Le Dossier Jaune, un roman qui décrit un roman dans la ville de Roman, deux genres littéraires que l’on découvre s’enchevêtrer.
Katia, jeune journaliste parisienne, a 25 ans, une vie stable, comme on peut la vivre à 25 ans, un boulot qui lui plaît. Pourtant, une question la titille depuis déjà un moment : qu’attend-elle pour entreprendre quelque chose d’un peu original et ambitieux ?
Et voilà qu’à l’heure de cette question, lors d’un cocktail, la réponse est arrivée par le hasard. Un directeur littéraire d’une maison d’édition connue et reconnue lui fait une proposition inédite, écrire, un roman de 150 pages.
La jeune journaliste se met en quête de chercher une histoire à se mettre « sous la dent », dans le but d’un projet littéraire.
Son parcours de recherche la fait voyager dans une région provinciale, nous accompagne à la découverte de lieux réels, dans des villages somptueux.
Au fur et à mesure de ses rencontres, elle va découvrir des informations, des articles de presse, bulletins municipaux, notes manuscrites, dessous de table, répertoriés dans une pochette à élastiques, le Dossier Jaune.
S’ensuit une intrigue à multiples rebondissements, qui nous tient en haleine jusque la fin, trahison, meurtre ou tout simplement suicide ?Une enquête policière, une enquête politique, dans une période bien précise, les années 80.
Un récit à vive allure, dans une conjoncture politique qui se prépare, un homme révolté par ce qu’il découvre. La réalité a rejoint la fiction, même si les noms sont imaginaires, ce qui nous laisse la liberté de situer l’histoire à l’endroit souhaité.
Roman qui se lit avec beaucoup d’envie, histoire incroyablement écrite. Je recommande.