Après nous avoir enfermés dans un piège de glace, les psychopathes joyeux drilles de chez Iello nous invitent à explorer un labyrinthe mouvant qui aurait pu être tiré de notre pire cauchemar. Le tout, avec une simple bougie et face à des monstres dévoreurs de cire. Bonjour l’angoisse (et le plaisir de jeu).

A peine avez-vous ouvert les yeux que vous vous interrogez un court instant sur les raisons de votre réveil. Est-ce le froid de la pierre sur laquelle vous êtes allongé ? Ou peut-être la faible lueur de la bougie posée à vos côtés ? Finalement peu importe. Le fait est que maintenant, vous êtes parfaitement conscient. Parfaitement conscient et parfaitement en panique. Vous constatez en effet que vous vous trouvez dans un endroit inconnu, une sorte de dédale de pierre au départ duquel d’étroits couloirs semblent s’enfoncer dans les ténèbres. Très vite, vous devinez que vous n’êtes pas le seul à avoir atterri en ces lieux. Mais alors que vous espériez trouver du réconfort dans cette compagnie, votre sang se glace. Un grognement sourd et menaçant vient de résonner dans les méandres de ce que vous comprenez être un labyrinthe. Une chose est tapie dans la pénombre. Une chose qui déteste la lumière.

Votre vie ne tient plus qu’à une mèche

Piège Obscur est un jeu de placement de tuiles coopératif dans lequel les joueurs vont incarner des prisonniers pris au piège d’un labyrinthe aussi oppressant que mal famé. Pour espérer s’en sortir, il leur faudra trouver des clefs (une par prisonnier) puis se réunir sur une tuile sortie. Plus facile à dire qu’à faire quand le labyrinthe en question est plongé dans l’obscurité, que vous ne pouvez l’éclairer qu’à l’aide d’une simple bougie et qu’en plus, les chemins qui le composent sont en perpétuel mouvement. Ah et accessoirement que des monstres dévoreurs de cire y ont élu domicile…

Concrètement, chaque joueur placé sur le plateau éclairera les tuiles directement adjacentes à celle où il se trouve (et pour peu qu’un chemin y conduise). S’il se déplace, il en éclairera de nouvelles mais les tuiles qui seront désormais hors-de-portée de sa bougie tomberont dans l’oubli (comprenez par-là qu’elles seront défaussées et qu’elles ne reviendront donc plus dans la partie). Vous l’avez compris, si vous choisissez de revenir sur vos pas, les tuiles que vous y trouverez ne seront plus les mêmes que celles que vous aviez visitées. Le but sera donc d’explorer le labyrinthe à la recherche des clefs puis de la sortie mais il s’apparentera surtout à une sorte de « course contre la défausse ».

En effet, le nombre de tuiles disponibles représente la longueur de votre mèche (elles sont d’ailleurs à piocher dans un présentoir en forme de bougie cadrant parfaitement avec le thème du jeu). Quand vous vous déplacez, des tuiles du plateau partent dans la défausse et d’autres y apparaissent. Et quand vous vous faites attaquer par un dévoreur de cire (et faites-nous confiance ça arrivera), non seulement votre propre bougie s’éteint mais en plus, des tuiles qui n’avaient même pas encore été piochées sont défaussées. Il suffit que l’une d’entre elles soit la dernière porte de sortie (ou tuile clef) disponible pour que la partie soit perdue et que vous erriez sans fin dans les ténèbres…

Qui veut jouer à Sub Terra mais dans le noir ?

Piège Obscur est donc un jeu délicieusement oppressant et angoissant. Dans son fonctionnement, il n’est pas sans rappeler Sub Terra mais dans une version plus mystique. Il nécessite une bonne coordination entre les joueurs pour éviter de voir des tuiles importantes filer dans la défausse et surtout, il est incroyablement immersif. Il gagne d’ailleurs à être joué dans la pénombre, avec un plateau simplement éclairé par quelques bougies (des vraies cette fois) et le tout, accompagné par une musique sombre (une très appropriée bande-son du jeu est d’ailleurs disponible même si de notre côté, nous avons parfois opté pour des chants grégoriens – si, si on vous promet).

Ce côté très immersif est aussi renforcé par une direction artistique particulièrement soignée. A l’exception des pions des joueurs, le jeu est tout en noir et blanc et nous l’avons dit, le présentoir bougie est du meilleur effet. Le petit plus, Piège Obscur contient aussi une variante Expert qui fera intervenir des gardiens des clefs mais aussi des démons des gouffres (on sait, rien que le nom donne la flipette). Et pour plus de challenge encore (une sorte de niveau hardcore que nous aurions pu trouver dans un jeu-vidéo), deux monstres suprêmes complètent le tout : L’Impasse et l’Hymne Funèbre (de bien mauvaise augure).

Bref, on vous laisse, on repart affronter quelques dévoreurs (mais aussi et surtout nos propres peurs).

Piège Obscur, un jeu de Chris Chan, Chris McMahon et Rosswell Saunders, illustré par Chris Chan et édité par Iello.

Nombre de joueurs : 1 à 5

Âge : dès 12 ans

Durée moyenne d’une partie : 45 à 60 minutes

Acheter Piège Obscur sur Philibert

Visiter le site de Iello

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.