La marque française Lamazuna de cosmétiques « green » n’est pas née hier ; projet concrétisé depuis 2010, c’est en effet une réflexion bien plus ancienne qui a germé, évolué et ce depuis l’enfance ! Des gestes écologiques et bienveillants étaient déjà présents et bien ancrés depuis le plus jeune âge donc il était tout bonnement naturel d’orienter l’envie d’entrepreneuriat vers le développement de produits respectueux de la planète. Il ne manquait plus qu’un déclic provoqué lors d’une escapade, (sans démaquillant sous la main) pour lancer la machine. Bingo, une fois le concept bien ficelé, il ne manquait plus qu’un nom accrocheur tout trouvé : Lamazuna signifiant « joli jeune fille ». L’évidence s’est tout de même travaillée pendant plusieurs années pour arriver à ce que Lamazuna est aujourd’hui et on vous en dit un peu plus ci-dessous.
Lamazuna en quelques dates clés
Lamazuna a évolué très vite en élargissant sa gamme de produits (en commercialisant la cup menstruelle dès 2012) mais pas seulement, en élargissant sa cible également (en s’implantant en Suisse et en Belgique dès 2011). L’éco-responsabilité prônée n’est pas négligée, chaque action entreprise va dans ce sens : par exemple l’oriculi (plus communément appelé cure-oreille) apparait en 2013 d’abord en métal puis en bambou. C’est également cette année-là que le premier projet associatif voit le jour avec Pur Project. Puis en 2014, la gamme solide apparait, le nerf de la guerre pourrait-on dire puisqu’aujourd’hui un grand nombre de soins sont proposés sous format solide. L’équipe grandit, les projets associatifs s’enchaînent, s’ensuit l’ouverture de la première boutique à Paris en 2016. Qui dit équipe grandissante, dit nouveau lieu de travail et quoi de mieux que de repenser son espace de travail en créant un éco-lieu ? Tel est le projet émergeant en 2018 qui va très vite se concrétiser par le déménagement dans la Drôme, où le but sera de trouver le terrain parfait pour cette construction. Année de référence aussi car les prix vont pouvoir baisser pour la première fois sur les produits solides et ça c’est un grand pas car nous savons tous que les produits « green » sont réputés comme étant chers et non accessibles pour tous ! Depuis peu, toute l’entreprise s’est installée dans les nouveaux lieux tout fraîchement achevés à l’image des produits commercialisés : on trie, on recycle, on se forme au zéro déchet, on utilise du matériel reconditionné ou de seconde main ou on achète français, bref, les valeurs Lamazuna, on les a dans la peau jusqu’au bout du bout !
Quelles sont les valeurs et les exigences de Lamazuna pour garantir des produits optimisés ?
Lamazuna c’est garantir au maximum des ingrédients biologiques, naturels, locaux en misant sur leur sensorialité, leurs actifs et leur durabilité. La tâche n’est pas facile et n’est pas possible dans 100% des cas mais la conception et le développement de chaque produit vont dans ce sens. Cette combinaison d’exigences est donc respectée au maximum comme pour la gamme solide fabriquée à 100% en France. Elément de taille et non des moindres, c’est le choix des matériaux également : esthétisme, pragmatisme, solidité et écologie, tout autant de critères qui ont pour but d’assurer la qualité du produit !
Qui dit produits écologiques, véganes et bio dit forcément labellisation et certification. Un grand nombre de références Lamazuna ont le label GOTS ou Cosmos Organic ou encore la mention Slow Cosmétique, gages indéniablement de qualité.
Enfin, le sujet du recyclage n’est pas pris à la légère. En effet, tout est pensé dans le moindre détail afin que chaque produit ait une seconde vie que ce soit recyclé à la maison ou de retour chez Lamazuna pour un nouveau départ ! De plus, les références biosourcées sont garanties à vie !
Une large gamme de soins solides disponible à la portée de tous
Les produits solides sont mis à l’honneur chez Lamazuna qui offre en effet une gamme étendue à la portée de tous, adaptée à chaque type de cheveux ou de peau.
Prenons par exemple le nettoyant visage qui se décline en trois références différentes : un pour les peaux mixtes à grasses, un pour les peaux normales et un enfin pour les peaux sèches et sensibles. Ce dernier est un « best » pour hydrater au mieux sans agresser la peau. Grâce à ses diverses propriétés antiseptiques-réparatrices (grâce à l’huile essentielle de lavandin), hydratante (grâce à sa poudre d’hibiscus), anti-rougeurs (grâce à la farine d’avoine) ou encore apaisantes (grâce à la fleur d’arnica), la peau sera douce, nourrie d’un coup de main. Rien de plus facile pour l’utilisation, il suffit de créer une mousse fine au contact de l’eau, de masser le visage et enfin rincer. Effet immédiat, pas de résidu, la peau ne colle pas, elle est parfaitement propre.
Même constat pour les shampoings proposés au nombre de dix, tous spécifiques à un type de cheveux, vous trouverez donc forcément votre bonheur ! Avec son parfum gourmand, le palet pour cheveux normaux nous a fait de l’œil. Illico presto sous la douche, on apprécie la mousse qui se forme rapidement au contact de l’eau (grâce à une double combinaison de tensioactifs). L’huile d’Abyssinie apporte brillance et nutrition. En deux, trois mouvements, les cheveux sont lavés et le constat est positif, les cheveux sont nourris sans dépôt gras restant. C’est tout naturellement qu’on enchaîne ensuite avec l’un des deux après-shampoings commercialisés dont l’un est d’ailleurs démêlant. Un vrai atout d’utiliser un produit complémentaire qui permette le démêlage tout en douceur surtout après avoir fait mousser le shampoing solide et masser la tête à de nombreuses reprises. Parfum agréable d’agrumes et de basilic, finition parfaite pour conclure avec un séchage dans la foulée ! Coup de cœur pour ce produit car il est souvent question de shampoings solides dans les routines « green » mais on oublie très souvent l’après-shampoing qui est pourtant indispensable pour certains types de cheveux !
Enfin, véritable indispensable de la routine beauté « green », c’est la lingette démaquillante lavable à utiliser simplement avec de l’eau pour enlever votre maquillage. Le nettoyant visage solide peut tout à fait être utilisé en complément et une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à la mettre en machine à laver entre 40 et 90 degrés. Rien de plus simple, c’est une routine immanquable pour le défi zéro déchet (et en plus cela fera du bien à votre porte-monnaie !)
Petit bonus pour la catégorie « maison zéro déchet » qui fait son apparition avec le premier produit de cette gamme ; le ciré végétal qui est un emballage alimentaire végane réutilisable. Le zéro déchet est encore une fois visé et se compose de coton biologique et de cire 100% végétale. Trois tailles de cirés sont proposées s’adaptant à tout type de conditionnement. C’est une belle découverte car en y réfléchissant, qu’est-ce qu’on utilise comme aluminium ou plastique aluminium pour conserver nos aliments ! Encore une fois on ne pense pas seulement à notre planète, première motivation de ce produit mais également à notre budget, faites le calcul au final, vous vous y retrouverez forcément au bout du compte !
La démarche éco-responsable sur laquelle tend Lamazuna est en constante évolution positive car il y a une réelle recherche avec une remise en question permanente, cela se ressent dans les produits, dans les différentes modifications effectuées sur les soins, le développement des gammes et même jusqu’à la source, au siège de la marque ! Chapeau bas, nous avons hâte de découvrir de nouveaux lancements de produits car on voit encore un réel potentiel et on ne peut que constater une véritable belle progression depuis sa création.