Si on a eu de belles sorties côté jeux vidéo au mois de juillet, ce ne sont pas forcément les toutes dernières nouveautés sur lesquelles on a passé le plus de temps.
On a bien évidemment passé du temps sur Ghost of Tsushima ou encore The Last of Us 2 – dont on vous parlera prochainement sur le site, mais qu’on prend la peine de savourer lentement, à leur juste valeur. Mais à côté de cela, quelques titres un peu plus anciens ont eu droit à nos faveurs. On vous en parle !
Super Smash Bros Ultimate – Jonathan
A la faveur d’un défi lancé par quelques collègues, je me suis relancé dans Super Smash Bros Ultimate, la dernière version du jeu de combats en arènes de Nintendo. Pour celles et ceux qui n’auraient jamais entendu parler du concept, il est simple : réunir l’intégralité des personnages des franchises Nintendo (mais également quelques amis de licences annexes, comme Sonic, Metal Gear ou encore Pac-Man, pour ne citer qu’eux) pour les faire se taper sur la tronche.
Le principe est absolument génial. J’ai personnellement une grande passion pour utiliser un petit villageois innocent tiré de Animal Crossing pour massacrer la tête de mes adversaires, ou électrocuter la terre entière avec quelques attaques Tonnerre bien senties avec Pikachu. Du moins, c’est ce que j’aimerais faire. Mais en fait, j’ai toujours été une grosse brèle.
Je me suis donc mis au défi de m’entraîner, en démarrant d’un peu plus bas (oui, j’ai choisi le mode Facile pour récolter les Esprits dans le mode dédié), tel un Karaté Kid qui aurait mordu la poussière avant de revenir plus fort affronter ses ennemis. La formation suit donc son cours, j’enchaîne les parties et, à la rentrée, ils vont bien comprendre leur douleur, les collègues !
Fire Emblem : Three Houses – Monsieur Mamaze
Quand on a demandé aux gens s’ils avaient un coup de coeur pour ce mois-ci côté jeux vidéo, Mamaze a triché et exploité son homme pour parler de son titre du moment : Fire Emblem Three Houses. Il l’a tellement bien fait qu’on a décidé de le publier sous forme de test.
On vous invite donc à aller voir son avis complet dans notre article dédié, accessible ci-dessous.
Crash Bandicoot : N’Sane Trilogy – Matt
Ah, Crash Bandicoot ! L’un de mes premiers jeux sur PS1, un de mes meilleurs souvenirs de joueur. Ces dernières années, je me retrouve de moins en moins dans les jeux actuels, si ce n’est quelques chefs-d’œuvre (coucou The Last of Us ou God of War !), et me replonge de plus en plus dans les jeux que j’ai adoré plus jeune. Des jeux simples en apparence mais à la mécanique parfaitement huilée, à l’univers coloré, et au fun indéniable. Alors évidemment, cette petite part de nostalgie en moi ne pouvait passer à côté de ce Crash Bandicoot N’Sane Trilogy sur Switch. Pour rappel, ce remake regroupe les trois premiers opus de la saga, à savoir : Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back, et le meilleur, le numéro 3 : Warped.
Si la trilogie est disponible sur toutes les plateformes de jeu, j’ai fait le choix de la Switch, la moins puissante mais cette console me paraissait la plus adéquate pour ce type de jeu, d’autant plus pour de courtes parties en mode portable. Et quel plaisir de parcourir à nouveau ces emblématiques niveaux, de sauter de plateforme en plateforme avant de tomber bêtement dans un trou et d’aller se planter dans des lances acérées. Le tout avec des graphismes joliment retravaillés. Et quel plaisir d’incarner à nouveau Crash, ce marsupial un brin loufoque et tellement attachant avec son masque qui le suit partout.
Alors certes la nostalgie y est pour beaucoup, mais les jeux n’ont pas pris un seul coup de vieux, la mécanique est toujours aussi pointue, le level-design toujours aussi riche, l’humour toujours aussi présent, et le rythme toujours aussi exigeant. Exigeant, c’est d’ailleurs ce qui pourrait bien définir Crash Bandicoot, car je dois bien avouer que j’avais oublié à quel point ces jeux étaient difficiles (surtout le premier), à tel point qu’il n’est pas aisé de réussir à tout collecter dans chaque niveau. La rejouabilité est donc assez incroyable. Parcourir à nouveau Crash Bandicoot, c’est retrouver ce feeling un peu old-school des jeux de plateforme, ce côté intemporel. Bref, une trilogie presque parfaite qui sent bon les belles années du jeu vidéo ! Cerise sur le gâteau, un nouveau volet intitulé It’s About Time est annoncé pour le 2 octobre prochain, et ça c’est une bonne nouvelle !
Tekken 3 – William
Tekken, c’est une licence de jeux vidéo qui doit certainement vous rappeler des souvenirs si vous avez touché à une PlayStation ces 20 dernières années. Votre serviteur étant pris d’un soudain élan de nostalgie a voulu refaire toute la série pour regoûter à ces cinématiques de fin toujours aussi bonnes.
Et il faut le dire : Tekken 3, c’était quelque chose. Un jeu de combat avec énormément de personnages, de stages et de modes de jeu. On devait encore débloquer les personnages avant de les jouer. Le scénario était profond pour un jeu du genre. En bref, ce retour dans le passé s’est fait sans trop de problèmes alors que revenir sur les anciennes consoles peut souvent s’avérer « choquant » notamment pour la différence graphique avec les jeux récents. Petit conseil pour ces vacances, donc : ressortez Tekken 3 !