Pour moi, ce roman obtient une excellente note, sans négociation possible.
Pourquoi ? Ben , parce que… parce que c’est comme ça, parce que j’ai pris un immense plaisir, parce que j’ai fini et que je me demande si j’ai bien fait d’accélérer ou si j’aurais dû ralentir.
Superbe roman, une construction fine, habile, haletante. Une expression fluide, une intrigue palpitante et facile à lire, qui semble claire mais nous ramène dans des temps passés, des temps de jeunesse, de mystères, de secrets.
Des victimes, on en a : des petites filles, c’est atroce. Un coupable, on l’a : il purge sa peine en prison et va bientôt sortir – remise de peine pour bonne conduite.
Facile, trop facile, oui, sans doute mais c’est sans compter sur de mystérieuses enveloppes déposées ça et là, révélatrices de secrets qu’on croyait enfouis à jamais, des secrets.
Ben des secrets, quoi… Ils sont plusieurs à les lire, à s’interroger, à s’inquiéter, à trembler. Rendez-vous au chapitre 12…. Rendez- vous pour des révélations étonnantes, surprenantes, spectaculaires et inattendues.
Des personnages touchants ou intriguants, des personnages qui nous marquent, pour qui on ne reste pas indifférents… des personnages pleins de mystères, des personnages pas forcément noirs, pas forcément blancs… des personnages humains, en somme.
L’auteur a écrit là un roman qui ne laisse pas indifférent, le roman d’un été tragique, un roman où les secrets douloureux et les drames d’enfance prouvent qu’ils restent gravés à jamais malgré le temps qui passe, le temps qui a passé sans jamais rien effacer.
J’ai adoré et je vous souhaite une bonne lecture, à vous aussi. On reparlera de cet auteur.