Dans une variété d’industries et d’emplois, de plus en plus de personnes travaillent à domicile , et cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement. Dans la suite de cet article, découvrez combien ça coûte de vous équiper pour télétravailler comme il se doit.
Qu’est-ce que le télétravail ?
Le terme « télétravail » signifie qu’un employé ou qu’un freelance travaille dans un bureau à la maison et non dans l’entreprise elle-même. Le télétravail est aussi souvent appelé « travail à distance ».
Certains travailleurs qui télétravaillent le font 100% du temps et ne vont jamais dans un bureau centralisé. D’autres travaillent simplement à distance à temps partiel un ou plusieurs jours par semaine ou mois. Le télétravail ne signifie pas toujours que l’employé travaille à domicile, même si c’est courant.
Ils peuvent travailler de n’importe où dans le monde, à condition qu’ils soient productifs et qu’ils disposent des ressources nécessaires, comme un ordinateur portable et un accès Internet haut débit, pour ce faire.
Comment faut-il se préparer au télétravail ?
Le télétravail à la maison demande un peu d’organisation et souvent il est nécessaire de s’équiper pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Pour les freelances, l’achat de matériel peut faire partie des frais professionnels ou d’entreprise. Bien souvent, pour ces achats professionnels ils ont besoin de fournir un extrait Kbis.
Vous pouvez trouver ce document sur le site sur documentkbis.com. Pour les salariés, c’est souvent l’employeur qui finance les équipements pour télétravailler. Cependant, ce sera au télétravailleur de financer l’aménagement d’un coin bureau chez lui. Pour cela, il faut prendre en compte certains points pour que l’opération soit la moins coûteuse possible.
L’espace
Travailler à la maison nécessite un espace séparé du reste des activités du foyer. Même si vous ne pouvez pas dédier une pièce complète à un bureau, vous pouvez créer un espace de travail fonctionnel.
Cela peut être un placard transformé ou un coin du salon dans lequel vous placez un fauteuil, une table bureau et un ordinateur. Quoi qu’il en soit, créer une zone spéciale permet de poser des limites entre le travail et la vie privée.
Ne dépensez pas trop d’argent pour créer un grand bureau qui ressemble à celui du travail. Il existe de nombreuses façons d’équiper votre bureau à domicile avec un petit budget.
L’accès à un Internet haut débit
Il n’y a aucun moyen de l’éviter. Vous avez besoin d’un accès Internet haut débit pour le télétravail. Si vous n’avez pas encore de connexion haut débit à la maison, il est temps de mettre cela à jour et de prendre un abonnement à vous car voler le Wi-Fi du voisin ne suffira pas !
Le matériel et les fournitures
Vous aurez évidemment besoin d’un PC qui fonctionne bien, d’un tapis et d’une souris. En fonction de votre activité un casque, un micro et une webcam pourrait être nécessaire. Si vous travaillez pendant de longues heures, il est préférable de vous tourner vers du matériel ergonomique.