Livre écrit en 1814 et modernisé en livre de poche par l’édition Hugo Poche, je découvre la littérature française classique. Ayant étudié en d’autres langues qu’en français, j’aime entendre ce language tellement différent du français moderne.
Comme certains livres classiques, la lenteur du roman et certains clichés de l’époque me font sauter de ma chaise. Cependant, il est très intéressant de s’ouvrir à la réalité du 18-19éme siècle.
On y découvre l’histoire de Fanny, une jeune fille adoptée par Lord et Lady Bertram. Les parents de Fanny sont pauvres et ont bien trop d’enfants. Elle se voit donc déménager d’une maison vive, bruyante et chaotique à un domaine chic et éduqué, le domaine de Mansfield. Sa venue n’est pas don d’affection et il lui faudra s’adapter à cette nouvelle manière vivre. Heureusement, son cousin Edmund lui partage des moments exceptionnels auxquels elle attache beaucoup d’importance.
Grandissant en âge, sa beauté ne peut plus être cachée. Elle doit donc commencer à faire des choix pour protéger ses valeurs et ses sentiments.
Personnellement, je n’ai pas accroché avec ce livre mais c’est sûrement un bon classique à faire découvrir pendant les cours de français à l’école. Jane Austen est une auteure extrêmement connue et de par son histoire, mérite d’être lue et relue au cours des siècles.
Née d’une famille de la noblesse anglaise, Jane Austen démontre qu’à n’importe quelle époque, les jeunes femmes ont toujours eu le droit de participer aux décisions qui façonnent notre monde.
Mansfield Park, un roman de Jane Austen publié chez Hugo Poche