En NBA, tout change très vite. Après une chute dans les tréfonds du classement, les Warriors ont récupéré leur couronne et se disent prêts à entamer une nouvelle dynastie, Rudy Gobert n’est plus un jazzman mais bien un Timberwolf du Minnesota et les jeunes pousses à peine sorties de la fac veulent déjà chambouler toute la ligue. Tout change donc très vite. En revanche, ce qui ne change pas, c’est la pénurie de PS5. Du coup, sachant que vous êtes nombreux dans ce cas, nous avons testé la dernière itération de NBA 2K sur une PS4. Old gen forever (mais un peu la pénurie aussi du coup).
Rendez-vous incontournable de la rentrée pour tout amateur de basket, le nouveau NBA 2K est tiré (et depuis la ligne des trois points s’il-vous-plaît). Il faut donc maintenant le déguster et pour ça, la rédaction de Conso-Mag s’est empressée de chausser ses sneakers virtuelles pour aller passer des windmill dunks 360 aux meilleurs joueurs de la planète. Pourquoi cet empressement teinté d’engouement ? Eh bien tout simplement parce que cette édition 2K23 s’annonçait encore meilleure que les précédentes (faut croire que c’était possible) et qu’en plus, dans NBA 2K23, il y a 23. 23 comme le mythique numéro sur lequel le GOAT a sué sang et eau pour se faire une place de choix dans l’histoire du sport.
Prêts pour une nouvelle claque visuelle ?
Avant d’aborder les autres aspects du jeu, arrêtons-nous comme toujours sur ce qu’il propose visuellement et sur nos premières sensations. Et c’est une claque. Comme chaque année, la franchise réussit à surprendre les fans avec toujours plus de réalisme. La modélisation des joueurs a encore été améliorée, l’aspect des salles est toujours plus immersif et l’ambiance dégagée lors des matches est telle qu’on se surprend parfois à découvrir qu’on porte un jeans et non un short et qu’on tient une manette en main et non un ballon (voire une serviette si on a l’âme d’un agitateur de banc).
Et quant aux sensations, elles ne sont pas bonnes, elles sont excellentes. Dès les premiers moves, on ressent que le jeu a encore gagné en fluidité. D’ailleurs, il revêt un aspect un peu plus arcade que son prédécesseur. Les tirs sont moins ardus, les pénétrations plus léchées et les contacts plus rugueux (en tout cas dans le ressenti). Et ce sans compter que plusieurs jauges de tir sont disponibles, que le panel de mouvements a encore été élargi et que le système de gestion de collision a été amélioré. Bref, en ce qui concerne le gameplay, NBA 2K23 met la barre très haut !
C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes (et dans les vieux paniers qu’on marque les meilleurs points).
Les habitués de la franchise NBA 2K le savent, d’une année à l’autre, le studio Take Two ne modifie que peu ou prou les modes de jeu qui ont fait le succès du titre. C’est plutôt par petites touches que celui-ci vient apporter de la nouveauté (et de la fraîcheur) à son titre. Cette année ne fait pas exception.
Dans les modes de jeu, on retrouvera donc une nouvelle fois les grands classiques que sont le mode MyTeam, le mode MyLeague et le mode MaCarrière. Dans ce dernier, celui par lequel débutent généralement les joueurs, il s’agira toujours de créer votre propre personnage et de tenter d’atteindre les sommets de votre sport. Et dans cet opus, exit le basketo-influenço-tiktokeur de l’année dernière au profit d’une trajectoire plus classique et d’une mise dans le bain immédiate. En effet, une fois votre joueur créé (et votre future équipe choisie), on passe immédiatement à la draft puis à la finale de la Summer League. D’ailleurs, lors de celle-ci, votre rivalité avec Shep Owens, un joueur drafté juste après vous, va encore s’exacerber un peu. De quoi vous mettre la pression pour vos premiers pas dans la grande ligue !
Quant au traditionnel cadre de ce mode de jeu, la version PS4 cantonne (comme l’année dernière) les joueurs à un immense paquebot de croisière plutôt qu’à la ville à laquelle auront droit les joueurs sur console new gen. Bon, qu’on se console, le bateau en question permet lui-aussi toutes les folies (y compris les plus dépensières, hum hum).
Pas de numéro 23 sans l’ombre du GOAT !
Mais ce n’est évidemment pas tout. Chiffre 23 oblige, cette édition de NBA 2K rend un vibrant hommage à la légende du basket, Michael Jordan himselfI. Comment ? Eh bien en ressortant du tiroir le jadis très apprécié Jordan Challenge, rien de moins.
Celui-ci vous proposera donc de revivre quinze des moments-clés qui ont fait la légende de His Airness. En premier lieu, il s’agira de revivre la finale de division universitaire de 1982 opposant les Tar Heels de North Carolina aux Hoyas de Georgetown. En incarnant évidemment MJ, vous devrez marquer 16 points, grapiller 9 rebonds et bien sûr remporter le match face à Pat’ Ewing et sa bande. Par la suite, vous revivrez l’inoubliable all-star game 1988 qu’il vous faudra gagner avec une feuille de match affichant minimum 40 points, 8 rebonds et 3 assists. Plus tard encore, ce sera le game 6 des finales 1996 contre les Sonics de Seattle avant de conclure, très logiquement, par The Last Dance, le dernier match de Michael Jordan sous le maillot des Bulls. Et tout ça sans compter The Shot, The Shrug ou encore The Flu Game !
Indéniablement, la renaissance de ce mode de jeu est un véritable atout de ce NBA 2K23. Par tout ce qu’il représente, il ravira les joueurs, et ce d’autant que le mode a été particulièrement soigné par les concepteurs. Chaque challenge est précédé d’une interview d’une personne ayant personnellement été impliquée dans ce moment historique et, summum du réalisme, chaque challenge offrira l’expérience de visionnage propre à son époque. Un régal !
En conclusion
Bien sûr, la version PS5 de NBA 2K23 est encore plus riche que celle que nous avons choisi de tester, tant en matière de contenu qu’en matière de graphismes. Et pourtant, même dans sa version PS4, cette édition est absolument indispensable à tout fan de basket qui aime titiller la manette.
Pour résumer, en apportant quelques touches de nouveautés aux modes de jeu qui ont fait son succès, en rafraichissant le gameplay de façon à le rendre un peu plus arcade (et donc plus accessible aux néophytes) et surtout en réintégrant le très réussi Jordan Challenge, NBA 2K23 confirme son statut de référence absolue en matière de simulation de basket. Loin de se reposer sur le succès de ses précédentes éditions, le 2K nouveau réussit comme chaque année à surprendre sa fanbase (de plus en plus large). De tous, et probablement jusqu’au prochain, NBA 2K23 est donc le meilleur de la franchise. Tout simplement.