer votre smartphone, il est même possible de télécharger les cartes préalablement définies sur votre montre pour pouvoir les consulter hors-ligne. Malin. Et pour ne rien gâcher, le GPS de suivi se révèle très fiable tout comme la vitesse en direct, la distance parcourue et la fréquence cardiaque.
Et si la Suunto 7 Titanium est bluffante lors de l’entraînement en lui-même, elle ne l’est pas moins dans le suivi de celui-ci. Via l’application dédiée, c’est en effet une foule d’informations qui est fournie à l’utilisateur. Pour une course classique par exemple, il y a certes les (très détaillées) données habituelles comme le suivi de la fréquence cardiaque ou la distance mais également le temps de récupération estimé, le Training Stress Score, le Peak Training Effect (comprenez l’effet de votre entraînement sur votre condition physique) et même l’intensité de votre séance.
Autonomie et temps de charge
La Suunto 7 Titanium se montrant très généreuse dans les fonctionnalités proposées et dans le suivi des entraînements sportifs, son autonomie s’en ressent logiquement. Bien sûr, celle-ci dépendra fortement de l’utilisation que vous ferez de votre montre et de la fréquence de vos sessions sportives mais dans l’ensemble, elle tient entre 48 et 72 heures quand on l’utilise de façon classique et avec un entraînement physique pendant ce laps de temps. En mode gps, elle pourra tenir jusqu’à 12 heures mais si vous vous contentez de simplement lire l’heure, ce sera plusieurs jours.
En ce qui concerne le temps de charge, la Suunto 7 Titanium se montre assez performante car même entièrement déchargée, il ne lui faut pas plus d’une à deux heures pour être à nouveau pleinement opérationnelle et avec une batterie chargée à 100%.
Et pour le reste…
Nous l’avons dit, la Suunto 7 Titanium est un bijou de technologie et a su se rendre compatible avec un grand nombre des applications qui rythment désormais notre quotidien. Parmi celles-ci, il y a bien évidemment la musique et vous pourrez donc gérer vos moments Spotify à l’aide de votre montre (désormais même en mode hors ligne !). Mais ce n’est évidemment pas tout puisque Wikiloc et Komoot (pour ne citer que celles-là) sont également compatibles avec la Suunto 7 Titanium pour vos départs en randonnée et que toutes les applications classiques (What’s app, Messenger, …) ne manqueront pas de faire transiter leurs notifications sur votre écran.
En conclusion
La Suunto 7 Titanium a (très largement) répondu à toutes nos attentes. Elégante, robuste, légère, fluide, intuitive mais surtout hyper-complète, elle s’est révélée la compagne idéale, celle qui ne quitte plus jamais notre poignet. Qu’il s’agisse en effet de surveiller notre sommeil, de nous rappeler un rendez-vous important, de nous accompagner dans nos sessions sportives ou, nous allions presque oublier, de nous donner l’heure, la Suunto 7 Titanium est désormais un incontournable de notre quotidien, rien de moins…
Et en bonus une preview de la Suunto 9 Peak !
La petite dernière de la gamme Suunto est disponible depuis peu et nous avons eu la chance d’échanger avec Noémie le Gouvec, Country Manager Suunto pour la France. Voici ce qu’elle nous dit de la Suunto 9 Peak…
Si vous deviez définir la Suunto 9 Peak en trois mots-clefs, lesquels choisiriez-vous ?
Design, compacte et robuste.
Quelles sont les principales évolutions ou nouveautés de la Suunto 9 Peak par rapport à la Suunto 7 Titanium que nous venons de présenter à nos lecteurs ?
Ces deux montres ne s’adressent pas au même public ; la Suunto 9 Peak s’adresse à un public de sportifs outdoor passionnés et engagés, qui a besoin d’une montre fiable et robuste, avec une grande autonomie pour les aventures qu’ils projettent (ultra trail, trekking sur plusieurs jours, ski de randonnée…) . La Suunto 7 s’adresse à un public qui fait plutôt des sorties à la ½ journée ou journée maximum, qui recherche une montre connectée (Wear OS, Spotify, ses applications sur la montre), mais tout de même assez robuste pour pratiquer ses activités sportives (trail court, VTT, course à pieds, natation, fitness, crossfit…).
Et pour découvrir la gamme Suunto décryptée, c’est par ici !
Sans vouloir entrer dans les secrets des dieux, pouvez-vous lever un coin du voile sur les prochaines innovations sur lesquelles planchent déjà les équipes de Suunto ?
Suunto travaille sans cesse à améliorer ses montres de manière à les rendre toujours plus utiles à leurs utilisateurs au quotidien.
Découvrir le site des montres Suunto