Que ce soit en nous glissant dans la peau de puissants Esprits de la Nature ou encore dans celle de Chevaliers-Mages mandatés par le Conseil du Néant, Intrafin Games nous a habitués à des jeux immersifs et extrêmement bien construits. Aujourd’hui, nous nous plongeons dans un autre de leurs titres majeurs : Sword & Sorcery ! Affûtez vos épées et lustrez vos heaumes, nous (re)partons au combat…
Même s’il vous est familier, le paysage tout autour de vous vous apparaît comme nappé d’une étrange brume, une réalité éthérée dans laquelle vous peinez à faire revenir vos souvenirs. Quand la voix du Haut-Clerc résonne dans votre tête, louant les dieux pour la réussite de son sortilège de résurrection, vous comprenez que la promesse du repos éternel qui vous avait jadis été faite vient d’être révoquée. Longeant la côte de Talon, en compagnie de vos nouveaux frères d’armes, un mauvais pressentiment vous prend à la gorge. Le mal semble désormais régner en maître sur ces terres qui furent un temps les vôtres. A l’approche d’un village en proie aux flammes, vous apercevez une troupe d’orques se gaussant de leur méfait. D’un geste assuré et sans avoir besoin d’y réfléchir, vous tirez votre épée de votre fourreau, déterminé à restaurer la paix dans le Royaume que vous avez jadis juré de servir.
A l’appel du devoir, le repos éternel devient éphémère
Sword & Sorcery est un jeu d’aventure coopératif prenant place dans un univers fantasy très travaillé. Les joueurs y incarnent d’anciens héros ramenés à la vie pour sauver leur royaume des griffes des ténèbres. Au cours de nombreuses quêtes épiques (jouables d’ailleurs en campagne), ils arpenteront les terres proposées par le jeu. Des Vouivres Jumelles à la Guilde des Ombres en passant par la Forteresse Orque, les héros seront happés dans un monde passionnant et très immersif où le danger peut surgir à tout instant.
De façon plus concrète, Sword & Sorcery se présente comme un jeu narratif. Au-delà de son traditionnel (mais costaud) livret de règles, le jeu est d’ailleurs pourvu d’un Livre des Contes et d’un Livre des Secrets. Le premier détaillera les différentes quêtes en vous indiquant la mise en place des tuiles, l’emplacement des ennemis, des trésors, des portails et de mille autres choses encore. Cela dit, c’est véritablement le second, le Livre des Secrets, qui donnera toute sa dimension au jeu. En effet, celui-ci vous contera tout ce qui se déroule dans la partie et vous demandera de faire des choix, lesquels auront une influence sur votre quête, ou dirigera le déroulement du jeu selon votre nature d’âme (plutôt tournée vers la loi ou vers le chaos).
Très clairement, ce Livre des Secrets a un petit goût de livre dont vous êtes le héros et permet de faire de Sword & Sorcery un jeu à mi-chemin entre le jeu de société et le jeu de rôle (mais sans la contrainte d’avoir un joueur qui assume le rôle de Maître du Jeu).
Des elfes, des nains, … et des monstres ?
Si Sword & Sorcery est un jeu immersif et complet, il est aussi un jeu velu (au moins autant que la barbe d’un nain séculaire). Il faut comprendre par là qu’il s’adresse à un public averti qui n’aura pas peur de venir à bout de règles complexes (bien que parfaitement limpides). Pour autant, il n’y a là rien d’insurmontable pour les joueurs rompus à l’exercice des dungeons crawlers dans un univers fantasy. Le jeu en ressort d’ailleurs très riche et très varié dans ses mécaniques et dans son fonctionnement.
Il est aussi doté d’un matériel conséquent et pour la grande majorité d’excellente qualité. Des figurines aux centaines de cartes en passant par les innombrables jetons, le contenu de la boîte est déjà une aventure en soi. On sent que Sword & Sorcery est un jeu qui a été travaillé même si on pourra regretter qu’il soit pourvu de seulement sept quêtes (bien qu’elles garantissent de nombreuses heures de jeu) et d’un bestiaire ennemi plutôt limité. Cela dit, ne vous y trompez pas, Sword & Sorcery sera capable de faire opérer sa magie et une fois happé dans son univers, il vous sera aussi difficile d’en sortir que de vaincre une horde de diablotins en étant simplement muni d’un couteau à pain.
Que la fête quête continue !
Pourtant déjà doté d’un contenu très respectable, Sword & Sorcery s’est récemment enrichi de quelques nouveautés (et s’apprête à remettre le couvert). Ainsi, quatre nouveaux packs de héros sont désormais disponibles et vous permettent d’incarner Victoria, une capitaine pirate, Volkor, un puissant draconien, Onamor, un nécromancien spécialiste des arts occultes ou encore Samyria, une druidesse chamane.
Pour le début de l’année prochaine, c’est aussi une nouvelle extension qui viendra souffler un vent de nouveauté (et de continuité) sur les terres de Talon. Il s’agira d’Arcane Portal et les joueurs y visiteront les flancs dangereux des Montagnes du Tonerre. Ils y croiseront de nouveaux ennemis particulièrement retors, tout droit venus des profondeurs des abîmes.
En conclusion
Avec Sword & Sorcery : Les Âmes Immortelles, vous allez pousser aussi bien les portes de sombres et fétides donjons que celles d’un jeu très riche et capable de vous conduire dans les envoûtants méandres d’un univers heroic-fantasy particulièrement soigné ! Il gagnera à être enrichi de ses différentes extensions (quand elles seront disponibles) mais il vous garantira dès à présent de nombreuses heures de plaisir (et de combats acharnés).
Sword & Sorcery : Les Âmes Immortelles, un jeu de Simone Romano et Nunzio Surace, crée par Gremlin Project, édité par Ares Games et par Intrafin Games pour la version française.
Nombre de joueurs : 1 à 5
Âge : dès 13 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes par joueur
Acheter Sword & Sorcery : Les Âmes Immortelles sur Mille et Un Jeux
Acheter Sword & Sorcery : Les Âmes Immortelles sur Philibert