Le Coffre des Joueurs est un concept ludique que nous avons déjà eu la chance de vous présenter (notamment ici ou encore ici). Entre le 14ème et le 15ème Coffre, c’est-à-dire le dernier en date, celui arrivé sur le pas de la porte des abonnés il y a quelques semaines à peine, un événement majeur est intervenu : Le Coffre des Joueurs a changé de main. L’équipe historique du Coffre, les fondateurs Antoine et Hugo, ont en effet passé la main à l’équipe de Mille et un Jeux, déjà réputée pour la qualité de ses boxs ludiques MyLudikBox. A l’approche du prochain Coffre (Ho Ho Ho le Coffre de Noël), nous faisons le point sur ce changement mais aussi (et surtout) sur le contenu de cet intrigant 15ème Coffre articulé autour du thème du développement.
La première bonne nouvelle est que le renouvellement de l’équipe à la tête du Coffre des Joueurs n’a eu aucun impact sur le concept en lui-même. Le Coffre demeure une box ludique mystère contenant différents jeux récents (plus ou moins nombreux selon que vous sélectionnez la box Découverte, Classique ou Premium) et axé autour d’un thème défini. Au fil des années, le Coffre avait su fédérer de nombreux joueurs autour de son concept et la formule (gagnante) reste donc inchangée.
La seconde bonne nouvelle, c’est que dès leur premier Coffre, les petits gars de Mille et un Jeux ont su démontrer leur bon goût et leur parfaite connaissance de la scène ludique. Avec un thème annoncé autour du développement, l’esprit de nombreux joueurs s’était mis à frétiller, chacun s’imaginant déjà construire de puissants moteurs de production, aligner des combos létaux ou conduire une civilisation (ou quoi que ce soit d’autre) à son firmament. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la sélection opérée par l’équipe de Mille et un Jeux n’a pas pu les décevoir :
Dinoblivion, dans la peau (de bête) d’un chef de tribu préhistorique
Pour des parties solo ou des duels, Dinoblivion va vous confier les rênes d’une tribu préhistorique. Vous allez être appelé à faire prospérer celle-ci en recrutant de nouveaux membres, en les faisant procréer (oui, un peu comme un entremetteur préhistorique), en partant chasser ou même en allant chercher quelques poux (ou plutôt quelques puces) à de féroces dinosaures pour leur voler leurs œufs !
Sans révolutionner complètement le système de deck-building, Dinoblivion parvient néanmoins à tirer sa massue préhistorique du jeu en proposant un système de gestion de ressources en complément de sa mécanique principale et surtout en proposant des cartes à multi-usages (comprenez des cartes proposant plusieurs options d’action). A la fois agréable et accessible, il offre des parties disputées dans un univers accrocheur et doté d’illustrations à la fois drôles et originales.
Atlantes, dans les écailles d’un des Rois de l’Océan
Edité par Gigamic, Atlantes nous plonge (c’est le cas de le dire) dans la superbe quiétude des fonds marins. Enfin quiétude, il faut le dire vite car sous l’apparente tranquillité des grandes profondeurs, une guerre fait nage (euh pardon, fait rage). Des différentes fosses aux requins aux volcans sous-marins en passant par les épaves de quelques bateaux, Atlantes va vous proposer d’explorer (et de conquérir) une multitude de lieux afin d’assurer l’hégémonie de votre peuple. Pour cela, vous pourrez faire appel aux différents personnages aquatiques qui peuplent l’océan mais aussi compter sur les légendaires raies Manta qui ne manquent jamais de récompenser ceux dont les branchies le cœur est pur !
Lorsqu’on le pratique, Atlantes se révèle un jeu beaucoup plus subtil que ses règles (par ailleurs limpides) ne le laissent supposer. Il demandera aux apprentis rois de faire des choix judicieux quant aux personnages à recruter ou aux lieux à conquérir. Pour espérer ceindre la couronne de corail, il faudra en effet être avisé, savoir construire de puissants combos mais aussi savoir quand et comment accélérer les conditions de fin de partie.
Bref, avec un superbe matériel et une mécanique fluide (comment pouvait-il en être autrement ?), Atlantes se révèle une excellente surprise. Il saura séduire les amateurs de combos, de gestion et d’achat de cartes tout en proposant des parties nerveuses (et que l’on aura toujours envie d’enchaîner).
The Artemis Project, dans la combinaison spatiale d’un colon cosmique
Réservé aux abonnés du Coffre Classique et Premium, The Artemis Project est un jeu édité par Super Meeple et dont nous avons déjà eu l’occasion de vous faire l’article (ici). Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de nous lire (et qui préfèrent rester bien au chaud sur cette page-ci), rappelons que The Artemis Project propose aux joueurs d’endosser le rôle de téméraires courageux stabilisateurs venus établir une colonie humaine sur une des lunes gelées de Jupiter.
En plaçant les dés qu’ils ont lancés sur les différents emplacements du plateau, les joueurs vont tenter de partir en expédition, d’acquérir des bâtiments, de recruter des colons depuis le port spatial ou encore d’exploiter les cheminées à la recherche d’un regain d’énergie. Mais évidemment, tout le sel (et la difficulté) du jeu réside dans le fait que sur Jupiter comme dans la vie, on n’obtient pas toujours (voire pas souvent) ce que l’on est venu chercher. En effet, The Artemis Project offre beaucoup d’interactions indirectes aux joueurs et leur permet de se tirer dans les pattes en surenchérissant sur les dés adverses, en venant s’immiscer entre eux ou encore en les complétant à son propre avantage.
Très original et varié dans sa mécanique de placement de dés et d’octroi des récompenses, The Artemis Project est un jeu délicieusement tactique. Chacun cherchera à y développer une colonie prospère mais le parasitage constant des dés adverses rendra cette tâche ardue (et donc d’autant plus gratifiante si on y parvient). Bref c’est une vraie guerre tactique qui se joue au-delà de notre atmosphère…
Coloma, dans les poches (vides) et dans les yeux (brillants) d’un chercheur d’or
En avant-première (donc avant sa sortie officielle), les abonnés Premium du Coffre ont eu le plaisir de découvrir Coloma dans leur box. Edité lui-aussi par Super Meeple, il invite les joueurs à se joindre à la grande fièvre de la ruée vers l’or. Dans celui-ci, il s’agira à chaque tour de placer son colon sur une des actions de la roue d’actions et ce faisant, de glaner des ressources, de construire des bâtiments, d’explorer les environs de Coloma (d’autres gisements attendent peut-être d’y être découverts) ou encore de confier à certains de ses gars la défense de la ville.
Alliant opportunisme, gestion de ressources, planification et même un petit poil de bluff quand il s’agit de décider sur quelle action positionner son colon, Coloma se révèle fluide et très abordable pour un jeu de ce type.
Il est un jeu très équilibré, au thème séduisant et évidemment, avec une juste dose de fusillades (après tout, nous sommes au cœur du far-west, non ?). Il est intelligent en ce sens qu’il n’est pas complexe pour être complexe mais dispose malgré tout d’une réelle profondeur. En plus, il est doté d’un matériel soigné et sa direction artistique sert magnifiquement le thème du jeu. Bref, et en toute logique par rapport à son thème, Coloma est une vraie pépite !
Un premier Coffre sans fausse note pour l’équipe de Mille et un Jeux
Très clairement, les habitués du Coffre des Joueurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles, l’avenir de leur box ludique préférée est entre de bonnes mains ! En effet, ce premier Coffre réalisé par l’équipe de Mille et un Jeux est tout simplement irréprochable. Une première gommette verte doit lui être attribuée pour la qualité des jeux proposés. Chacun dans leur style, ils respectent parfaitement le thème du développement et constituent de très belles découvertes pour tout amateur de jeux. Une seconde gommette pourrait aussi lui être octroyée pour la diversité des titres proposés car du fin fond de la préhistoire aux confins de l’espace en passant par les fonds-marins et la ruée vers l’or, chacun des jeux a su nous transporter dans un univers à la fois particulier et immersif. Ensuite, une troisième gommette pour la qualité de l’envoi, la protection des jeux dans le colis et sa réactivité à toutes les demandes clients. Et enfin, une quatrième et dernière pour les goodies car ceux-ci n’ont pas été oubliés dans ce Coffre. Les abonnés ont en effet eu le plaisir de recevoir en cadeau tout un paquet de cartes issu du jeu Jokes de Papa et ont également pu bénéficier d’une petite brouette de codes promotionnels (sur une commande de jeux, sur une box MyLudikBox et même une belle réduction sur Tekhenu).
Bref, c’est une véritable avalanche de gommettes vertes pour ce premier Coffre qui est, redisons-le, très réussi !
Et hop, dans la hotte !
Désormais, c’est le seizième Coffre qui se profile à l’horizon (et qui est d’ores et déjà commandable). Très logiquement, il s’agit d’un Coffre de Noël qui propose en outre des formules habituelles une édition Noël. Vous pouvez donc souscrire à la formule Découverte (50 € pour des jeux d’une valeur de 60 €), à la formule Classique (80 € pour des jeux d’une valeur de 95 €), à la formule Premium (120 € pour des jeux d’une valeur de 145 €) ou à la très belle édition Noël (200 € pour des jeux d’une valeur de 250 €) ! Exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire actuelle qui a repoussé les dates de sortie de plusieurs jeux mais aussi parce que la période de Noël est propice aux mystères et aux surprises, ce 16ème Coffre ne s’articulera pas autour d’un thème précis. Il vous sera donc possible d’y découvrir des jeux issus de différents thèmes mais avec la garantie qu’ils seront parmi les plus récents du marché (et à en croire la sélection opérée pour le 15ème Coffre, parmi les meilleurs aussi).
Bref, et alors que la période des fêtes vient doucement frapper à nos portes, cette nouvelle édition du Coffre des Joueurs est sans conteste le moyen le plus efficace et le plus agréable de (se) faire plaisir ! De notre côté, nous n’hésiterons pas à le glisser dans la hotte du Père Noël !
Découvrir (et commander) le 16ème Coffre des Joueurs sur le site MyLudikBox