Après les avoir emmenés en colonie de vacances combat dans les hauts alpages suisses avec Pour une Poignée de Marguerites, Space Cow propose à nos enfants de troquer l’air pur de la montagne contre celui, un poil plus fétide, d’un sombre donjon. Bienvenue dans Patatrap Quest.
Au cœur du château de Patatrap se dresse la fabuleuse tour aux 1000 miroirs qui fait depuis la nuit des temps la fierté de tous les habitants du Royaume. Brillant de mille feux, celle-ci éclaire le cœur des citoyens autant qu’elle attise la convoitise de bien viles créatures. Ces dernières, plus ou moins maléfiques (mais souvent plus que moins), prennent régulièrement d’assaut le château en vue de se blottir au sommet de la tour. Pour les combattre, l’Ordre des Intrépides fut créé et vous êtes un de ses plus dignes représentants. A peine revenez-vous d’une quête épuisante que déjà, la lumière reflétée par les miroirs s’assombrit à nouveau. D’un geste déterminé, vous empoignez votre épée. Il est l’heure de déloger un autre indésirable…
A l’attaque ou passe à la trappe !
Dans Patatrap Quest, chaque joueur va incarner un héros bien décidé à vaincre le Grand Méchant qui a osé poser son séant sur la tour aux 1000 miroirs. Le jeu se présente sous la forme d’un plateau au milieu duquel trône une tour ornée de miroirs. L’aventure débute par le choix de la créature à laquelle les héros vont se frotter. Le jeu en propose cinq allant de Sheuloub l’araignée à Michel le loup-garou en passant par Elvys le vampire. A l’aide de la carte aventure du vilain choisi, vous allez disposer au hasard les douze trappes indiquées tout autour de la tour et vous voilà prêt à débuter votre quête.
A leur tour, les joueurs vont lancer les deux dés et choisir s’ils se déplacent du nombre indiqué par l’un d’eux ou de leur somme. Ce faisant, ils vont voyager de trappe en trappe et à chaque fois qu’ils vont s’arrêter sur l’une d’elles, par un astucieux système de bascule, celle-ci va se soulever. En observant le reflet de la trappe dans le miroir, le joueur va alors découvrir ce qu’elle cache. Il peut s’agir d’une arme qui servira à combattre la vile créature, d’un piège, d’un effet de jeu ou de bien d’autres choses encore. Le joueur applique l’effet de sa trappe et on passe au tour du joueur suivant. L’objectif ultime des joueurs sera de collecter les armes nécessaires pour aller se frotter au Grand Méchant en transitant par l’escalier ou par le passage secret. Le premier aventurier qui parvient à porter trois coups à l’ennemi commun remporte la partie.
Miroir, ô mon beau miroir…
Avant d’évoquer les (nombreux) points positifs de Patatrap Quest, évacuons d’emblée un élément qui nous a fait lever le sourcil à l’ouverture de la boîte. Le jeu propose cinq Grands Méchants et avant d’en découvrir la mécanique, cela nous a fait craindre une rejouabilité limitée. Il n’en est rien. Chaque ennemi vient avec son lot de trappes et même si celles-ci sont communes à plusieurs créatures, elles sont toujours placées de façon aléatoire autour de la tour. Cela rend chaque partie différente de la précédente et pour peu qu’on pense à alterner les créatures au sommet de la tour, le jeu ne s’essoufflera pas avant de longues heures d’amusement.
Cela étant dit, passons (comme promis) aux points positifs. Patatrap Quest fait partie de ces jeux très originaux qui séduiront d’emblée les enfants. Déjà, ses visuels sont très attractifs et donnent immédiatement aux jeunes joueurs (et aux plus âgés, il faut le confesser) l’envie de s’y plonger. A ce stade, un petit cœur avec les épées est à noter pour les familiers qui accompagnent chaque héros.
Mais évidemment, la superbe direction artistique du jeu et son univers donjontastique ne font pas tout. Si Patatrap Quest va faire un réel carton sous les sapins, c’est aussi grâce à une mécanique originale et bien huilée. Le jeu mêle habilement audace, prise de risque et mémoire. Les joueurs s’amusent à se déplacer et à soulever les trappes sans bien savoir ce qui les attend en dessous. Ils essaient aussi de retenir l’emplacement des différentes armes pour tenter un véritable run en fin de partie et ainsi arracher la victoire au nez et à la barbe (naissante) de leurs adversaires.
Bref, Patatrap Quest se révèle un jeu très original, proposant un matériel de qualité et de superbes illustrations. Il dispose d’un univers accrocheur et d’une mécanique pleine de surprises (mais qui fera aussi travailler la mémoire). A n’en pas douter, ce très bon jeu familial saura séduire les jeunes joueurs et nous ne nous étonnerons pas de le voir trouver une place de choix au pied du sapin.
Patatrap Quest, un jeu de Wilfried et Marie Fort, illustré par Michel Verdu et édité par Space Cow.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : dès 6 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes