Third Editions, maison d’édition réputée sur les ouvrages sur le jeu vidéo (mais pas que…) nous propose un nouveau livre qui revient sur l’histoire de la saga Prince of Persia, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Vendu pour une trentaine d’euros, le livre en vaut-il la chandelle ?
Pour tout vous avouer, j’ai une histoire toute particulière avec les Prince of Persia. En effet, lors de ma plus tendre enfance, mon père possédait un ordinateur sur lequel était installé le jeu en question. Trop jeune pour bien comprendre les rouages de ce jeu, je m’installais aux côtés de ma sœur âgée de quelques années de plus que moi, qui essayait tant bien que mal de traverser les nombreux obstacles sur la route du Prince. Entre différents sauts impressionnants, portes « guillotines » et autres combats d’épée, il y avait de quoi faire et voir le Prince courir me fascinait.
Il n’en fallait donc pas beaucoup pour me plonger dans la lecture de ce livre au format très sympa, ni trop grand ni trop petit, et à la mise en page plus que soignée. Sur la forme, le bouquin est très sympa, le papier est de qualité et la couverture plutôt chouette, sachant qu’il existe une édition First Print avec une couverture exclusive et quelques autres bonus très sympathiques, pour ceux que ça intéresserait.
L’auteur de cet ouvrage n’est autre que Raphaël Lucas, un journaliste réputé dans le monde du jeu vidéo, et ayant travaillé dans des magazines ou sites webs réputés. Pour être tout à fait franc, ce dernier à un style d’écriture assez soutenu qui m’a demandé tout de même un certain temps d’adaptation pour bien rentrer dans l’histoire qu’il nous conte, en commençant évidemment par celle de Jordan Mechner, père de la licence. Étant jusqu’au bout-iste, il est allé lui-même interviewer certaines personnes liées au projet afin d’avoir les informations les plus précises et complètes possible, un vrai travail de fond donc fort appréciable et qui apporte une touche documentaire des plus agréables. On en apprendra donc beaucoup sur les débuts (très) compliqués de Jordan Mechner jusqu’à la technique de rotoscopie où il s’était calqué sur les mouvements de son frère (et pour un résultat que l’on connait tous aujourd’hui) jusqu’à la consécration, et les différents épisodes qui suivirent, avec notamment un passage à la 3D dont je n’avais pas connaissance avant de lire ce livre.
Tout au long des quasiment 200 pages du livre (dont la typo est assez petite d’ailleurs, pour des pages assez denses en terme de textes), nous passerons également par les différents stades que la série a traversé, dont notamment le passage chez Ubisoft, avec le fameux épisode cultissime Les Sables du Temps (qui bénéficiera bientôt d’un remake) et la rencontre avec un certain Patrice Désilets, papa d’une autre très grande franchise qui découle d’ailleurs de Prince of Persia (suivez mon regard)… On arrive donc facilement à raccrocher les wagons ce qui rend la lecture satisfaisante une fois plongé dedans.
En définitive, sans trop en dire, sachez que l’objet que nous propose Third Editions est ultra complet, parfois peut-être même un peu trop (il y aura ici et là quelques longueurs), mais dans l’ensemble le livre se lit plutôt facilement, malgré une entrée en matière pas aussi passionnante que le reste sur les quinze premières pages. Pour les fans de la saga comme moi, c’est un must-read ! Pour les autres, cela pourra parfaire votre culture du paysage vidéoludique !